Pourquoi la Bible d’étude de la foi réformée est un ajout précieux à votre bibliothèque
Une bonne Bible d’étude nous aide à mieux comprendre la Bible, à synthétiser son enseignement et à l’appliquer à nos vies. Voici quatre raisons convaincantes d’utiliser une bonne Bible d’étude et mon expérience avec la Bible d’étude de la foi réformée, en particulier.
1. Nous interprétons la Bible avec l’aide d’enseignants doués
Selon Augustin, la Bible est «assez peu profonde pour qu’un enfant puisse s’y baigner, mais assez profonde pour qu’un éléphant puisse y nager.» (Confessions, III, 5, 9) La richesse de la Parole de Dieu signifie que les sages navigueront dans ses profondeurs avec l’aide de ceux qui ont plus d’expérience dans son interprétation.
Même Pierre reconnaît que certains écrits de Paul sont difficiles à comprendre et peuvent se voir mal interprétés par ceux qui n’ont pas de formation, les conduisant à la perdition (2 Pierre 3.15–16). Une bonne Bible d’étude agit comme un compagnon, apportant de la clarté aux passages difficiles et nous aidant à nous assurer que nos interprétations demeurent fidèles au sens que porte le texte.
Christ donne des enseignants à Son Église (Ephésiens 4.11–12). Bien que nous bénéficions de l’enseignement de nos pasteurs et enseignants, dans nos congrégations locales, une bonne Bible d’étude ajoute une couche supplémentaire d’instruction saine et solide. La Bible d’étude de la foi réformée, rédigée sous la direction du renommé R.C. Sproul, rassemble les perspectives d’érudits et de pasteurs largement reconnus, offrant ainsi au lecteur un accompagnement digne de confiance.
2. Nous bénéficions de l’histoire de l’Église
En tant que chrétiens, nous faisons partie d’une longue histoire où le Christ prend fidèlement soin de Son Église. La Réforme fut l’un de ces moments décisifs, au cours duquel des doctrines clés du salut furent distillées sur le feu de la controverse avec l’Église catholique romaine. Les cinq Solas sont le fruit de cette distillation de la foi biblique. Ce sont des vérités qui structurent notre compréhension du salut, nous faisant vivre à la lumière des Écritures, gracieusement unis à Christ par la foi, à la gloire de Dieu:
Sola Scriptura – Par l’Écriture seulement
Sola Fide – Par la foi seulement
Sola Gratia – Par la grâce seulement
Solus Christus – Par le Christ seulement
Soli Deo Gloria – À Dieu seul la gloire
La Réforme n’est pas la seule époque où la lumière de la vérité a percées les ténèbres de l’hérésie. Lisons les symboles, catéchismes et confessions historiques de l’Église. Ces documents nous relient aux saints des temps anciens. Bien sûr, ces documents historiques n’ont jamais été considérés comme inspirés, mais ils représentent les enseignements des Écritures distillés dans des formes pédagogiques pour la formation de disciples.
C’est l’un des points forts de la Bible d’étude de la foi réformée. Plus que toute autre Bible d’étude, elle nous relie au riche héritage spirituel qu’est pour nous l’histoire de l’Église.
3. Des résumés concis de doctrine biblique affermissent nos cœurs et nos esprits
Bien que la doctrine soit parfois jugée ennuyeuse, intellectuelle et hors de portée, l’apôtre Paul insiste sur son importance (Ephésiens 4.14; 1 Timothée 1.3, 1.10, 4.6, 6.3; Tite 1.9, 2.10). Des résumés concis de doctrine biblique nous aident à penser, et donc à vivre, «en Christ», en résistant aux vents doctrinaux de notre époque séculière (humanisme, matérialisme, hédonisme, etc.).
La Bible d’étude de la foi réformée excelle à présenter des vérités doctrinales de manière concise. Elle contient 70 «notes théologiques» couvrant des thèmes clés tels que: «Les êtres humains créés à l’image de Dieu», «La Trinité de Dieu», «Le royaume de Dieu», «La justification par la foi», «L’Église», et «Le ciel», pour n’en citer que quelques-uns.
4. Le papier et mieux que les écrans
L’invasion des écrans entraîne une augmentation exponentielle des distractions. Les écrans sont une porte ouverte aux distractions. Pourquoi ne pas simplifier votre vie? Utilisez une Bible en papier. Cela vous offrira une meilleure concentration et une écoute plus attentive au Saint-Esprit lors de vos temps de lecture de la Bible.
Mon expérience avec la Bible d’étude de la foi réformée
Pendant mes années de séminaire (j’ai obtenu mon diplôme en 2002!), de nombreux livres et de nombreuses Bibles sont passés entre mes mains. Parmi eux, la Bible d’étude de la foi réformée s’est distinguée comme l’une des meilleures. Ses commentaires utiles, ses notes théologiques concises et l’importance qu’elle accorde à l’histoire de l’Église en ont fait un outil de choix, non seulement pour l’étude académique mais aussi pour la croissance personnelle.
Encore aujourd’hui, la Bible d’étude de la foi réformée est une des ressources de ma bibliothèque en laquelle j’ai confiance; je la recommande sans réserve!