John Stott (1921-2011) était connu pour sa capacité d’expliquer la Bible avec clarté et avec pertinence.
Les 5 chapitres du livre correspondent à 5 sermons prêchés à Londres en 1980. D’abord publié en 1982 en anglais, puis traduit et récemment publié en français, cet ouvrage devrait trouver une place de choix dans nos maisons.
Pourquoi ? Parce que la Bible est LE livre par excellence, la parole de Dieu.


Une lampe à nos pieds
John R. W. Stott
L’Église a besoin de la Bible et la Bible a besoin de l’Église
Rien n’est plus important que la Parole de Dieu. Nous devons l’écouter, la comprendre et la pratiquer. La santé et la croissance des chrétiens et des Églises en dépendent.
John Stott est connu pour avoir mis la Bible au cœur non seulement de son enseignement et de ses prédications, mais aussi de sa vie.
Dans ce livre, de manière concise et convaincante, John Stott nous fait découvrir la puissance, l’autorité et la pertinence de la Bible pour le chrétien et pour notre monde – quel que soit notre contexte, âge ou culture.
À l’époque où J. Stott a prêché ces 5 sermons, toutes les dénominations chrétiennes reconnaissaient l’inspiration et l’autorité unique de la Bible.
Aujourd’hui, la Bible est-elle toujours la Parole de Dieu ?
Où est-elle simplement un document humain, une émanation, un compte-rendu de la vie du peuple de Dieu et de ses expériences religieuses comme certains le prétendent ?
Les 5 sermons de John Stott réaffirment avec force, vigueur et beauté à quel point la Parole de Dieu est actuelle pour toutes les générations.
- Dieu et la Bible
- Le Christ et la Bible
- Le Saint-Esprit et la Bible
- L’Église et la Bible
- Le chrétien et la Bible
Ce petit livre commence en abordant la question de la révélation. Par ses paroles et par ses œuvres, Dieu montre qui Il est et quelles sont ses œuvres. Comme un artiste se dévoile dans ses tableaux ou sa musique. Dieu se révèle dans la beauté, l’équilibre, la délicatesse et l’ordre de sa création. Dieu se révèle par sa Parole. Dieu a suscité des prophètes afin d’expliquer ses actions envers Israël; puis Il envoya des apôtres afin d’expliquer son œuvre en Jésus-Christ. Avoir vu Jésus, dit Jean, c’est avoir vu le Père. (Jean 14 :9 )
Le Christ et la Bible
Le deuxième thème est «le Christ et la Bible». Les Écritures rendent clairement témoignage au Christ. Et Christ rend clairement témoignage aux Écritures. La manière dont Jésus concevait l’autorité de l’Écriture est déterminante, plus que toutes autres raisons. Le «il est écrit» maintes fois répété par Jésus correspond à «Dieu dit». (Matthieu. 21.42; 22.31s; Jean 5.39; 10.34; Luc 24.44s; Marc 12.36; Actes. 1.16; etc.
Pierre MARCEL résume en une courte phrase la conception de Jésus sur l’autorité de la Parole : «Ce que la Bible dit, Dieu le dit» .
A l’attitude de Jésus sur sa conception de la Parole, s’ajoute le témoignage des Apôtres et des prophètes. En 2 Pierre. 1.19-21, ils ont été portés par le Saint-Esprit dans la rédaction de la Bible, en sorte que toute l’Écriture est, selon 2 Timothée. 3.16 «inspirée par Dieu», formée par le souffle de Dieu lui-même.
Ainsi, nous recevons la Bible de la main de Jésus-Christ…
Le Saint-Esprit et la Bible
Il y a une relation importante entre la Bible et le Saint-Esprit qui mérite notre attention. Nous avons vu que Dieu, le Père, est l’auteur des Écritures et que Jésus en est le sujet principal. La Bible est trinitaire et donc, le Saint-Esprit a aussi un rôle. Un double rôle même ! Tout d’abord en inspirant ceux qui ont écrit, et ensuite, en ouvrant les yeux de ceux et celles qui lisent. En résumé, le même Esprit qui était à l’œuvre auprès de ceux qui devaient écrire est à l’œuvre dans ceux qui lisent aujourd’hui… Si ça n’était pas le cas, nous aurions du mal à comprendre totalement cette Parole.
Le témoignage intérieur du Saint-Esprit est donc important. Ce témoignage nous dit que la Bible est digne de confiance parce qu’elle est la vérité.
«Parole de Dieu, l’Écriture s’accrédite objectivement elle-même; mais notre infirmité rend nécessaire pour nous le témoignage intérieur du Saint-Esprit, pour que nous lui donnions la foi qu’elle mérite, et son illumination, pour que nous percevions droitement le sens. »» (Henri Blocher)
L’Église et la Bible
La Bible est la fondation sur laquelle l’Église est bâtie. C’est ce qu’affirme Paul en Éphésiens 2.20 «l’Église dépend de la vérité» pour son existence. L’Église est donc née, certes par la puissance de l’Esprit le jour de la Pentecôte, accompagnée par la prédication des apôtres, qui parlaient, non pas au nom de l’Église, mais au nom du Christ.
De nouvelles églises sont ensuite nées, un peu partout dans l’Empire romain. Et lorsque il a fallu fixer le canon du Nouveau Testament, ce n’est pas à proprement parler l’Église qui a décidé d’accorder une autorité à ces documents. Elle a simplement reconnu l’autorité qu’ils avaient déjà.
L’Église a donc besoin de la Bible… Et la Bible a besoin de l’Église… pour être diffusée partout !
Le chrétien et la Bible
Nous savons tous que les chrétiens qui négligent la Bible ne grandissent pas ! La Bible est tout aussi nécessaire à la santé spirituelle que la nourriture à la santé du corps. Nous devons la lire et la méditer tous les jours, nous devons l’étudier ensemble avec d’autres et écouter les prédicateurs qui nous l’expliquent lors des cultes.
Cela favorisera notre croissance spirituelle et nous poussera à adorer Dieu ! La Parole de Dieu suscite l’adoration de Dieu… Nos sentiments varient, mais la Parole de Dieu ne changera jamais. Elle est une boussole nécessaire. Enfin, comment pouvons-nous obéir à Dieu en cherchant sa volonté, sans savoir ce qu’Il veut, si nous ne lisons pas la Bible ?
Conclusion
En prêchant et en mettant par écrit ses 5 sermons, John Stott a eu le désir de voir la Bible (re)prendre une place de choix dans la vie de chaque chrétien. Qu’elle soit au cœur de la prédication à travers le monde et que Dieu soit pleinement glorifié.