×
Parcourir

Avez-vous suivi le couronnement du roi Charles III ?

Ce mois-ci, nous allons réfléchir à la royauté de Dieu, et plus spécifiquement à sa sainteté. La proclamation la plus manifeste de la sainteté de Dieu se trouve dans Esaïe 6 : 3, quand un séraphin dit à un autre : « Saint, saint, saint est l’Éternel, le maître de l’univers. Sa gloire remplit toute la terre ! »

Bien sûr, ce n’est pas la seule dans la Bible. De la Genèse à l’Apocalypse, l’Écriture n’a de cesse d’affirmer la sainteté de Dieu. Exode 15 : 11 dit : « Qui est semblable à toi parmi les dieux, Éternel ? Qui est comme toi, magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué, capable de faire des miracles ? »

Et 1 Samuel 2 : 2 déclare : « Personne n’est saint comme l’Éternel. Il n’y a pas d’autre Dieu que toi, il n’y a pas de rocher pareil à notre Dieu. »

Qu’est-ce que cela signifie de dire que Dieu est saint ? Le mot « saint » vient de l’hébreu qadowsh, qui veut dire « mettre à part ».

Premièrement, être saint signifie donc être mis à part, séparé de tout le reste. C’est être distinct de tout ce qui a existé ou existera.

Dieu est unique, il ne ressemble à aucun autre. Rien ne peut être comparé à lui. Nous ne pouvons pas dire : « Dieu est comme X, Y, ou Z » parce que rien dans l’univers entier ne lui ressemble. On ne peut pas mesurer Dieu.

Il est au-dessus de tout. C’est lui qui a tout crée et qui a décidé des lois de la nature. Nos mots sont trop faibles pour décrire sa sainteté. Dieu est Autre avec un grand A. Unique, différent et distinct de tout ce qui existe.

Deuxièmement, être saint signifie être complètement pur, en permanence, et de toutes les façons possibles. La morale de Dieu transcende tout ce que nous connaissons et dépasse tout ce que nous pouvons comprendre.

Plus encore, la sainteté de Dieu n’est pas un aspect de sa personne, mais l’essence de qui il est.

Si vous demandez comment Dieu révèle sa sainteté, la seule réponse correcte serait : « Dans tout ce qu’il fait ». Tout ce que Dieu pense, désire, dit et fait est saint. Il est saint dans tout son être et dans tout ce qu’il fait.

Il est saint en justice, en amour, en miséricorde, en puissance, en souveraineté, en sagesse, en patience, en colère, en fidélité, en compassion… et la liste peut continuer à l’infini. Il est même saint en sainteté !

Vous vous dites peut-être : « C’est bon, j’ai compris ! Dieu est saint… » Alors pourquoi cette doctrine est-elle si fondamentale ?

Parce que la sainteté de Dieu est au cœur de la grande histoire de l’évangile de Jésus-Christ.

Si Dieu n’était pas saint, il n’y aurait pas :

  • de loi morale qui engage la responsabilité de chaque être humain ;
  • de colère divine face au péché ;
  • le Fils parfait envoyé comme sacrifice expiatoire ;
  • le message de la résurrection ;
  • la défaite finale de Satan et du péché ;
  • l’espérance d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre où la sainteté règne sur nous et en nous.

La Bible ne serait pas la Bible si elle n’avait pas été écrite et approuvée dans les moindres détails par celui qui est saint en tout temps et dans tout son être.

La sainteté de Dieu nous dit que nous ne nous suffisons pas à nous-mêmes et que nous avons besoin d’un Sauveur, qui seul peut par sa vie et sa mort réconcilier des pécheurs avec le Dieu trois fois saint.

Dieu nous révèle sa sainteté, non pas pour nous forcer à nous soumettre à lui par peur, mais pour nous inviter à trouver en lui une grâce qui dure toujours quand nous sommes faibles et chutons.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


POUR ALLER PLUS LOIN

Il n’y aura pas de questions aujourd’hui, parce que quand je réfléchis à la doctrine de la sainteté de Dieu, bien souvent les mots me manquent.

Il est complètement impossible de faire justice à la majesté de la sainteté de Dieu avec toutes les limites de notre langage humain. Il me semble donc futile d’essayer de formuler des questions qui tenteraient de « faire comprendre » la sainteté de Dieu.

Au lieu de cela, j’aimerais vous encourager à faire deux choses :

D’abord, regardez comment la Bible parle de la sainteté de Dieu. Mémorisez des versets, lisez-les à haute voix, chantez des hymnes et des cantiques qui en parlent, écrivez-les et accrochez-les partout chez vous pour les garder en permanence sous les yeux.

En même temps, priez pour que l’Esprit de Dieu illumine votre intelligence. Demandez à Dieu d’ouvrir les yeux de votre cœur pour que vous puissiez « voir » ce qui est invisible à l’œil et indescriptible par le langage humain. Priez pour que vous receviez ne serait-ce qu’un tout petit aperçu de la grandeur de sa sainteté.

La doctrine de la sainteté de Dieu est sans commune mesure avec ce que nous vivons, si bien que nous n’avons aucun moyen de comparaison pour nous aider à la comprendre.

EN VOIR PLUS
Chargement