Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Titre anglais : Thine is the Glory (1884) Thème : La résurrection de Jésus-Christ.

Auteur : Edmond L. Budry (1854-1932) Compositeur : George F. Handel (1685-1759)

Contexte et message : Ce chant français a été écrit par un un pasteur de l’Église évangélique du canton de Vaud (Suisse), Edmond Louis Budry. C’est le décès en 1884 de sa première femme, Marie de Vayenborg, qui lui inspira ces paroles de la consolation par la victoire du Ressuscité. Et ce cantique fut donc naturellement chanté lors de funérailles dans les milieux évangéliques. Ce n’est que plus tard que les églises protestantes ont choisi de le chanter comme un rappel de cette espérance du chrétien, la victoire sur la mort. L’hymne a été traduit du français en anglais en 1923 par Richard B. Hoyle (1875-1939). Cela est assez rare dans les recueils anglais.

Ce cantique peut être chanté en toutes occasions, pas seulement à Pâques. Le texte d’Edmond Louis Budry célèbre également la résurrection de Jésus avec des références à l’apparition des anges dans la scène du tombeau vide et utilise des éléments d’Ésaïe 25:8. L’hymne fait particulièrement référence à des versets de la première épître aux Corinthiens dans le Nouveau Testament (1 Corinthiens 15). Le thème central du Christ victorieux est tiré de 1 Corinthiens 15:57 : « Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ », tandis que la ligne du deuxième verset de l’hymne, « la mort a perdu son aiguillon », est directement tirée de 1 Corinthiens 15:55 : « Ô mort, où est ton aiguillon ? Ô tombe, où est ta victoire ».

 

Version française Traduction littérale
1 À toi la gloire, Ô Ressuscité !
À toi la victoire Pour l’éternité !
Brillant de lumière, L’ange est descendu,
Il roule la pierre Du tombeau vaincu.
À toi la gloire, ô Ressuscité !
À toi la victoire Pour l’éternité !
À toi la gloire, le fils ressuscité et vainqueur ;
Éternelle est la victoire que tu as gagné sur la mort.
Des anges en habits éclatants ont roulé la pierre,
Ils conservaient les bandes funéraires pliées à l’endroit où reposait ton corps.
À toi la gloire, le fils ressuscité et vainqueur ;
Éternelle est la victoire que tu as gagné sur la mort.
2 Vois-Le paraître : C’est Lui, c’est Jésus,
Ton Sauveur, ton Maître ! Oh ! ne doute plus !
Sois dans l’allégresse, Peuple du Seigneur,
Et redis sans cesse Que Christ est vainqueur.
Refrain
Voyez ! Jésus nous rencontre, il est sorti du tombeau.
Il nous salue avec amour, il disperse la peur et la tristesse.
Que l’église chante avec joie des hymnes de triomphe ;
Car son Seigneur est vivant, la mort a perdu sa force.
Refrain
3 Craindrais-je encore ? Il vit à jamais,
Celui que j’adore, Le Prince de paix ;
Il est ma victoire, Mon puissant soutien,
Ma vie et ma gloire : Non, je ne crains rien.
Refrain
Nous ne doutons plus de toi, glorieux Prince de la vie.
La vie n’est rien sans toi ; aide-nous dans nos luttes.
Rends-nous plus que vainqueur, par ton amour immortel :
Amène nous en sécurité à travers le Jourdain jusqu’à ta maison céleste.
Refrain

Ce chant entraînant raconte la résurrection du Christ et les événements qui l’entourent.
La première strophe est centrée sur les anges qui ont roulé la pierre. Jésus-Christ est le Fils ressuscité et vainqueur sans fin sur la mort car il a détruit le diable qui avait le pouvoir de la mort. Cela s’est produit lorsque des anges en habits de lumière ont roulé la pierre.
La deuxième strophe est centrée sur les femmes qui sont venues au tombeau et qui ont vu Jésus plus tard. Jésus a rencontré les femmes qui s’enfuyaient du tombeau pour prévenir les apôtres. Bien que Jésus ne nous apparaisse pas physiquement aujourd’hui, il nous rencontre et nous salue à travers sa parole pour disperser la peur et la morosité lorsque nous acceptons la vérité de sa résurrection.
C’est pourquoi son Église continue de chanter avec joie des hymnes de triomphe au Seigneur ressuscité.
La troisième strophe est centrée sur Thomas, qui a d’abord douté de la résurrection, quand il en a entendu parler de la résurrection de Jésus. Mais, quand il a vu Jésus, il a cru. Depuis lors, ceux qui n’ont pas vu mais qui ont cru, en raison des preuves accablantes présentées, peuvent être plus que vainqueurs par celui qui était mort mais qui est maintenant vivant. Et par la foi, Dieu nous fera entrer dans la Terre promise éternelle du ciel.
Le refrain répète les premières paroles victorieuses du chant. La mort de Jésus sur la croix était nécessaire pour nos péchés. Mais sa mort ne signifie vraiment rien sans sa résurrection pour la valider. Par sa résurrection, il nous donne l’espoir d’être ressuscités des morts lorsqu’il reviendra. nous pouvons alors dire à notre Seigneur Jésus-Christ : « C’est à toi qu’appartient la gloire ».
La résurrection du Christ a donc été un événement suprêmement transformateur. Le système sacrificiel de l’Ancien Testament indiquait une solution imparfaite pour la condamnation du péché. Dieu a accepté ces sacrifices comme une couverture temporaire du péché, mais ce n’était qu’une préfiguration de la mort du Christ, l’Agneau de Dieu, à venir. Si le Christ est toujours dans la tombe, nous sommes toujours condamnés pour nos péchés et le ministère de l’évangile est une imposture. Mais Il est ressuscité et est devenu le précurseur de tous les saints, nous qui serons ressuscités comme Il a été ressuscité. En tant qu’homme, il s’est sacrifié pour mourir pour les péchés ; en tant que Dieu, il ne pouvait pas mourir. Sa résurrection démontre avec certitude son identité. Il a été « déclaré Fils de Dieu avec puissance… par la résurrection des morts » (Romains 1:4).

Ce chant nous rappelle donc que Christ est notre Sauveur qui a remporté la plus grande bataille sur Satan, le prince de ce monde. Christ est revenu en vainqueur auprès de Dieu, son père, après sa résurrection, pour être assis à la droite de Dieu. Il est désormais notre avocat auprès du Père.

Un texte biblique à méditer :

Après le sabbat, à l’aube du dimanche, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le tombeau. Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l’ouverture] et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts, mais l’ange prit la parole et dit aux femmes : « Quant à vous, n’ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où le Seigneur était couché et allez vite dire à ses disciples qu’il est ressuscité. Il vous précède en Galilée. C’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit. »
Matthieu 28. 1-7

Version française classique ⎪ moderne
Version traditionnelle ⎪  moderne

EN VOIR PLUS
Chargement