×

Qu’est-ce qu’un proverbe ?

Nous n’avons pas, pour l’instant, beaucoup parlé de poésie, mais depuis le début de notre étude, nous en avons beaucoup lu ! La littérature de sagesse peut inclure à la fois poésie et prose, mais le livre des Proverbes est entièrement constitué de poésie, d’une grande variété de genres.

Qu’est-ce que la poésie ? Contrairement à la prose, qui en général développe des idées à travers des phrases et des paragraphes, la poésie est un langage plus concis, le plus souvent sous forme de vers. La poésie est un langage condensé, soigneusement structuré, qui en dit le plus possible avec le moins de mots possible. Pour s’exprimer, la poésie utilise souvent des images, ou du moins une forme d’imagerie.

Dans une grande partie des neuf premiers chapitres des Proverbes, nous trouvons un style de poésie qui développe des idées sur plusieurs vers. Mais au chapitre 10, nous rencontrons la collection des proverbes. Certains d’entre eux sont regroupés et développent une même idée, mais beaucoup sont indépendants les uns des autres. Comment définir ce qu’est un proverbe ? On dit souvent qu’un proverbe, c’est de la sagesse concentrée. En tout cas, c’est surtout de la poésie condensée. Un proverbe est un dicton court et percutant, facile à retenir.

Proverbes pour toi

Proverbes pour toi

BLF Éditions - Évangile21. 304 pages.

Dans les Proverbes, Dieu nous offre une sagesse pour la vie de tous les jours et il nous montre Jésus, qui est la sagesse personnifiée et illustrée.

Ce commentaire pratique des Proverbes, accessible et passionnant, rédigé par Kathleen Nielson, donne vie à ces proverbes anciens, aidant les chrétiens ordinaires à voir à quoi peut ressembler une vie conforme à la sagesse de Dieu dans la grande multitude de situations et de décisions quotidiennes auxquelles nous sommes confrontés.

Proverbes pour toi traite le livre des Proverbes de manière suivie plutôt que de manière thématique, afin que vous puissiez lire ce livre biblique comme prévu par l’auteur divin. Cet ouvrage propose également plus d’applications qu’un commentaire typique, ce qui en fait une excellente ressource pour les cultes personnelles, l’étude en petits groupes ou pour préparer des sermons.

BLF Éditions - Évangile21. 304 pages.

Selon le professeur Leland Ryken, un proverbe apporte un « instant d’épiphanie8 », c’est-à-dire une illumination soudaine. Très souvent, la lecture d’un proverbe fait jaillir de nos lèvres un « Ça c’est vrai ! » lorsqu’une vérité devient tout à coup claire à nos yeux. « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os » (17.22). Ça c’est vrai ! « Un avertissement donné par une personne sage et reçu d’une oreille attentive est comme un anneau d’or et une parure d’or fin » (25.12 – BDS). Ça c’est vrai !

Ce type de proverbes se retrouve dans toute la Bible, pas seuleument dans le livre des Proverbes ou dans les livres de sagesse en général. Jésus a lui-même parfois adopté cette façon d’enseigner, par exemple lors du sermon sur la montagne. Jacques propose lui aussi plusieurs proverbes dans sa lettre, par exemple : « Celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève » (Jacques 1.6). Mais le livre des Proverbes représente une concentra- tion exceptionnelle de ces concentrés de sagesse.

Les plus lus

EN VOIR PLUS
Chargement