×
Parcourir

Les preuves sont partout : quelque chose ne va pas. Et c’est plus important qu’il n’y paraît.

  • Le cri du tout-petit à qui son frère aîné a arraché un jouet des mains est plus qu’un cri de protestation.
  • La douleur intérieure de l’adolescent qui a été raillé par un camarade est plus qu’une angoisse d’adolescent.
  • Les larmes d’une mère à la fin d’une conversation avec sa fille égarée et rebelle sont plus que l’expression d’un chagrin parental.
  • Le ressentiment de l’homme qui vient d’être licencié par un patron qui ne semblait pas s’en soucier est plus que de la  colère face à une injustice professionnelle.
  • La frustration du jardinier, qui voit ses mauvaises herbes pousser plus vite que ses fleurs, est plus qu’un combat avec les forces de la nature.
  • La malédiction de l’homme âgé face à sa jambe réticente est plus qu’une frustration face à une horloge biologique qui arrive à terme.
  • Le triste silence qui entoure le cercueil d’un être cher est plus que le chagrin de la personne endeuillée.

Ces exemples ordinaires sont des gémissements et des aspirations à « un nouveau ciel et une nouvelle terre » (2 Pierre 3:13 ; lire aussi Romains 8:18-27).

Peu importe qui vous êtes, combien d’argent vous avez, où vous vivez, ou quel âge vous avez, vous aspirez à un monde parfait. Nous luttons tous à notre manière car notre expérience du présent est loin du paradis.

Même si les preuves sont partout autour de nous, nous sommes nombreux à souffrir d’une amnésie éternelle. Nous vivons souvent avec des attentes irréalistes et un désespoir qui advient lorsque vous vous dites que cette vie que vous avez est tout ce qu’il y a.

Bien sûr, si vous interrogez le citoyen lambda pour savoir s’il croit en une vie après la mort, la plupart des personnes interrogées vous diront qu’elles y croient. À l’église, ce serait unanime. Mais le problème est que l’éternité ne signifie pas grand-chose pour nous, du moins sur le plan pratique. Elle ne modèle pas notre façon de vivre au jour le jour.

En tant que conseiller pendant de nombreuses années, je ne pouvais pas échapper à ce thème récurrent : Je dois rendre l’éternité à cette personne. Il devenait de plus en plus évident qu’une grande partie de leurs difficultés était due à l’absence d’un élément critique dans leur réalité théologique.

Aujourd’hui, juste pour un instant, je vous invite donc à descendre du tapis roulant de votre vie bien remplie et à réfléchir à ce à quoi ressemble votre vie vue à travers la lentille de l’éternité.

L’un des Pères fondateurs des États-Unis, Benjamin Franklin, a écrit ces mots de façon poétique pour son épitaphe :

 

« Le corps de

Franklin, imprimeur,

telle la couverture d’un vieux livre

dépouillée de ses feuilles,

de son titre et de sa dorure

repose ici, nourriture pour les vers.

Mais l’ouvrage ne sera pas perdu.

Pour cela (comme il le croit) il apparaîtra une fois encore

dans une nouvelle édition, plus élégante,

revue et corrigée

par l’Auteur. »

 

Il y a un « Pour toujours » de l’autre côté de cette vie. L’éternité n’est pas une création mystique de personnes trop spirituelles. Le « Pour toujours » est une réalité. Il est le résultat du plan et du dessein de Dieu. Et une fois que vous croyez en l’éternité et que vous vivez avec l’éternité en vue, non seulement vous comprendrez des choses que vous n’avez jamais comprises auparavant, mais vous vivrez d’une manière radicalement différente de celle que vous aviez avant.

 

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Questions de réflexion 

 

  1. Lisez Romains 8:18-27.
  2. Qu’en est-il de la création qui vous frustre ces derniers temps ? Comment pouvez-vous gémir avec une sainte insatisfaction ?
  3. En quoi vos gémissements pourraient-ils être égoïstes ? N’aspirez-vous qu’à une commodité et un plaisir temporaire ?
  4. Lisez 2 Pierre 3.
  5. Dans l’attente de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre, comment pouvez-vous grandir dans la sainteté et la piété ? Comment la promesse de l’éternité affecte-t-elle fonctionnellement un domaine de votre vie aujourd’hui ? Choisissez-en un et soyez précis dans son application.
  6. Comment Romains 8:18-27 et 2 Pierre 3 devraient-ils avoir un impact sur la façon dont vous interagissez avec votre prochain ? Demandez au Seigneur de vous aider à faire des ajustements relationnels cette semaine !

 

Citation : Benjamin Franklin, manuscrit (1728) conservé à la Bibliothèque du Congrès à Washington, D.C.

Traduit à partir de : What Benjamin Franklin Said About Eternity

EN VOIR PLUS
Chargement