×
Parcourir

« Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n’était pas le cas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. Vous savez où je vais et vous en savez le chemin. ». (Jean 14:2-4, S21)

C’est la réalité spirituelle la plus étonnante : à la fin du grand récit de la rédemption, Dieu nous ouvrira sa maison !

Parmi toutes les images qu’il aurait pu choisir, Jésus illustre notre relation éternelle avec lui dans le contexte d’un foyer. Pourquoi ? Parce qu’au plus profond de l’âme de chaque être humain se trouve le désir d’être aimé, accepté, invité et accueilli.

Alors que nous concluons cette série sur la lumière de l’Évangile dans notre quartier, voici un dernier encouragement : l’hospitalité est un instrument puissant pour l’évangélisation, alors mettez de nouveaux pieds sous votre table.

Et si chaque chrétien était connu comme la famille la plus hospitalière de son quartier ? Et si chaque chrétien ouvrait généreusement et fréquemment ses portes pour des repas avec ses voisins ?

Il faudra réorganiser votre emploi du temps pour avoir le temps de donner la priorité à l’hospitalité. Il faudra réaffecter vos finances pour disposer d’un budget qui vous permette de vous offrir l’hospitalité. Il faudra réajuster vos attentes quant à l’aspect de la maison de vos rêves.

Mais il n’y a peut-être pas de meilleure occasion de montrer et de partager l’amour du Christ que d’ouvrir ses portes à ses voisins et de les inviter chez soi pour un repas.

Quelle approche aimante et désarmante ! Vous avez ouvert vos portes, invité des étrangers à l’intérieur, préparé un repas de vos mains, acheté avec votre argent et donné gratuitement.

Cet acte d’hospitalité aléatoire peut d’abord les déconcerter, mais ils baisseront leur garde. Posez-leur des questions, faites-les parler et, dans le confort de votre maison, grâce à votre généreuse hospitalité, une nouvelle relation commencera à se développer.

Si vous avez des enfants, ils sont aussi de puissants instruments d’évangélisation et d’hospitalité. Vos enfants apprendront probablement à connaître les voisins bien plus rapidement que vous ne le feriez vous-même. La plupart des relations que Luella et moi avons nouées dans notre quartier l’ont été parce que nos enfants se sont liés d’amitié avec les enfants des voisins, ou parce qu’ils sont allés vers les adultes voisins et ont entamé une conversation.

Invitez tous les enfants de votre quartier chez vous pour un repas, une fête ou une soirée de jeux. Investissez dans une grande télévision et dans la console la plus récente. Invitez également les parents et entamez avec eux des conversations et des relations naturelles.

Oui, cela signifie que votre canapé et votre tapis seront assurément tachés. Des objets de votre maison se briseront peut-être. Mais ces taches et ces éclats seront à la gloire de Dieu ! Louez Jésus pour un foyer usé par l’hospitalité évangélique.

De même que Jésus a utilisé la métaphore de la maison, l’Écriture utilise une table à manger ou un repas pour illustrer l’amour de Dieu pour nous :

« Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires ; tu verses de l’huile sur ma tête et tu fais déborder ma coupe. » (Psaume 23:5)

« Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau ! » (Apocalypse 19:9)

« Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer ! Pourquoi dépensez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents. » (Ésaïe 55:1-2).

Il n’y a pas d’invitation plus grande que celle d’être invité à s’asseoir à la table du Christ. Et Dieu vous a placé dans votre quartier pour étendre cette invitation à ceux qui ne l’ont pas encore acceptée.

Vous pouvez entamer cette conversation et cette relation naturellement en les invitant à votre table.

Puissions-nous, en tant que lumière du monde, être moins accaparés et préoccupés par notre emploi du temps, nos finances et notre vie privée, au point de manquer l’occasion d’être hospitaliers.

Une prière pour aujourd’hui : Seigneur, aide-moi et ma famille à devenir des personnes généreuses et hospitalières. Veux-tu me donner les moyens et la force de considérer mes voisins comme précieux à tes yeux et dignes de mon temps, de mon attention et même de mon budget. Que notre maison recueille les taches et s’use à la gloire de ton nom ! Fais en sorte que mon cœur soit de plus en plus le reflet de ton cœur et aide-moi à devenir un instrument de l’hospitalité évangélique. Au nom de Jésus, je prie, amen.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Sujet de discussion pour les enfants

Quelles sont les idées que nous pourrions lancer ensemble pour nous aider à devenir de plus en plus le genre de personnes vers lesquelles tous nos voisins sont attirés ? À quoi cela ressemblerait-il pour nous d’avoir l’intention d’apprendre à mieux connaître nos voisins ?

Questions de réflexion

  1. Prenez un moment pour réfléchir à la façon dont Dieu vous a accueilli à sa table et vous a invité à vous asseoir dans sa maison. Sachant que vous êtes le bienvenu chez lui, comment ce sentiment d’amour, de réconfort et d’invitation pourrait-il se répercuter sur votre désir d’être un voisin hospitalier dans votre quartier ? D’une manière générale, qu’est-ce qui fait, selon vous, un bon voisin ? Notez quelques caractéristiques de cette personne. Maintenant, où se situe l’écart entre votre voisin idéal et le type de voisin que vous êtes dans votre communauté ? À quel genre de choses Dieu pourrait-il vous conduire pour combler cet écart ?
  2. Quels sont les domaines de votre vie que vous avez du mal à sacrifier pour devenir une personne plus hospitalière (temps, attention, budget, propreté, etc.) ? De quelle manière pouvez-vous prier spécifiquement pour que Dieu vous aide à acquérir un cœur plus hospitalier envers vos voisins ?
  3. Comment pouvez-vous, de manière proactive, vous réunir avec votre famille et discuter de diverses idées pour ouvrir votre maison à vos voisins ? Pourquoi une telle conversation pourrait-elle être difficile pour les autres membres de votre famille ? Pourquoi un changement de perspective pourrait-il s’avérer nécessaire si les thèmes de l’emploi du temps, des finances et de la vie privée reviennent sans cesse dans cette conversation familiale ?
  4. Qui voulez-vous inviter chez vous en premier ?

Cette traduction de l’article The Power of Hospitality a été réalisée de manière automatique, merci de consulter l’original avant toute citation.

EN VOIR PLUS
Chargement