Aidez-nous à produire des ressources gratuites pour la francophonie.

×

Votre église fonctionne-t-elle sur le mode libéral ?

« C’est une chose d’entendre la Parole de Dieu. C’en est une autre de craindre Dieu, de tenir compte de ses avertissements, de croire en ses promesses et d’obéir à tous ses commandement. »  Philip Graham Ryken, Jeremiah and Lamentations (Wheaton, 2001), page 551.

Les églises libérales que j’ai connues ne sont pas ouvertement hostiles à la Bible. Elles aiment la Bible. Elles veulent que leur prédicateur utilise la Bible. Elles ont des études bibliques de maison. Elles sont « libérales » parce que la Bible n’est pas la seule autorité. Elles permettent l’intrusion de facteurs étrangers à la Bible dans leur doctrine, leur ethos, leurs décisions. En un sens, la Bible est révérée. Mais elle n’est pas le facteur décisif. Elle n’est qu’une voix parmi d’autres. 

Ce manque de clarté permet aux idées et aux comportements non bibliques de germer. Dans une église libérale, personne ne se lève, avec une Bible ouverte dans sa main, pour dire : « Les amis, nous ne disons / n’agissons pas comme il est écrit ici. Ce n’est pas biblique. » Une telle clarté n’existe juste pas dans cette église. Il n’y a aucune autorité au-dessus d’elle qui rallie les membres à la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Seule la Parole de Dieu, reçue dans la soumission, peut empêcher une église de s’enfoncer de plus en plus dans la médiocrité, le manque de pertinence, le conflit et l’ennui profond. 

La mentalité dominante de votre église la pousse-t-elle à fonctionner de manière libérale ? Quel que soit l’engagement de votre église sur le papier, qu’est-ce qui au fond conduit, dirige et définit la culture de votre église ? Toutes nos églises devraient se voir comme potentiellement infidèles. 

Nous, dirigeants d’assemblée, devons constamment garder nos églises dans une attitude de repentance et de réajustement à la lumière de l’Écriture seule. La seule précaution efficace contre l’érosion spirituelle n’est pas notre confession de foi écrite sur du papier, c’est notre adhésion personnelle à la Parole dans son ensemble. Nous ne devons jamais cesser d’apprendre, de changer et de grandir par la prédication régulière de la Bible. Continuons de suivre le Seigneur, selon sa Parole seule. Continuons d’aller toujours plus loin avec lui, plus loin que nous ne l’avons jamais imaginé. 

Puisque nous entrons dans une nouvelle année de grâce, 2015, humilions-nous devant la Parole de Dieu. Après tout, le message de ce Livre unique est une bonne nouvelle pour les gens mauvais grâce à l’oeuvre de Christ accomplie à la croix et à la puissance infinie du Saint-Esprit. 

EN VOIR PLUS
Chargement