Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela aurait été de servir aux côtés d’un géant de la théologie ? Pouvez-vous imaginer faire partie de l’équipe pastorale de St Augustin, de Luther ou de Spurgeon ? Je ne saurai peut-être jamais ce que c’est que de servir avec l’un des grands hommes de l’histoire de l’Église, mais je sais ce que cela signifie de servir aux côtés d’un homme de grande foi – un homme qui a honoré, encadré et aimé ses collaborateurs.
Il y a environ sept ans, le Seigneur m’a amené en Virginie du Nord pour servir dans l’équipe pastorale aux côtés de Bill Kynes. Bill n’est pas un auteur ou un orateur de renommée mondiale, mais pour ceux qui le connaissent mieux, le nom de Bill fait certainement sourire. Avec humilité et gentillesse, Bill a été un modèle de mentorat pastoral sain. Il y a trois pratiques que j’ai expérimentées avec lui pendant notre courte période de service ensemble et que je veux imiter pour le reste de ma vie dans le ministère.
1) Une démonstration d’honneur
Bien que je sois le pasteur le plus jeune et le moins expérimenté, Bill m’a honoré et m’a traité avec dignité. Il a incarné Romains 12.10, en démontrant ce que signifie être dévoué l’un à l’autre dans l’amour et ce que signifie honorer les autres avant soi-même. Je savais qu’il se souciait sincèrement de ma vie personnelle, et chaque fois que j’avais des préoccupations, il m’écoutait et me demandait même mes suggestions.
L’épître aux Philippiens nous donne un bref aperçu d’une relation similaire dans sa description d’Epaphrodite considéré comme le « frère, collaborateur et compagnon d’armes » de Paul (Phil. 2.25).
En tant que frères en Christ, une équipe pastorale partage les fardeaux du ministère en qualité de co-ouvriers.
Les frères s’aiment les uns les autres. Les ouvriers sont unis. Les soldats combattent ensemble comme des « compagnons de combat ». En tant que frères en Christ, une équipe pastorale partage les fardeaux du ministère en qualité de co-ouvriers. Une équipe pastorale mène les batailles ensemble en tant que soldats du Christ. Lorsque ce type de partenariat est honoré, cela motive une équipe à persévérer dans le service avec plus de ferveur et de conviction.
2) Un coaching intentionnel
Tout grand étudiant a un professeur ou un coach. Aristote avait Platon. Luke Skywalker avait Obi-Wan Kenobi. Daniel LaRusso avait M. Miyagi. Ces entraîneurs poussaient leurs élèves à se dépasser et à ne pas se contenter de la médiocrité. Lorsque je jouais au football américain au lycée, l’entraîneur nous faisait faire des exercices de plaquage tous les jours. La répétition faisait de nous de meilleurs joueurs. C’est ce que font les bons entraîneurs. Ils enseignent les techniques appropriées et nous entraînent par la répétition afin que nous puissions exceller au-delà même de ce que nous pensions être possible.
Le ministère pastoral n’est pas différent. Lorsque Paul a nommé Timothée, il lui a dit de confier l’Évangile à des hommes fidèles qui seraient également capables d’enseigner aux autres (2 Tim. 2.2). Chaque pasteur peut bénéficier d’un mentor qui le coachera intentionnellement. Bill a été formidable à cet égard. Il a consacré tous les mardis après-midi à me coacher dans le ministère pastoral. Nous avons discuté d’une multitude de compétences pastorales, notamment la lecture publique des Écritures, la conduite du culte, les visites, le conseil et la conduite des mariages et des funérailles.
Bill examinait aussi régulièrement mes prédications. Si mon sermon n’était pas logique ou si une illustration ne mettait pas directement en évidence mon point de vue, il me corrigeait gentiment et m’enseignait une meilleure approche. Nos sessions du mardi fonctionnaient comme des exercices de tacle pour faire de moi un meilleur prédicateur.
4) Des soins attentionnés
Lorsque j’avais 8 ans, j’ai perdu mon père dans un tragique accident en Corée du Sud. Bien que je n’aie plus de père biologique, Dieu m’a fourni des figures paternelles tout au long de ma vie. Ils sont venus sous la forme d’oncles, de mon beau-père, d’entraîneurs, de pasteurs et de Bill. Les pères jouent un rôle essentiel dans la vie de leurs enfants et, à bien des égards, les pasteurs et les anciens sont les pères spirituels d’une église locale, chargés de gérer la maison de Dieu (1 Tim. 3.4-5).
Les pères jouent un rôle essentiel dans la vie de leurs enfants, et à bien des égards, les pasteurs et les anciens sont les pères spirituels d’une église locale, responsables de la gestion de la maison de Dieu (1 Tim. 3:4-5).
Dans les relations de mentorat avec plusieurs associés, la voix rassurante du pasteur le plus âgé peut leur donner confiance et les mettre sur la bonne voie du ministère. Cela était évident dans la relation paternelle de Paul avec Timothée. Dans Philippiens 2.22, il écrit : « Timothée a fait ses preuves, car, comme un fils auprès de son père, il a servi avec moi dans l’œuvre de l’Évangile. » De la même manière, Dieu a utilisé les encouragements réguliers de Bill comme la voix d’un père pour confirmer mon appel à prêcher l’évangile.
En mai 2022, Bill Kynes se retirera après 35 ans de ministère. Il y a beaucoup d’hommes comme Bill qui ont servi Christ fidèlement toute leur vie mais qui ne seront honorés et regrettés que par ceux qui les connaissaient le mieux. Ils quitteront le ministère sans apparat, et on ne se souviendra pas d’eux dans les livres d’histoire. Mais je crois que les échos de leur ministère seront entendus pour les siècles à venir.
Pour ma part, je chérirai les leçons que j’ai apprises de Bill, et dans mon prochain chapitre de ministère, je chercherai à suivre son exemple en honorant les co-laboureurs, en coachant les partenaires et en faisant preuve d’un amour paternel envers ceux que le Seigneur me confie.