×
Parcourir

Ma période d’études au séminaire est un souvenir que je me remémore avec joie et pour lequel je suis reconnaissant. Par la grâce de Dieu, j’ai pu consacrer trois années à une seule chose : l’étude de la parole de Dieu. Je ne me souviens pas avoir été plus reconnaissant et motivé par autre chose que par cela.

J’étais obsédé et exalté par ce que j’apprenais. Je me levais tôt le matin et je me couchais tard. Je ne pensais qu’à ça et ne parlais que de ça. J’étais émerveillé par la parole de Dieu comme jamais auparavant.

Je l’absorbais comme une éponge, et chaque soir, au grand désespoir de ma femme, je répétais en long et en large toutes les lectures que j’avais entendues. Je lui lisais des passages entiers de livres de théologie compliqués. Un jour après les cours, je me suis précipité dans notre appartement, au deuxième étage et j’ai dit à Luella : « Je ne fais pas qu’apprendre ce qu’il y a dans la Bible et qu’étudier la théologie, mais pour la première fois, j’apprends à réfléchir. »

Non seulement la Bible, mais le monde entier s’ouvrait à moi, avec une profondeur et une complexité que je n’avais jamais vues auparavant.

Tous les jours que je passais dans sa parole, j’étais assis aux pieds de celui qui a créé le monde et tout ce qu’il contient. La Parole était certes un moyen, mais un moyen entre les mains du professeur par excellence : mon Seigneur. J’ai été enseigné comme je n’avais jamais été enseigné. Pas seulement par des professeurs sages et expérimentés, mais aussi par mon Maître, par le moyen de la sagesse de sa parole.

J’aime la façon dont David décrit cela dans le Psaume 119 : 97 – 100.

« Combien j’aime ta loi !
Je la médite toute la journée.
Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis,
car je les ai toujours avec moi.
Je suis plus perspicace que tous mes maîtres,

Car je médite tes instructions.
J’ai plus d’intelligence que les vieillards,
Car je respecte tes décrets. »

La Bible a été de loin mon meilleur professeur. La lire, c’est être à l’école de Dieu, sans cérémonie de fin d’études. Peu importe depuis combien de temps vous êtes chrétiens, vous aurez autant besoin de ses enseignements aujourd’hui qu’au premier jour de votre vie chrétienne.

Vous verrez que vous retournerez encore et encore dans des passages qui vous ont parlé et vous réaliserez qu’ils sont si profonds qu’il y a encore tellement de choses à en tirer. Personne n’est arrivé au terme de tout ce que la Bible peut enseigner. Si vous croyez maîtriser ce livre, c’est sûrement que vous ne vous y êtes pas vraiment soumis.

Est-ce que l’étude de la Bible a changé la façon dont vous abordez vos amitiés, élevez vos enfants, vivez votre mariage et dépensez votre argent ? Est-ce que la théologie vous a permis de vivre avec plus d’espérance, de courage, d’amour et de joie dans votre quotidien ?

Est-ce que vous luttez à mettre ce que vous apprenez en pratique ? Est-ce que votre connaissance de la Bible mène à une sagesse pratique et intentionnelle ?

Trouvez-vous encore de la joie à étudier la parole de Dieu ? La Bible est-elle le professeur que vous placez au-dessus de tout ?

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


QUESTIONS DE REFLEXION

  1. À quelle période de votre vie étiez-vous le plus enthousiaste à lire la Bible ? Pour quelle raison ? Aviez-vous un sentiment de satisfaction quand vous arriviez au bout de votre lecture ? Qu’est-ce qui vous poussait à vous plonger régulièrement dans la Parole de Dieu ?
  2. Votre passion pour l’Écriture est-elle restée la même ? Si non, pourquoi ? Qu’est-ce qui a changé ou qu’est-ce que vous vivez en ce moment qui plombe votre enthousiasme ?
  3. Identifiez d’autres choses qui vous enthousiasment autant, voire plus que lire la Bible ? Qu’est-ce qui les rend si attirantes ? Est-ce que vous y trouvez de la satisfaction ?
  4. Citez des passages que vous relisez en boucle et dans lesquels vous trouvez à chaque fois des choses nouvelles. Choisissez quelques passages (ou livres de la Bible) à étudier cette année avec un regard neuf. Que pouvez-vous apprendre ?
  5. Agissez-vous parfois comme si vous aviez une connaissance complète de la Bible ? Pensez-vous que vous avez fini d’apprendre de la Bible ? Qu’est-ce qui vous montre que vous en avez autant besoin aujourd’hui qu’à vos débuts dans la vie chrétienne ?

 

EN VOIR PLUS
Chargement