Presque tous les pasteurs ont prêché à partir de l’Évangile de Luc, mais peu ont prêché le livre dans sa totalité. Rappelez-vous combien de fois vous avez entendu une prédication sur le fils prodigue. Ou sur les histoires autour de la naissance de Jésus ; elles sont prêchées à Noël chaque année.
Chers pasteurs, même si Luc est le livre le plus long du Nouveau Testament, je veux vous encourager à prêcher tout le livre. Nous avons implanté notre église en 2014, et j’ai choisi Luc pour notre première série de sermons. Je savais que si je prêchais un sermon sur chaque paragraphe, je serais encore en train de le parcourir maintenant, presque cinq ans plus tard. Au lieu de cela, j’ai préféré avoir une vue panoramique et j’ai prêché 15 sermons à travers les 24 chapitres. En d’autres termes, ne laissez pas la longueur de Luc vous empêcher de prêcher à travers lui.
Que cela vous prenne cinq mois ou cinq ans, prêcher à travers Luc aidera votre troupeau à voir comment l’histoire de Jésus accomplit l’histoire de Dieu et d’Israël afin d’apporter le salut au monde entier. De plus, prêcher à travers l’Évangile de Luc aidera votre église à :
1. Comprendre certains passages connus dans leur contexte plus large
L’un des pièges les plus courants dans lesquels nous tombons lorsque nous prêchons des passages sélectionnés comme la naissance de Jésus pendant l’Avent ou le Fils prodigue lors d’une série de sermons sur la grâce de Dieu, est que nous sortons souvent du contexte. Voici ce que je veux dire : lorsque nous dézoomons et voyons toutes les actions de Luc, nous devrions remarquer plusieurs similitudes avec 1 & 2 Samuel. L’histoire de la naissance de Jean-Baptiste est similaire à la naissance de Samuel, et l’histoire de l’ascension de Jésus sur le trône est similaire à l’ascension de David sur le trône. C’est intentionnel : Luc présente Jésus à la fois comme le roi d’Israël et le roi de toute la création qui est monté sur le trône de son Père, après avoir vaincu ses ennemis par sa mort et sa résurrection.
Le fils prodigue est un autre exemple de la façon dont les textes sont mieux compris dans leur contexte. Luc 15:1-3 fournit des détails cruciaux sur le cadre de la parabole de Jésus. Deux groupes de personnes s’étaient rassemblés autour de Jésus : les pécheurs rachetés et les dirigeants juifs en colère. Les prédicateurs ne devraient pas négliger ces détails, ni ignorer les histoires de la brebis perdue et de la pièce perdue. Ces trois histoires de Luc 15 fonctionnent comme une seule parabole sur la grande joie de Dieu en recevant les pécheurs repentants. Dans la scène finale de la dernière histoire, le père supplie le frère aîné de rentrer à la maison. Le frère aîné représente la nation d’Israël et le frère cadet représente les collecteurs d’impôts et les pécheurs. Faire un zoom arrière et prêcher tout le livre aide les prédicateurs et les membres de l’église à mieux comprendre certains passages connus dans leur contexte plus large.
2. Observer comment Dieu s’oppose aux orgueilleux et accorde sa grâce aux humbles
L’un des thèmes clés de l’Évangile de Luc est l’inversion des valeurs du monde. Les membres de l’Église remarqueront ce thème dans le cantique de Marie et dans les détails entourant l’humble naissance de Jésus. Ils l’entendront dans le premier sermon de Jésus alors qu’il annonce la bonne nouvelle aux pauvres à partir de la prophétie d’Ésaïe, et dans les béatitudes trouvées dans son sermon sur la montagne. Ils le verront puissamment illustré lorsque Jésus guérit les malades et invite « les parias » à rejoindre sa communauté de la nouvelle alliance.
La longue section centrale du livre (Luc 9-19) est souvent appelée le « récit pendant le voyage ». Dans cette section, Jésus se rend à Jérusalem et enseigne à ses disciples, souvent à travers des paraboles, la nature bouleversante du royaume de Dieu. Jésus explique à plusieurs reprises comment ses disciples doivent utiliser leur argent et leurs biens pour le bien de leurs prochains. Laissez de côté la série de sermons sur la dîme que vous comptiez faire et prêchez plutôt à travers Luc !
