Pendant ce temps de quarantaine, j’ai lu, je pense comme plusieurs d’entre vous, beaucoup d’articles sur le Coronavirus. Je sais, en tant que chrétien, que ma confiance est en notre Dieu tout-puissant. J’admets que j’ai été trop souvent tenté de vouloir connaître les dernières nouvelles, entendre les dernières statistiques, et voir quelle célébrité a maintenant le virus. Mais, ces derniers jours, j’ai lu quelques articles qui ont vraiment attiré mon attention concernant ce sur quoi je devrais me concentrer en cette période de crise.
Dans son article « Songs to Sing in a Pandemic”, mon ami Bob Kauflin nous dit que « Si nous voulons faire l’expérience de la sécurité de la fidélité de Dieu au milieu de l’incertitude et des épreuves imminentes, nous ne la trouverons pas en consultant sans cesse Facebook, la télévision, internet et les blogs. Nous fixerons nos esprits et nos cœurs sur ce qui est vrai à propos de Dieu. »
Dans son récent article intitulé « Les dix commandements concernant le coronavirus », Mike Evans nous rappelle, dans son « commandement » numéro 6, ce que nous devons faire: « Lisons l’Écriture et pensons à la Parole de Dieu plutôt que d’être obsédés par les dernières nouvelles et images à la télévision. » La base de ce 6ème commandement vient de Colossiens 3.16: « Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels ; sous (l’inspiration de) la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur. »
Selon l’apôtre Paul, un des moyens que Dieu nous a donnés pour que sa parole habite richement en nous est de chanter.
Traduit plus littéralement du grec, cela donnerait : “Que la parole de Christ habite en vous richement”. L’adverbe montre comment la Parole travaille le croyant. « Dans toute sa richesse » semble pointer vers la richesse de la Parole, mais l’intention grammaticale de l’auteur est de montrer comment le croyant est richement impacté. La parole doit « habiter » ou « demeurer » en nous, dans nos cœurs de façon très RICHE. Selon L’apôtre Paul, un des moyens que Dieu nous a donnés pour que sa parole habite richement en nous est de chanter.
Matt Merker, le Directeur des ressources créatives et de la formation pour Getty Music a écrit: « Alors que le monde réagit à la pandémie du coronavirus et du COVID-19, le Christ invite son peuple, comme toujours, à s’approcher du trône de Dieu avec confiance pour trouver de l’aide en notre temps de besoin (Héb 4.16). Les hymnes de la foi, anciens et modernes, nous offrent un vocabulaire pour exprimer nos craintes, nos angoisses et nos questions à Celui qui entend. »
25 Chants pour les Temps difficiles
Donc, je voudrais simplement vous proposer « 25 Chants pour les Temps Difficiles ». Cette liste n’est pas du tout exhaustive ou définitive et, comme un de mes collègues dans le comité de Hymnes 21 me l’a dit : « Je pense que nous suggérerions tous quelque chose de différent, en fonction de nos goûts musicaux », mais voici la liste que je vous propose. Dans cette liste vous allez trouver des chants pour vous encourager dans votre foi, surtout dans ce temps où l’avenir semble un peu moins certain et où notre manière de vie a basculé. Je vous encourage à jouer cette musique chez vous, à la chanter accompagnée des enregistrements. Si vous ne connaissez pas ces chants, vous avez des semaines de quarantaine devant vous pour les apprendre.
J’ai fait l’effort de choisir des chants nouveaux et des chants classiques. Puisque le thème pour cette liste de chants est l’assurance, il y a plus des chants calmes, mais quand même, vous trouverez quelques chants dynamiques qui bougent bien. J’ai aussi fait un effort d’avoir des styles variés dans la liste et même si vous trouvez certains artistes mieux représentés, il y a quand même plus d’une douzaine d’artistes, mais tous en français.
Parce que je souhaite que cette musique soit la plus disponible possible pour bénir le plus des gens possible, j’ai choisi de le faire en format YouTube et en format Spotify. Vous pouvez écouter la version YouTube et vous pouvez trouver la playlist Spotify
Comme tous les chants disponibles sur YouTube et tous les chants disponibles sur Spotify ne sont pas exactement les mêmes, vous trouverez des différences, selon le format que vous choisirez. Quand il y a plusieurs traductions disponibles d’un des chants, j’ai toujours choisi la traduction validée par LTC. Cependant, j’espère que ces chants vous encourageront dans votre foi et seront une source de réconfort et de force en ces temps difficiles.
YouTube
2. A L’abri de son amour, Pat Berning
3. Abandonne tes fardeaux, Héritage
4. Mon Dieu plus près de toi, Héritage
6. Celui qui met en Jésus, Héritage
7. Sois seul ma vision, Héritage
9. Jésus a tout payé, Hymnes 21
10. Ne crains rien je t’aime, Héritage
11. C’est dans le calme, David Durham
12. Christ est la lumière, Matt Marvane
13. Tu es fidèle, Louise Zbinden
14. Par la Croix, Collectif Colossiens316
15. Notre Dieu, Collectif Colossiens316
17. Mon secours est en toi, Impact
19. Eveille-toi, mon âme, Collectif Cieux Ouverts
20.La Puissance de la croix, Chorale Psalmodie
21. Compte les bienfaits de Dieu, Héritage
22. Quel Repos, Héritage
23. Infiniment grand, Impact
24. Christ est ma joie, Impact
25. Quel ami fidèle et tendre, Héritage
Spotify
1. Abandonne tes fardeaux, Héritage
3. Béni soit ton nom, Sandra P. Clark
4. Celui qui met en Jésus, Héritage
5. Christ est la lumière, Matt Marvane
7. Compte les Bienfaits, Héritage
10. Jésus a tout payé, Hymnes 21
11. A L’abri de son amour, Pat Berning
12. La puissance de la croix, Chorale Psalmodie
13. Mon Dieu plus près de toi, Héritage
14. Mon secours est en toi, Impact
15. Ne crains rien, je t’aime, Héritage
16. Nous sommes dans la joie, Pat Berning
17. Paix o mon âme, Héritage
18. Quel ami fidèle et tendre, Héritage
21. Sois seul ma vision, Hymnes 21
22. Sous tes ailes, Antydot
23. Tu es fidèle, Louise Zbinden
24. Un avenir fait d’espérance, Pat Berning
25. Vois l’amour, Hymnes 21