Une version de cet article a été publiée dans l’édition de l’été 2022 du Deacons Magazine. Le matériau a été adapté de l’ouvrage « Les diacres » [Deacons: How They Serve and Strengthen the Church] par Matt Smethurst (Editions Cruciforme, 2022).
Imaginez une église ordinaire que nous appellerons ‘Communauté Riverside’. Certains individus dans cette congrégation sont respectés, quoique pour des raisons différentes. André est l’homme d’affaires qui réussit le mieux. Steve est celui qui donne le plus. Ken peut tout réparer. Charlie est dans l’église depuis près de 40 ans. Miguel espère devenir pasteur un jour.
L’un d’entre eux est-il qualifié pour être diacre ?
Une des tragédies dans la vie d’église aujourd’hui est qu’on n’accorde pas assez d’attention à ce que sont des diacres bibliques ou à ce qu’ils ne sont pas. De nombreuses églises semblent se contenter de continuer à procéder selon leurs coutumes et leur tradition sur cette question, la Bible n’étant pas consultée.
Pourtant nous devons tous nous confronter au fait dérangeant que Jésus ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’adresse aux dirigeants qui s’accrochent à la tradition sur des questions où Dieu a parlé (par exemple : Matt. 15:1-9). Et le caractère d’un diacre est quelque chose sur lequel Dieu a parlé.
Le caractère est essentiel
Après avoir énuméré les exigences nécessaires pour la fonction de pasteur/ancien en 1 Timothée 3:1–7, l’apôtre Paul dirige son attention vers la fonction de diacre :
Les diacres eux aussi doivent être respectables, n’avoir qu’une parole et ne pas s’adonner à la boisson ni être attirés par le gain. Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure. Qu’on les mette d’abord à l’épreuve et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. De même, les femmes doivent être respectables, non médisantes, sobres, fidèles en tout. Les diacres doivent être fidèles à leur femme et bien diriger leurs enfants et leur propre maison. En effet, ceux qui ont bien rempli leur service gagnent l’estime de tous et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. (vv. 8–13)
Il est fascinant de constater que Paul ne semble pas trop intéressé par ce que les diacres potentiels peuvent faire. Il se concentre plutôt sur ce qu’ils doivent être. (Ne manquez pas cette leçon qu’il est facile d’oublier : Dieu se soucie davantage du caractère que des aptitudes).
Revenons maintenant à André, Steve, Ken, Charlie et Miguel. L’un d’entre eux devrait-il être reconnu comme diacre à Riverside ? Peut-être. La réponse, cependant, ne repose pas sur les attributs qui ont été énumérés précédemment, mais sur le fait que leur vie incarne ce paragraphe biblique si important.
Paul ne semble pas trop intéressé par ce que les diacres potentiels peuvent faire. Il se concentre plutôt sur ce qu’ils doivent être.
Qu’est-ce qui est le plus extraordinaire en ce qui concerne cette liste de qualités ? C’est son caractère tout à fait ordinaire. Les diacres doivent incarner le type de caractère qu’on attend de tous les chrétiens. Mais ils doivent être des exemples dans ce qui est ordinaire. Les diacres sont les personnes dont vous devriez pouvoir dire : « Voulez-vous grandir en tant que serviteur ? Voulez-vous favoriser l’unité de l’église ? Observez-les ! »
Le caractère n’est pas tout
Selon la Bible, le caractère est essentiel. Mais il n’est pas tout. Les diacres ne sont pas mis en place, après tout, pour vivre tranquilles. Ils ont la charge d’accomplir des tâches.
Au fil des siècles, le travail des diacres s’est principalement concentré sur les besoins tangibles, en particulier la prise en charge des pauvres et des personnes vulnérables. Leur travail ne devrait jamais être moins que ce « ministère de la miséricorde ». Le principe plus large du rôle du diacre, cependant, inclut tout ce qui, dans la vie d’une église, menace de distraire et de détourner les pasteurs de leurs responsabilités premières (voir Actes 6.2-4).
Chaque diacre devrait être capable de repérer les besoins pratiques et de prendre l’initiative d’y répondre efficacement. Mais les meilleurs diacres ne se contentent pas de réagir aux problèmes présents, ils anticipent ceux à venir. Ils aiment trouver des solutions créatives à tout ce qui pourrait potentiellement entraver le travail des pasteurs et l’épanouissement du ministère de la Parole.
