WWJD ?

Peut-être que vous avez entendu parler du mouvement “WWJD” (What Would Jesus Do ?) ?

Ce mouvement chrétien est devenu populaire aux États-Unis dans les années 1990 avec cette question choc: Que ferait Jésus à ma place?

C'est un slogan pour beaucoup d'adeptes du mouvement chrétien évangélique dans le monde entier. Je me souviens avoir porté un de ces bracelets quand j'étais au lycée pour qu'il m'aide à penser à Jésus ou à ne pas avoir peur de vivre ma vie chrétienne publiquement.

Des millions de chrétiens ont sérieusement considéré cette question. Ils portent ces bracelets fièrement et tentent d'honorer leur foi en Jésus-Christ.

Cependant, c'est amusant de voir que ce slogan a été repris par des manifestants contre le capitalisme à Londres ces derniers mois. Cela prouve que pour beaucoup de personnes, la réponse à cette question n'est pas toujours évidente. En effet, pour certains Jésus ferait ceci, pour d'autres Jésus ferait cela. Vu ce manque de clarté, il faut donc se poser la question suivante: Qu'est-ce que Jésus a vraiment accompli?

A la question “What would Jesus do ?” Philip Jensen répond de cette manière: “C'est assez simple, Jésus ne porterait pas un bracelet si ridicule autour de son poignet.” Voilà de quoi décourager tout un mouvement ! 

Conrad Gempf, professeur à la London School of Theology démontre que WWJD est une mauvaise question à se poser et qu’on devrait plutôt se poser la question suivante: WDGCMTD ? What Does God Create Me To Do ou en français : En vue de quoi Dieu m’a-t-il créé ?

Mais Conrad Gempf a-t-il raison ? 

C'est une bonne question mais ce n'est pas vraiment à celle-la que la Bible cherche à répondre. Voici la question que nous devrions plutôt nous poser: “WDJD? What Did Jesus Do?” ou en français: “QQJAA? Qu'est-ce Que Jésus A Accompli ?” C'est vrai que la question est moins percutante, mais je pense que la Bible nous encourage à nous focaliser sur la réponse que Jésus offre dans la Bible plutôt que sur ce que nous devons faire. 
 

Qu'est-ce que Jésus a accompli ?

Jésus est mort sur la croix pour nos péchés et est ressuscité pour nous donner la vie. Toutes nos actions découlent de l'acte que Jésus a accompli à la croix. Sans la croix et la résurrection de Jésus, rien ne peut transformer nos cœurs. Sans la croix, nous ne pouvons pas passer par la nouvelle naissance. Sans la croix, nous sommes tout simplement perdus et nous n'avons aucune espérance. 

Á la question WWJD, je répondrai tout simplement : Jésus est mort sur une croix pour nous sauver de notre condamnation et nous donner une nouvelle vie pour le glorifier. Aujourd'hui, il nous appelle donc à prendre notre croix et à le suivre. 

Le problème avec la question WWJD est qu'elle peut paralyser beaucoup de chrétiens parce qu'ils ont peur de faire quelque chose que Jésus ne ferait pas. 

Imaginons un cas particulier : Qu'est-ce que Jésus ferait à l'école ? Est-ce que Jésus veut que je sois dentiste ou banquier ? l n’y a pas de réponse explicite à cette question dans la Bible. On sait que Jésus était charpentier, mais est-ce que ça veut direpour autant que tous les chrétiens doivent être charpentiers ? Biensûr que non! Jésus répond par ce principe : “Prends ta croix et suis-moi !” Que tu sois dentiste ou banquier, proclame le nom de Jésus en tant que dentiste ou banquier et prends ta croix.

Un autre exemple : Imaginez que vous soyez devant l'océan et que vous vous posiez la question : “Qu'est-ce que Jésus ferait à ma place ?” L'évangile de Marc raconte que Jésus a marché sur l'eau. Il a aussi calmé une tempête. Cela veut-il dire que vous devez faire la même chose en tant que chrétiens ? Bien sûr que non parce que Jésus est le seul à faire ces miracles bien particuliers pour nous démontrer son identité de “Fils de Dieu”. Ces miracles ont été accomplis pour démontrer à la foule qui le suivait qu'il était le Fils de Dieu, Créateur de l'univers, capable de contrôler les éléments naturels. Vous pouvez essayer de faire ce que Jésus à fait lorsque vous allez à la plage, je vous souhaite bon courage !

J'espère que vous voyez où je veux en venir, même si cette question peut sembler honnête de la part de beaucoup de chrétiens, elle peut aussi parfois sembler naïve. Soyons donc reconnaissants pour ce que Jésus a déjà accompli pour nous sur la croix et le salut qu'il nous offre ! A la question que devons-nous faire, nous répondons donc : Acceptons le salut que Jésus offre et suivons-le en portant chaque jour notre croix !

EN VOIR PLUS
Chargement