Comment briller dans son voisinage ?
Premièrement, nous devons sortir de notre « ghetto chrétien ». Cela ne veut pas dire qu’il faille délaisser l’église ou être moins présent dans nos cercles chrétiens. Cela veut simplement dire qu’il faut chercher activement des occasions de nous impliquer plus dans notre quartier.
Deuxièmement, nous devons prier pour que Dieu nous donne de voir les gens comme des personnes. Ne les considérez pas et ne les traitez pas simplement comme des services qui vous aideront à passer une journée moins stressante et plus agréable. Rappelez-vous que vos voisins, bien qu’ils soient baristas, chauffeurs de bus ou commerçants, sont avant tout des êtres humains créés à l’image de Dieu avec un coeur, une destinée éternelle, une histoire, un désir d’être aimé, des peur et des inquiétudes légitimes, des espoirs et des rêves.
Puis, priez pour des oreilles attentives à des points d’accroche.
Pour partager l’évangile dans son voisinage, il ne faut pas se contenter de déclarations bien-pensantes à des pécheurs désintéressés et de leur lâcher une bombe évangélique sans jamais chercher à tisser de liens avec eux.
Serez-vous amenés à parler de l’enfer et de la damnation ? Y aura-t-il un voisin qui ne sera pas d’accord avec le constat qu’il est pécheur par nature et que son style de vie déplaît à Dieu ?
Bien sûr, le moment viendra un jour d’aborder ces sujets et ce style d’évangélisation peut être pertinent. Mais peut-on dire les choses aussi frontalement ? Parlez simplement comme une personne normale ! Ne prenez pas les gens par surprise, ne les acculez pas et ne commencez pas à leur parler avec des mots qu’ils ne comprennent pas et à leur raconter des concepts idéologiques dont ils n’ont aucune connaissance.
Vous vous rendrez bien assez vite compte qu’ils chercheront à vous éviter plutôt qu’à écouter la Bonne Nouvelle que vous avez à leur partager.
Je crois plutôt que poser des questions est un moyen d’évangéliser très puissant.
Pour commencer, poser des questions un peu générales vous permettra de mieux connaître la personne et son style de vie. Cela montre également à votre voisin que vous vous intéressez à lui, que vous vous intéressez à ce qui l’intéresse et que vous avez envie d’apprendre à le connaître.
Dans notre société, où les gens sont principalement centrés sur eux-mêmes et veulent que tout aille vite, le simple fait de prendre du temps, d’écouter et de poser des questions sera pour eux une vraie bouffée d’air frais.
Une fois que la relation est tissée avec la personne et que vous avez établi des liens de confiance, vous pourrez lui poser des questions un peu plus profondes – des questions qu’elle ne s’est sans doute jamais posé elle-même. Nous y reviendrons plus en détail dans quelques semaines.
Voici la chose la plus importante à retenir: ne vous contentez pas de poser des questions, mais écoutez attentivement et guettez des points d’accroche.
Un point d’accroche est un élément clé dans l’histoire de la personne qu’elle révèle souvent sans le faire exprès et qui vous permettra d’aller vers des conversations plus profondes. Comme chaque être humain est un être spirituel, chacun voudra parler de choses spirituelles. Trouver ce point d’accroche chez vos voisins vous permettra de leur partager l’évangile d’une façon qui les touche personnellement.
Peut-être que leur vie a été marquée par le rejet et le désir d’être aimés inconditionnellement. Peut-être qu’ils se sentent vides parce qu’ils ont essayé de satisfaire leur âme avec des choses qui ne pourront jamais combler leurs plus profonds désirs.
Peut-être qu’ils ont été blessés et déçus par la religion, mais qu’ils désirent toujours avoir foi dans une puissance supérieure. Peut-être qu’ils sont accablés par la culpabilité ou anxieux à propos de l’avenir et qu’ils cherchent la paix.
Les gens aiment partager leur histoire avec tous ceux qui veulent bien les écouter. Mais vous, vous n’êtes pas n’importe qui : vous avez reçu la seule réponse dont tout le monde a besoin – la Bonne Nouvelle de la personne et de l’oeuvre de Jésus-Christ !
Il y aura toujours des points d’accroche dans vos conversations avec vos voisins. Les aimez-vous assez pour prendre le temps de les écouter avec une oreille attentive ?
« C’est pourquoi je t’en supplie, devant Dieu et devant le Seigneur Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne : prêche la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d’instruire. »
(2 Timothée 4.1-2)
Prière pour aujourd’hui : Dieu, aide-moi à avoir plus d’affection pour les personnes qui m’entourent et qui ne te connaissent pas. Donne-moi des occasions de leur parler de la beauté et de la vérité de l’évangile et donne-moi des oreilles attentives à ce qu’ils me partagent. Donne-moi des yeux pour les voir, des oreilles pour les entendre et un coeur pour les aimer. Au nom de Jésus, amen.
Que Dieu vous bénisse,
Paul David Tripp
Sujet de discussion pour les enfants
Pourquoi pensez-vous qu’écouter est une bonne façon de montrer de l’amour aux gens ? En quoi Dieu peut-il nous utiliser au travers d’une chose aussi simple que l’écoute pour montrer son amour ?
Questions de réflexion
- Dans l’endroit où Dieu vous a placés (voisins, collègues), quelles questions pourriez-vous poser aux autres afin de leur montrer que vous vous intéressez à eux ? En quoi ces questions peuvent-elles vous aider à apprendre à connaître vos amis non-croyants et à nouer des liens de confiance avec eux ?
- Quelle que soit l’évaluation que vous faites de vos capacités d’écoute, nous avons tous une marge de progression. Prenez un peu de temps pour prier et demander à Dieu qu’il vous aide à améliorer vos capacités d’écoute et qu’il vous donne le désir d’être intentionnel dans votre façon d’écouter. Priez pour des points d’accroche qui vous permettront de leur partager l’évangile de façon personnelle.
- De quelle façon pouvez-vous faire grandir votre amour pour les personnes que Dieu a placées dans votre vie ? Demandez au Seigneur de vous donner encore plus d’affection pour ces personnes et de vous rendre prêts à sacrifier de votre temps pour écouter avec des oreilles attentives.