×
Parcourir

« La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, car ce qu’on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables. » (Romains 1 : 18-20)

Tout ce que Dieu a fait, il l’a fait pour nous confronter à son existence et à sa nature. Tous les matins au réveil, nous nous retrouvons face à face avec Dieu, dans sa présence. Tout ce qui est bon et beau, tout ce que nous voyons, touchons, goûtons, sentons et vivons est comme un doigt pointé vers la gloire de Dieu.

Bien que notre conscience et la création de Dieu nous révèlent sa beauté, sa sagesse et sa puissance, et nous rendent donc inexcusables, elles ne suffisent pas pour acquérir la connaissance pleine de Dieu et de sa volonté nécessaire au salut.

C’est pourquoi il nous a laissé un cadeau merveilleux : sa Parole.

À différentes époques et de différentes manières, Dieu s’est révélé dans sa sagesse et sa grâce. Il nous a fait connaître sa volonté, il a gardé et proclamé sa vérité et il a protégé l’Église de la corruption et des mensonges de Satan et du monde en nous laissant un texte écrit.

Comme l’Ancien Testament a été écrit à l’origine en hébreu et le Nouveau Testament en grec, Dieu a appelé des générations d’érudits talentueux, savants et pieux à participer à la traduction de ce livre afin que dans le monde entier, chacun ait accès à sa Parole.

Il est essentiel de ne jamais perdre ces réalités de vue et de ne jamais oublier de remercier Dieu d’avoir dirigé l’écriture de chaque ligne de sa Parole.

Mais je dois le dire, pour beaucoup de chrétiens, dont vous peut-être, la Bible n’a pas une place centrale dans leur vie. Oui nous croyons en la doctrine de l’Écriture – le fondement sur lequel repose toute autre doctrine – mais elle ne change pas notre manière de vivre comme elle le devrait.

Elle ne change pas ma vie comme elle le devrait.

Malheureusement, nous sommes nombreux à ne pas lire la Bible tous les jours. Nous sommes nombreux à ne pas étudier la Parole de Dieu avec ardeur. Nous sommes nombreux à ne nous en nourrir que le dimanche pendant le culte. Et pourtant, pendant des heures et des heures, nous laissons internet, les réseaux sociaux et les émissions télévisées nous influencer et nous façonner, jusqu’à finalement exercer plus d’autorité que les Écritures.

Si nous croyions profondément à la doctrine de l’Écriture, n’utiliserions-nous pas chaque occasion de partager son glorieux message autour de nous ? Ce temps calme où vous vous isolez et laissez vos responsabilités pour vous retrouver seuls à seuls avec le Seigneur et sa Parole ne serait-il pas votre moment préféré de la journée ?

Si comme moi, vous vous sentez concernés, la solution n’est pas de lire la Bible par sens du devoir, par culpabilité, ou pour se donner une image de bon chrétien.

« Les oeuvres de l’Eternel sont grandes, recherchées par tous ceux qui les aiment… » (Psaumes 111 : 2)

« Ils accueillirent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » (Actes 17 : 11)

« Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements. » (Proverbes 2 : 1)

Oui, nous nous efforçons de lire la Parole de Dieu, mais nous le faisons parce que nous sommes reconnaissants, joyeux et que nous avons soif de plus. Par elle, nous rencontrons Dieu, nous trouvons sa grâce, une sagesse sans pareille, un guide dans notre vie quotidienne et nous y trouvons l’espoir de recommencer le lendemain.

À chaque fois que vous ouvrez la Bible, priez que Dieu vous ouvre les yeux et vous donne un cœur joyeux, reconnaissant, enthousiaste et bien disposé.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


QUESTIONS DE REFLEXION

  1. Qu’avez-vous vécu avec Dieu aujourd’hui ? Faites le bilan de votre journée et dressez une liste de tout ce que vous avez vécu qui vous rappelle sa présence, sa créativité, sa puissance, sa bonté et son amour.
  2. Regardez cette liste. Qu’avez-vous tenu pour acquis ? Qu’avez cessé de voir comme un cadeau de Dieu ? Que pensez-vous avoir mérité ou gagné ?
  3. Comment pouvez-vous concrètement marquer une pause, reconnaître la présence de Dieu et le louer ? Pensez à des manières précises de voir, de vous souvenir et d’adorer.
  4. Quelles autres choses exercent une grande influence sur vous ? Combien de temps leur accordez-vous en moyenne par semaine ? Comparez cela avec le temps que vous passez dans la Parole de Dieu. Êtes-vous conscients de la manière dont ces choses impactent votre esprit et votre cœur ?
  5. Votre culte personnel vous apporte-t-il de la joie ? Êtes-vous impatients d’étudier la Bible chaque jour ? Les Écritures comptent-elles plus pour vous que vos possessions matérielles ? Que pouvez-vous mettre en place pour que ce soit le cas ?
EN VOIR PLUS
Chargement