×
Parcourir

De tous les bénéfices supposés du smartphone, savez-vous pour lequel je suis le plus reconnaissant ? La lampe de poche !

Rien qu’hier, vous l’avez probablement utilisée une demi-douzaine de fois pour chercher quelque chose au garage, pour lire le menu dans un restaurant à la lumière tamisée, pour récupérer un jouet que votre enfant a jeté sous le canapé ou pour vous préparer à aller au lit sans réveiller votre conjoint.

Pourquoi avons-nous besoin de lumière ? Parce que les ténèbres nous entourent. En tant que pécheurs qui vivons entourés de pécheurs dans un monde déchu, nous rencontrons des ténèbres partout. Les moments « instagrammables » et ensoleillés que nous vivons parfois ne durent qu’un temps très limité. En réalité, la vie ressemble plutôt à une marche de nuit dans les bois.

Le champ lexical de la lumière et des ténèbres parcourt la Bible de son premier à son dernier mot :

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau. » (Genèse 1 : 1-2)

« Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l’étoile brillante du matin. » (Apocalypse 22 :16)

Il y a des centaines et des centaines de versets qui parlent d’obscurité et de lumière, mais je crois qu’aucun d’eux n’exprime mieux notre besoin de lumière dans un monde de ténèbres que le Psaume 119 : 105 « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »

Et difficile de trouver un meilleur commentaire de ce verset que celui d’un grand prédicateur du 19e siècle, Charles Spurgeon :

« Nous sommes des marcheurs dans la cité de ce monde et nous sommes souvent appelés à sortir dans ses ténèbres. Ne nous y aventurons jamais sans la parole qui donne la lumière, de peur que nous glissions avec nos pieds. Chaque homme devrait utiliser la Parole de Dieu de manière personnelle, pratique et quotidienne, afin qu’il puisse voir son chemin et voir ce qui s’y cache. Quand l’obscurité s’installe tout autour de moi, la parole du Seigneur révèle mon chemin comme une torche flamboyante. Comme il n’y avait pas d’éclairage fixe dans les villes de l’est du pays, chacun avait l’habitude de se déplacer avec une lanterne pour éviter de tomber dans les égouts ou de trébucher sur les tas d’excréments qui parsemaient la route. C’est une image qui décrit notre cheminement spirituel : nous ne saurions trouver notre chemin ni éviter les obstacles si les Écritures, telles une torche flamboyante, ne l’éclairaient pas. L’un des bénéfices les plus pratiques des textes sacrés est de nous guider dans notre vie quotidienne : ils ne sont pas là pour nous éblouir par leur éclat mais pour nous guider grâce à leurs instructions. Il est vrai que notre esprit a besoin d’être illuminé, mais nos pieds ont encore plus besoin d’une direction, autrement, nous tomberions tout entiers dans un fossé. Heureux est l’homme qui s’approprie la parole de Dieu et qui l’utilise comme un réconfort et un conseiller, comme une lampe à ses pieds. »1

Vous avez besoin de lumière dans votre mariage et pour élever vos enfants. Vous avez besoin de lumière dans votre travail et vos relations avec vos voisins. Vous avez besoin de lumière dans vos luttes contre les désirs et les tentations.

Vous avez besoin de lumière pour affronter l’inattendu. Vous avez besoin de lumière pour faire face aux difficultés qui émergent. Vous avez besoin de lumière quand vous avez péché une fois de plus. Vous avez besoin de lumière pour faire face aux faiblesses de la chair et à la dureté du cœur.

Vous avez besoin de lumière pour tous ces moments où vous vous sentez seul(e) et submergé(e). Vous avez besoin de lumière pour toutes ces choses inconnues qui frapperont à votre porte demain, le jour d’après et le restant de votre vie.

Vous n’avez pas à vous cogner la tête et à vous blesser les pieds en vous prenant des arbres ou en trébuchant sur des racines. Vous n’avez pas besoin de tâtonner dans le noir, la peur au ventre. La lumière du monde vous a offert la lumière de sa Parole ! Elle éclairera vos pas et gardera vos pieds de la chute.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp

1 Texte original : Charles Haddon Spurgeon, Treasury of David, vol. 5, Psalms 111–119 (London: Marshall Brothers, n.d.), 342, Christian Classics Ethereal Library,www.ccel.org.[traduction libre]


QUESTIONS DE REFLEXION

  1. Réfléchissez à toutes les fois où, lors de la journée d’hier, vous avez eu besoin de lumière physique. En quoi l’obscurité crée-t-elle des difficultés ou des dangers et en quoi la lumière permet-elle de les surmonter ? La prochaine fois que vous rencontrerez ces métaphores, comment pourrez-vous vous rappeler de ces parallèles avec la vie spirituelle ?
  2. En quoi expérimentez-vous en ce moment les ténèbres de la vie dans un monde déchu, en tant que pécheur entouré d’autres pécheurs ? Soyez précis et répondez à ces trois questions : A) En quoi ce monde brisé a-t-il rendu votre vie sombre ? B) En quoi votre péché a-t-il rendu votre vie sombre ? C) En quoi le péché des autres a-t-il obscurci votre vie ?
  3. Spurgeon a dit : « Chaque homme devrait utiliser la Parole de Dieu personnellement, pratiquement et quotidiennement. » Réfléchissez aux points suivants : A) Votre étude de la Bible est-elle distante et impersonnelle ? B) Comment mettre en pratique la parole de Dieu au quotidien ? C) Qu’est-ce qui vous empêche de faire de la piété une habitude ?
  4. Connaissez-vous une personne qui vit en ce moment dans une obscurité spirituelle, que ce soit une personne née de nouveau (mais incapable de voir clairement à cause d’un péché) ou une personne n’ayant pas encore expérimenté le salut ? Comment pouvez-vous placer la lumière de l’Écriture devant leurs pas et éclairer leur sentier, par la grâce de Dieu et avec la puissance du Saint-Esprit ? Réfléchissez à des manières pratiques de leur prêcher et de leur exposer l’Évangile.
EN VOIR PLUS
Chargement