Présentation du Podcast Parle moi maintenant

Tu as initié un nouveau podcast intitulé « Parle-moi maintenant » (PMM). Peux-tu nous en dire plus ?

« Parle-moi maintenant », c’est la prière que fait tout chrétien quand il ouvre sa Bible : il demande à Dieu de lui parler par l’Écriture. Mon désir, c’est que Dieu parle puissamment à toutes les personnes qui suivront ce podcast.

Concrètement, nous allons parcourir différents livres du Nouveau Testament, à raison d’épisodes d’environ dix à douze minutes chacun. Ainsi, nous lançons PMM avec une série sur la lettre de Paul aux Éphésiens, qui comportera environ vingt épisodes de dix minutes. L’idée est que, après l’écoute des vingt courts épisodes, on puisse avoir une bonne idée de ce qui se trouve dans cette épître et de ce que Dieu veut nous dire par ce livre.

Tu as choisi d’utiliser le média de la vidéo. Quelles sont les raisons de ce choix ?

En effet, chaque épisode se présente sous la forme d’une vidéo dans laquelle le texte biblique défile au fur et à mesure des explications, en soulignant (par des couleurs) les parties du texte qui sont commentées. C’est très visuel, et c’est le texte biblique qui est mis en avant.

Le podcast est aussi disponible en audio seulement sur SoundClound. Mais beaucoup de personnes apprécient une aide visuelle, cela favorise la concentration. Pédagogiquement, c’est génial car cela me permet de souligner les parties du texte sur lesquelles je souhaite attirer l’attention.

Qu’est ce qui t’a motivé pour la création de ce podcast ?

Quatre principes sont à la base du concept. Premièrement, Dieu nous parle avec davantage de force et de clarté quand nous comprenons le sens de l’Écriture. C’est la raison pour laquelle PMM accorde une large part à l’explication de la signification des textes bibliques. Même après de nombreuses années de vie chrétienne, beaucoup de textes bibliques ne nous sont pas familiers, et PMM est l’occasion de s’y exposer.

Deuxièmement, la meilleure manière de lire et d’étudier les livres bibliques, c’est de les lire du début à la fin. En effet, les auteurs bibliques construisent une argumentation, et tout texte prend du relief quand on garde à l’esprit ce qui précède dans le livre.

Troisièmement, l’objectif de l’étude de la Bible est l’appropriation personnelle, ou la mise en pratique. Ainsi, PMM intègre, dans chaque épisode, des pistes concrètes pour vivre au quotidien le passage que nous méditons.

Quatrièmement, la méditation de la Bible est une activité profondément relationnelle : nous vivons une réelle communion avec Dieu, qui nous parle, et nous lui répondons par la prière. Voilà pourquoi chaque épisode de PMM se termine par une prière : ayant entendu Dieu, nous voulons lui répondre, en nous appuyant sur ce qu’Il nous a dit.

À qui s’adresse particulièrement ce podcast ?

À tous les chrétiens qui veulent mieux comprendre l’Écriture et qui souhaitent s’approprier son message. On pourrait dire que le podcast résume les textes du Nouveau Testament, un livre – et un texte – à la fois, pour toute personne qui s'intéresse au message biblique et qui a envie de dire à Dieu : « Parle-moi maintenant », dans les dix prochaines minutes, par l'action de l'Esprit à travers le message de la Bible, que j’ai envie de bien comprendre.

Sur le fond maintenant, à quoi pouvons-nous nous attendre dans un épisode type ?

Je commence en posant une question qui sert d’accroche et d’entrée en matière : elle anticipe l’un des grands thèmes du texte (par exemple : « En général, que disons-nous à Dieu dans nos prières ? ». Ensuite, je rappelle brièvement ce que nous avons vu dans les passages précédents, dans le même livre (j’indique aussi rapidement où nous nous trouvons dans le plan du livre).

Puis, je lis et commente le texte du jour, en soulignant certains versets ou certaines expressions. Pour ce faire, je « découpe » le texte en ses parties principales, auxquelles je rattache des « points principaux » (des intitulés qui servent de repères). Lorsque le texte s’y prête, j’intègre des applications pratiques qui découlent du texte.

À un moment (parfois vers la fin, parfois au début), je formule ce que j’appelle la « vérité centrale » du texte, c’est-à-dire l’enseignement majeur que l’on peut en tirer. Enfin, je termine toujours par une prière, qui est ma réponse à ce que Dieu vient de me dire par ce texte.

Quelles ressources supplémentaires sont fournies avec les vidéos ?

Sur mon blog personnel, je propose, pour chaque épisode, des questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle. On peut imaginer un groupe de maison qui utilise le podcast comme base d’enseignement, puis consacre du temps à l’interaction autour du texte étudié. À chaque fois, je publie également la version écrite (la transcription complète) de l’épisode.

À quelle fréquence apparaissent les nouveaux épisodes, et où pouvons-nous les trouver ?

Quand une série est lancée (par exemple la série actuelle sur Éphésiens), un épisode est publié à chaque semaine.

Il y a différentes manières de suivre le podcast :

Comment le podcast est-il reçu jusqu’à maintenant ?

Les commentaires sont encourageants. Par exemple, Tabitha, une jeune maman bien occupée, m’a écrit ceci :

« Je trouve « Parle-moi maintenant » vraiment top. L’enseignement est clair et précis et les choix visuels sont chouettes pour aider à suivre (je suis quelqu'un de visuel qui apprécie ce genre de chose). Ce n’est pas aussi long qu’une prédication, donc c’est super pour la maman occupée que je suis. Je relayerai ce podcast autour de moi ! »

Un dernier mot en terminant ?

PMM s’appuie sur la conviction que la Parole de Dieu est puissante. Depuis le début de mon ministère, c’est l’un des projets qui m’enthousiasment le plus, parce que j’ai l’impression de « disparaître » pour « mettre le texte biblique en avant ». Quand le message de la Bible est diffusé et expliqué simplement, on peut s’attendre à ce que l’Esprit transforme les cœurs (le mien en premier !), bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer !

J’invite toute personne qui souhaite progresser dans sa compréhension de l’Écriture et qui veut « entendre Dieu », un livre et un texte à la fois, à nous rejoindre dès aujourd’hui !


EN VOIR PLUS
Chargement