La Bible n’est pas un livre sur le mariage – du moins pas principalement ni directement. La Bible est un livre sur Dieu, sur les gens et sur la façon dont Dieu sauve les gens, au travers de la vie et de la mort de Jésus-Christ.
Toutefois, la Bible a beaucoup à dire sur le mariage et une grande partie de ce qu’elle dit va à l’encontre de nos présupposés et de nos valeurs d’hommes modernes. Voici l’une des 5 révélations surprenantes à ce sujet :
#3: Le mariage est censé prêcher l’Évangile
Les êtres humains ont quelque chose de spécial-en particulier lorsqu’ils sont homme et femme placés ensemble. La Bible dit : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » Ainsi Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, homme et femme il les créa. (Genèse 1.26,27)
Voici deux mots très importants : les mots « image » et « selon notre ressemblance ».
Nous oublions parfois que les premières personnes qui ont entendu ces mots dans la Genèse étaient très probablement la génération sauvage des Hébreux, à l’époque des 40 ans d’errance dans le désert. Leur cadre de référence culturel était égyptien – ils avaient vécu dans la culture égyptienne pendant les précédentes 400 années. En Égypte, seule une seule personne était désignée comme l’image et la ressemblance de Dieu. Pharaon était tselem et demooth ; Pharaon était l’image et la ressemblance de Dieu. Il ressemblait à Dieu et le représentait comme personne d’autre ne l’avait jamais fait.
Mais ici, en Genèse 1.26-27, Moïse dit à la classe d’esclaves récemment libérés des Égyptiens qu’ils sont tous – chacun d’entre eux, mâle et femelle – l’image et la ressemblance de Dieu. Ils le représentent et lui ressemblent d’une manière qui n’est vraie d’aucune autre créature.
Certains chercheurs affirment que la traduction la plus exacte de Genèse 1.26 serait de dire que le mâle et la femelle étaient les « idoles » de Dieu – c’est ce que le mot signifie. Et c’est pourquoi l’idolâtrie a été interdite dans le deuxième commandement. Parce que l’homme et la femme étaient les seuls représentants autorisés et les seules ressemblances de Dieu sur la planète terre.
Lorsque les gens vous regardent, en particulier quand ils vous regardent en tant qu’homme et femme ensemble, ils sont supposés voir là quelque chose de la beauté, de la plénitude et de la vitalité du Dieu vivant.
Votre mariage est supposé témoigner de la nature essentielle, du caractère et de l’œuvre salvatrice de Jésus-Christ.
Voici ce que l’apôtre Paul a écrit :
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. » (Éphésiens 5.31-32)
Selon l’apôtre, la nature même du mariage d’alliance – l’intimité, la réciprocité, l’amour du mari et la réponse de la femme – tout cela était destiné à dire quelque chose, de manière visuelle et représentative, du Christ et de l’Église.
Votre mariage est un sermon évangélique en plusieurs points.
Votre mariage est un témoignage ; que vous le vouliez ou non, votre mariage dit quelque chose sur Dieu et sur l’amour de Dieu en Christ pour son peuple, et les gens écoutent. Ce que vos enfants croient de Dieu viendra en grande partie de ce qu’ils croient de vous. Il est donc important de savoir qui et comment nous sommes en tant que personnes mariées.
(à suivre…)