Ceux qui ont reçu les dons du Saint-Esprit sont-ils quelques privilégiés ? S’agit-il uniquement des dirigeants de l’église ou peut-être des chrétiens les plus matures ? Ai-je un don spirituel ?
À Corinthe, les divisions abondaient (1 Corinthiens 1:10-11) pour diverses raisons, l’une d’entre elles étant l’idée selon laquelle ceux qui manifestaient des dons spectaculaires étaient spirituels, tandis que d’autres qui ne présentaient pas de telles manifestations ne l’étaient pas.
Dans 1 Corinthiens 12:1-3, Paul a répondu à la question de savoir qui était spirituel en affirmant que tous ceux qui professent la foi en Christ sont spirituels, car personne ne peut exprimer une foi authentique en Christ sans l’action de l’Esprit.
Paul continue à saper le fondement de la prétention de certains (c’est-à-dire ceux qui se croient spirituels à cause de la manifestation de dons spectaculaires) en leur rappelant que tous ceux qui ont l’Esprit sont dotés aussi de dons de l’Esprit : les charismes.
À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit pour le bien commun… Tous ces dons sont le fait d’un seul et même Esprit, qui les distribue à chacun selon sa volonté. (1 Corinthiens 12:7, 11)
Non seulement personne ne peut se vanter de ses dons, mais personne ne peut se dédouaner du service, car chaque chrétien a le don du service, pour le bien commun, c’est-à-dire la rentabilité de tous.
En d’autres termes, personne ne peut se vanter d’avoir un don spirituel, car chaque chrétien a non seulement l’Esprit, mais aussi des dons spirituels (charisme). C’était, après tout, une partie de la promesse de la nouvelle alliance (Actes 2:39), que tout le peuple de Dieu manifesterait le Saint-Esprit :
Et dans les derniers jours, déclare Dieu,
je répandrai mon Esprit sur toute chair,
et vos fils et vos filles prophétiseront,
vos jeunes gens auront des visions,
et vos vieillards auront des songes ;
même sur mes serviteurs et mes servantes,
en ces jours-là, je répandrai mon Esprit, et ils prophétiseront. (Actes 2:17-18)
Par conséquent, non seulement personne ne peut se vanter de ses dons, mais personne ne peut se dédouaner du service, car chaque chrétien a le don du service, pour le bien commun, c’est-à-dire la rentabilité de tous.
Ainsi, si vous êtes chrétien, vous êtes équipé par l’Esprit pour le ministère ! Vous y croyez ? Si oui, alors il faut servir ! Nous ne devons pas être des consommateurs ; le consumérisme est contraire à l’Évangile et à l’action de l’Esprit en nous. Que le Seigneur nous pardonne pour nos églises évangéliques américaines, où nous invitons les gens à « s’asseoir, se détendre et profiter du spectacle. »
L’utilisation des dons spirituels est une intendance par laquelle non seulement nous construisons le corps, mais nous glorifions également Dieu !
Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu, Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen. (1 Pierre 4:10-11)
Ainsi, ne négligez pas le don que l’Esprit vous a fait (cf. 1 Timothée 4:12-14) !