Les diacres bibliques sont donc comme les joueurs défenseurs d’une assemblée, dont le travail consiste à protéger les cages de but. Ils attirent rarement l’attention, et encore moins la reconnaissance, mais leur travail est absolument indispensable pour protéger et faire progresser le ministère de la Parole. Sans diacres efficaces, les pasteurs souffriront de distractions incessantes et seront assaillis par une avalanche de demandes pratiques.
Les diacres attirent rarement l’attention, et encore moins la reconnaissance, mais leur travail est absolument indispensable pour protéger et faire progresser le ministère de la Parole.
Ainsi, si vous recherchez de futurs diacres, cherchez des saints pieux qui voient les besoins et y répondent discrètement (ils n’ont pas besoin de reconnaissance ou n’en veulent pas), à leurs propres frais (ils se sacrifient) et sans qu’on le leur demande (ils prennent l’initiative de résoudre les problèmes). Les signes avant-coureurs inquiétants chez un candidat ne seront donc pas seulement une tendance à la querelle, mais aussi une tendance à la désorganisation ou au manque de fiabilité. Quelqu’un qui abandonne régulièrement, qui ne répond jamais aux courriels ou qui a toujours besoin qu’on lui dise ce qu’il doit faire n’est pas encore un bon candidat pour cette fonction. Un diacre doit être fiable, ne pas avoir soif d’autorité et ne pas avoir besoin d’être materné.
Montrez-moi une église avec des pasteurs qui sont distraits de leur tâche et qui déraillent dans leur mission, et je vous montrerai une église sans diacres efficaces.
On recherche : des absorbeurs de chocs
Dans Actes 6.1–7, une crise se déroulait au sein de l’église de Jérusalem. Alors que les veuves des chrétiens d’origine hébraïque mangeaient tout à fait bien, celles des chrétiens d’origine hellénistique étaient négligées dans la distribution quotidienne de nourriture. Alors les apôtres prirent la décision d’agir : ils donnèrent instruction à la congrégation de chercher sept hommes - les précurseurs des diacres- pour résoudre le problème.
Il ne s’agissait pas d’une simple question de cuisine. Les apôtres étaient confrontés à une faiblesse naturelle qui menaçait de briser l’unité pour laquelle Christ est mort. L’Évangile insiste, après tout, sur le fait que notre unité en Christ l’emporte sur toute différence matérielle. Il ne faut donc pas se méprendre : les apôtres n’ont pas délégué le problème à d’autres parce qu’il n’était pas important, mais parce qu’il l’était. Ils auraient pu imposer une solution rapide et superficielle et passer à autre chose. Au lieu de cela, ils ont jeté les bases d’une solution durable et d’une fonction ecclésiastique permanente.
Montrez-moi une église avec des pasteurs qui sont distraits de leur tâche et qui déraillent dans leur mission, et je vous montrerai une église sans diacres efficaces.
Étant donné le problème fondamental de désunion auquel sont confrontés ces 7 hommes, nous pouvons conclure que les diacres devraient être ceux qui étouffent les ondes de choc, et non pas ceux qui les font s’amplifier. Les personnes contestataires font de mauvais diacres, car elles ne font qu’aggraver les maux de tête que les diacres sont censés soulager.
Ici se trouve la raison ultime pour laquelle les diacres doivent avoir un don pour résoudre les problèmes : sauvegarder l’unité. En plus d’avoir un caractère pieux et une sagesse pratique (Actes 6.3), le diacre idéal devra incarner et réussir ce cycle :
constater un problème → vouloir préserver l’unité → avoir une pensée créative → résoudre le problème
Les meilleurs diacres, souligne l’Écriture, sont bien plus que des magiciens du tableur ou des personnes qui connaissent bien Leroy Merlin. Ce sont des croyants mûrs dotés d’un « radar à conflits » bien réglé. Ils sont là où la suspicion et les ragots vont mourir. Ils aiment les solutions plus que les drames. Et ils se lèvent pour répondre, de manière créative et constructive, afin de promouvoir l’harmonie de toute l’église, à la louange du plus grand de tous les serviteurs (Marc 10.45).