Chaque fois que je conseille des chrétiens qui cherchent l’assurance du salut, je les conduis à 1 Jean. Cette brève Épître aide grandement à déterminer si nous sommes dans la foi ou non. En particulier, trois signes nous sont donnés dans 1 Jean pour nous permettre de répondre à la question : « Ai-je l’assurance du salut, ou dois-je m’attendre à la condamnation ? ».
Le premier panneau indicateur est théologique.
Vous devriez avoir l’assurance du salut si vous croyez en Jésus-Christ le Fils de Dieu (5.11-13). Jean ne veut pas que les gens doutent. Dieu veut que vous sachiez avec assurance que vous avez la vie éternelle. Et ceci est le premier signe : vous croyez en Jésus. Vous croyez qu’il est le Christ ou le Messie (2.22). Vous croyez qu’il est le Fils de Dieu (5.10). Et vous croyez que Jésus-Christ est venu en chair (4.2). Donc, si vous vous trompez dans votre théologie sur Jésus, vous n’aurez pas la vie éternelle. Mais le premier signe qui devrait vous donner de l’assurance devant Dieu est que vous croyez en son Fils unique Jésus-Christ notre Seigneur (4.14-16 ; 5.1, 5).
Le deuxième panneau indicateur est éthique.
Vous devriez avoir confiance si vous menez une vie juste (3.6-9). Ceux qui pratiquent le mal, qui plongent tête la première dans le péché, qui non seulement trébuchent, mais aussi marchent habituellement dans la méchanceté, ne devraient pas avoir d’assurance. Ce n’est pas un enseignement différent de celui de Paul, qui nous dit dans Romains 6 que nous ne sommes plus esclaves du péché, mais esclaves de la justice. ; il nous dit aussi dans Galates 5 que ceux qui marchent dans la chair n’hériteront pas du royaume. Ce n’est pas un enseignement différent de celui de Jésus, qui nous dit dans Matthieu 7 qu’un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits et qu’un mauvais arbre ne peut pas porter de bons fruits. Donc si vous menez une vie moralement juste, vous devriez avoir de l’assurance (3.24). Mais avant que cette exigence ne vous fasse désespérer, gardez à l’esprit ceci : vivre une vie juste consiste en partie à refuser de prétendre que vous vivez sans péché ; et vivre une vie juste consiste aussi en partie à venir au Christ pour être purifié lorsque vous péchez (1.9-10).
Le troisième panneau indicateur est relationnel.
Vous devriez avoir de l’assurance si vous aimez les autres chrétiens (3.14). Si vous haïssez comme Caïn, vous n’avez pas la vie. Mais si votre cœur et votre portefeuille sont ouverts à vos frères et sœurs, la vie éternelle demeure en vous. Un signe nécessaire de la vraie vie spirituelle est que nous nous aimons les uns les autres (4.7-12, 21).
Ce sont là les trois panneaux indicateurs de Jean qui nous assurent que nous marchons sur la route qui mène à la vie éternelle. Ce ne sont pas trois moyens pour gagner le salut, mais trois indicateurs que Dieu nous a déjà sauvés. Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Nous menons une vie juste. Nous sommes généreux envers les autres chrétiens. On peut aussi dire que nous savons que nous avons la vie éternelle si nous aimons Jésus, si nous aimons ses commandements et si nous aimons son peuple. Aucun de ces trois éléments n’est facultatif. Tous doivent être présents chez le chrétien, et tous trois servent de signes qui nous donnent de l’assurance (voir 2.4, 6 ; 4.20 ; 5.2).
Jean insiste sur ces points. Aimez-vous Dieu ? Aimez-vous ses commandements ? Aimez-vous son peuple ? Si la réponse est non, cela indique que vous vous dirigez vers la mort. Si la réponse est oui, cela indique que vous vous dirigez vers la vie. Et cela signifie qu’au lieu de craindre d’être condamné, vous pouvez avoir l’assurance du salut.