×
Parcourir

Le mal fait-il partie du plan de Dieu ?

Le mal fait-il partie du plan de Dieu ? 

John Piper
La Maison de la Bible, 2009

Depuis le début de l’humanité, le mal est omniprésent. Alors des questions nous taraudent : Pourquoi Dieu laisse-t-il Satan exercer sa puissance maléfique et pourquoi ne l’a-t-il pas déjà anéanti ? Pourquoi a-t-il pré- vu et permis la désobéissance d’Adam et Eve ? Et l’orgueil de Babel ? Pourquoi a-t-il laissé régner des rois infidèles et idolâtres sur Israël? Pourquoi a-t-il permis que les hommes crucifient son Fils Jésus-Christ ? Et qu’en est-il des dictateurs, des guerres et des catastrophes dites «naturelles» ? Dieu intervient-il dans tout cela ou pas ? Donne-t-il des réponses bibliques à toutes ces interrogations ?

John Piper se penche sérieusement sur ces questions qui ont pour point de départ un péché, une désobéissance. Il examine ces événements bibliques pour nous démontrer – versets à l’appui, cités dans leur contexte – que Dieu les a prévus dans son plan sage et souverain pour atteindre ses objectifs, réaliser ses promesses et rendre la gloire de Christ plus grande encore.

Celui qui donne le ton au livre, c’est l’Eternel notre Dieu, lui qui a prévu les solutions bien avant que les problèmes n’apparaissent, lui qui suscite, permet, contrôle et utilise les circonstances en fonction du bien et de la gloire de Christ qu’il va en tirer. Car finalement, Dieu utilise le péché pour triompher du péché. Même le péché le plus choquant de l’histoire, la terrible mise à mort du Fils de Dieu, est un triomphe sur Satan, le péché et la mort, et la source de notre salut pour la vie éternelle. A travers tous ces événements, il ressort que Dieu savait parfaitement à l’avance ce qui allait se passer, mais qu’il n’a rien empêché, car cela faisait partie de son plan.

Cet ouvrage nous apprend à regarder tout ce qui arrive ici-bas avec d’autres lunettes, celles de la perspective de notre Père, plutôt que de nous focaliser sur le dérapage des hommes, des mauvais leaders et même de notre ennemi Satan. Car même s’ils agissent réellement et volontairement – et ils seront jugés – l’Eternel notre Dieu est souverain et il a ses raisons pour les laisser faire ou se servir d’eux. Après la lecture de ce petit livre qui réajuste notre vision des choses selon la perspective et les objectifs divins, nos questions ne sont plus les mêmes. Elles deviennent: Quel est l’objectif de Dieu à travers cet événement? Que veut-il nous enseigner par cela? Comment va-t-il utiliser ce mal pour en produire du bien et glorifier Christ? Qu’est-ce que j’apprends de Dieu à travers cette circonstance ou ce fait historique qui me permet de mieux le connaître et l’adorer? Et en quoi cela doit-il modifier ma façon de vivre ?

Une conclusion s’impose: Dieu est très grand et le Tout Puissant, lui qui planifie et supervise toute chose! Il est infiniment fiable, fidèle, juste, sage et parfait! Je me prosterne devant lui, l’adore et le remercie d’être ainsi et de me le faire savoir. Il nous donne confiance, nous rassure. Car nous voyons que rien «ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu» (Ro 8.39), puisque tout concourt à son plan de salut et à la gloire de Jésus-Christ. Même le pire pécheur, comme par exemple le roi Manassé (2Ch 33), a un rôle à jouer dans ce plan et peut être sauvé s’il revient à Dieu et se repent.

Ce livre est un formidable fondement, encouragement et outil de clairvoyance spirituelle. Il nous remet les idées en place, à nous humains qui interprétons si facilement les choses et les événements à notre manière, nous rappelant cette parole de l’Eternel: «Vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies» (Es 55.8). Je vous encourage vivement à nourrir vos pensées et vos cœurs du contenu simple et très édifiant de cet ouvrage, pour tout voir ou revoir selon la perspective divine et pouvoir dire merci en toute situation, y compris la pire.

Les plus lus

EN VOIR PLUS
Chargement