×
Parcourir

Un événement capital, accompagné par un chant capital qui contient une annonce capitale.

« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! » (Luc 2 : 14)

Cet hymne que nous connaissons très bien définit notre besoin profond, et ce faisant, décrit la mission de ce bébé couché dans la mangeoire.

Il y a deux mots que j’aimerais vous faire méditer ce Noël : gloire et paix

L’avent annonce la gloire

Imaginez-vous à quoi notre monde ressemblerait si chaque personne qui existait avait une seule et unique intention : glorifier Dieu. Le monde devait être comme cela à la base, mais dans un triste moment de désobéissance et de rébellion, Adam et Ève ont choisi de vivre pour la gloire de la création plutôt que pour celle du Créateur.

Depuis ce moment, tous les humains ont vécu dans une bataille pour gagner leur gloire personnelle. Que ce soit de la colère au volant, une convoitise fugace, la recherche de biens matériels ou un orgueil farouche, il y a beaucoup de combats dans notre cœur.

Pouvez-vous dire que cette semaine, vous n’avez eu aucune dispute parce que votre seul et unique désir était de glorifier Dieu ? Si ce n’est pas le cas, c’est que nous sommes toujours concernés par ce que ce bébé couché dans une mangeoire est venu accomplir.

L’avent annonce la paix

Imaginez encore à quoi ressemblerait notre monde si tous les humains vivaient en paix avec Dieu.

Vivre en paix avec Dieu nous permettrait de vivre une paix intérieure, qui ne dépend pas de notre santé, de notre degré d’autonomie, de notre sagesse ou de notre connaissance du futur. Nos cœurs seraient en paix parce qu’ils auront compris que c’est Celui qui dirige tout qui nous garde. Quand le péché a fait voler en éclat cette paix avec Dieu, nos cœurs ont été privés de cette paix éternelle, et ce jusqu’à ce que nous soyons au ciel.

Il y a ce moment terrible où Dieu se rend dans le jardin d’Éden à la fin de la journée pour rendre visite à Adam et Ève. Au lieu de courir à sa rencontre comme le feraient des amis, ces derniers se cachent, ont honte et se sentent coupables de ce que leur désobéissance a détruit cette relation de paix avec Dieu.

Si nous ne vivons pas en paix avec notre Créateur, nous ne pouvons pas trouver la paix intérieure et nos tourments intérieurs auront tout naturellement un impact sur nos relations, quelles qu’elles soient.

Cette semaine, avez-vous eu du mal à vivre en paix avec Dieu, avec vous-même et avec les autres ? Si c’est le cas, c’est que nous sommes toujours concernés par ce que ce bébé couché dans une mangeoire est venu accomplir.

L’avent annonce le salut

« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! » On pourrait dire que les anges ont annoncé que nous sommes des amnésiques de la gloire qui vivons en conflit avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres.

Un constat décourageant, certes, mais la Bonne Nouvelle ne peut pas être bonne s’il n’y a pas d’abord une mauvaise nouvelle.

Dans cette même annonce, les anges du Seigneur proclament cette Bonne Nouvelle, qui change tout : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. » (Luc 2 : 11)

Depuis le premier jour, ce Sauveur a vécu une vie parfaite à la gloire du Créateur. Sur la croix, il a vécu le rejet du Père et a rétabli la paix entre Dieu et les humains.

Les anges ont décrit notre problème, mais plus important encore, ils ont annoncé le salut. Jésus est venu pour prendre, sauver et restaurer les cœurs égarés et pour donner la paix.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Pour aller plus loin

  1. Repensez à un moment récent où vous aviez le choix entre agir pour votre propre gloire ou pour la gloire de Dieu. Qu’est-ce qui entrait en conflit dans votre cœur quand vous étiez face à ce choix ?
  2. Identifiez un domaine où, par grâce, vous avez appris à glorifier Dieu. Qu’est-ce qui vous y a conduit ? Qu’est-ce qui vous a amenés vers cette maturité spirituelle ?
  3. Identifiez un domaine où vous luttez encore et où vous avez pris une série de décisions motivées par des désirs égoïstes. Qu’est-ce qui est si attirant dans les fausses promesses de cette gloire personnelle ?
  4. Dans quels domaines luttez-vous pour trouver la paix ? Luttez-vous avec Dieu à propos de sa volonté pour votre vie ? Vivez-vous des conflits internes ou avec les autres ?
  5. En quoi l’incarnation de Christ à Noël est-elle source de paix ? Soyez précis quand vous essayez d’appliquer cette vérité à votre vie.
EN VOIR PLUS
Chargement