Une fois que Jésus est enfin arrivé à Jérusalem, Luc enregistre sa conclusion (Luc 20-24) comme la démonstration ultime de la façon dont le royaume de Dieu bouleverse le monde. Jésus accomplit l’histoire de Dieu et d’Israël non pas en tuant les Juifs et les Romains, mais en étant tué par les Juifs et les Romains. Par la résurrection et l’ascension de Jésus, Dieu affiche sa farouche opposition aux orgueilleux et sa grâce merveilleuse en élevant l’homme le plus humble à la position la plus honorable.
3. Voir comment Jésus accueille les pécheurs à sa table
Robert Karris dit : » Dans l’évangile de Luc, Jésus va soit à un repas, soit il participe à un repas, ou revient d’un repas ». Cela commence dans Luc 5 quand Jésus mange avec des pécheurs dans la maison de Lévi, et se termine dans Luc 24 quand le Christ ressuscité mange du poisson avec ses disciples pour prouver qu’il n’est pas un fantôme. Entre ces deux histoires, il y a environ une douzaine de références à Jésus prenant un repas ou donnant des paraboles qui incluent un grand banquet (Luc 14) ou une grande fête (Luc 15).
Quelques années après avoir prêché de façon rapide à travers Luc en 15 sermons, j’ai voulu plonger plus profondément dans le livre et m’appuyer sur mes études précédentes. J’ai choisi de prêcher à travers ces passages autour du repas, et j’ai appelé la série de sermons « Repas avec Jésus ». Ce fut une période profondément satisfaisante pour notre église. Les Écritures nous ont rafraîchi la mémoire sur comment l’hospitalité peut être un outil puissant pour accomplir la mission de l’Église qui est celle de faire des disciples. Luc nous invite à voir comment Jésus accueille les pécheurs à sa table afin que nous accueillions les pécheurs à notre table.
4. Dépendre de l’aide de l’Esprit au travers de la prière
Luc explique que le but de son livre est de présenter un récit ordonné de tout ce que Jésus a « accompli » (Luc 1 :1-4). Comment a-t-il pu faire cela ? Il a accompli l’histoire de Dieu et a apporté le salut au monde entier grâce à la puissance du Saint-Esprit au travers de la prière.
Si vous prêchez à travers Luc, votre congrégation verra cette réalité à chaque moment crucial. La présence de la prière et la puissance du Saint-Esprit sont visibles dans les deux naissances, celle de Jean-Baptiste et celle de Jésus. Ces thèmes reviennent sans cesse : la consécration de Jésus au temple, son baptême, les tentations du désert, son premier sermon et la sélection des 12 disciples.
Dans Luc 11, il enseigne à ses disciples comment prier en disant « que ton règne vienne », tout comme Jésus lui-même prie « non ma volonté mais que ta volonté soit faite », alors qu’il sue du sang dans le jardin de Gethsémané. La réponse de Dieu à cette prière conduit à la mort de Christ, qui à son tour apporte le salut au monde entier. La prédication à travers Luc fournit des portraits époustouflants de Jésus qui dépend de la puissance de l’Esprit à travers ses prières.
Quelques commentaires pour vous accompagner
1) La série de commentaires en trois volumes « L’Évangile selon Luc » de François Bassin. Ces commentaires se destinent à tous ceux qui s’intéressent à une explication précise et détaillée faisant référence aux textes originaux.
2) Luc en 4 tomes de John F. MacArthur. Cette série convient aux pasteurs, enseignants, étudiants, ainsi qu’à quiconque souhaite approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu. Chaque volume est un outil idéal pour l’étude individuelle ou en petits groupes.
3) Les commentaires de Darrell Bock – Pour l’exégèse et la prédication verset par verset, je recommande sa série bien connue en deux volumes, mais je recommande également son commentaire plus court et plus pastoral pour ceux qui décident de prêcher Luc en unités plus importantes.
4) Livres de théologie biblique – J’ai souvent trouvé utile de consulter des livres de théologie biblique en plus d’un ou deux bons commentaires. Certains livres de théologie biblique parcourent chaque livre de la Bible, comme God’s Glory in Salvation Through Judgment de Jim Hamilton et The King In His Beauty de Tom Schreiner. D’autres livres de théologie thématique, comme A New Testament Theology de G.K. Beale, peuvent être une excellente ressource pour la prédication si vous utilisez l’index des Écritures pour trouver le passage que vous prêchez.
5) Le livre de Tim Chester – A Meal with Jesus (Un repas avec Jésus) est une excellente ressource à distribuer aux membres de l’église. Il m’a également aidé à préparer la série thématique sur les repas de Jésus dans Luc que j’ai mentionnée plus haut.