Aidez TGC Évangile à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×

Quels soucis et inquiétudes vous tracassent aujourd’hui? À quels défis faites-vous face? Dieu semble-t-il adéquat les concernant? Expérimentez-vous sa présence et son aide, sous la pression des défis de la vie? Que se passe-t-il quand en votre intérieur l’anxiété croît?

Hier lors de ma lecture de la Parole, je me suis arrêté au Psaume 94, qui contient l’un de mes versets préférés.

Comme on peut le lire dans la version NBS (Nouvelle Bible Segond) « Quand une foule de préoccupations s’agite au-dedans de moi, tes consolations me remplissent de délices ». J’aimerais que la consolation de Dieu soit au centre de cet article, néanmoins il faut premièrement constater que le psalmiste est réaliste :  » Quand une foule de préoccupations s’agite au-dedans de moi … », et non pas, « dans les cas où … ». La vie dans un monde déchu est dure, souvent terriblement douloureuse. Nous, chrétiens, nous ne flottons pas au-dessus de tout ce désordre, reléguant de manière stoïque toutes nos difficultés et tragédies dans une arrière chambre de nos vies. « Qui sème dans les larmes … » (Psaume 126:5), « Dans le monde vous aurez à souffrir bien des afflictions… »(Jean 16:33), « ….Nous étions écrasés, à bout de forces…. »(2Cor 1:8), « Partagez… les larmes de ceux qui pleurent »(Romains 12:15).

Mais où allons-nous quand les soucis incontournables de nos vies se multiplient? Nous cherchons les consolations de Dieu et nous les saisissons. Quelles sont ces consolations? Il est utile de prendre en compte les « macro-consolations » ainsi que les « micro-consolations ». Les macro-consolations sont ces vérités fondamentales à propos du caractère et des actions de Dieu, elles apportent réconfort et assurance au milieu des tribulations. Les « micro-consolations », sont les réconforts et bénédictions que Dieu façonne sur mesure spécifiquement pour aujourd’hui.

Quelles sont les « macro-consolations » qui aident quand la peur et l’anxiété nous envahissent?

Le pouvoir de Dieu.

Je suis rassuré par le fait que « …pas un seul d’entre eux (un moineau) ne tombe à terre sans le consentement de votre Père » (Mat. 10:29). Ou comme le dit le Catéchisme de Heidelberg, « Il veille aussi sur moi d’une telle manière que même un cheveu ne peut tomber de ma tête sans la volonté de mon Père céleste ». Celui en qui toutes choses ont été créés et subsistent, (Col 1:16-17) ne nous lâchera pas au moment où nous avons le plus besoin de lui.

L’amour de Dieu.

Je suis rassuré en sachant que le pouvoir du Seigneur est dirigé et animé par son amour. Le Psaume 94:18 rappelle, « …dans ton amour tu m’as soutenu. Son amour loyal, fidèle et sans fin qui trouve son apogée en Jésus-Christ. Pas étonnant que Paul puisse dire  » Lui qui n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi tout avec lui? (Rom 8:32).

La sagesse de Dieu.

Je suis rassuré en sachant que Dieu sait ce qu’Il fait. Son amour puissant coule dans les profonds canaux de sa sagesse. Cela est le vrai thème du livre de Job; puissè-je confier mon être au Seigneur même quand ma perspective limitée crie « mauvaise idée ».

La présence de Dieu.

Je suis rassuré de le savoir près de moi. Celle-ci est peut-être la plus essentielle des consolations. Je ne suis pas seul. Il arrive parfois que nous soyons conscients de l’amour de Dieu, de son pouvoir, de sa sagesse, mais que nous le visionnons comme un père absent, agissant de loin. Néanmoins une des révélations les plus précieuses de la Bible, est la présence de Dieu à nos côtés. « Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi: ta houlette me conduit et ton bâton me protège. » (Psaume 23:4)  » …je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. » (Matt 28:20) et  » Il habitera avec eux… » (Apo 21:3)

Qu’en est-il des micro-consolations?

Il est important ici de se concentrer sur la grâce particulière de Jésus-Christ; adaptée pour aujourd’hui. Au milieu des difficultés, il est parfois compliqué de prendre du recul et demander à Dieu des yeux capables de voir ses consolations quotidiennes. Voici quelques-unes de mes micro-consolations pour la journée d’hier: J’ai appris qu’un des serveurs du café que je fréquente assiste à une étude biblique menée par une de mes collègues dans une église locale. Dieu a gardé ma femme et mon fils (jeune conducteur) sur la route dans leurs véhicules respectifs alors que l’on affrontait notre première tempête de neige. Un ami avec une voiture à 4 roues motrices est venu me récupérer alors que j’étais coincé par la neige. J’ai bien ri en observant mon chien faire le fou dans la neige. J’ai eu un lit chaud où dormir. Il y a eu plein d’autres exemples tangibles des grâces du Seigneur ce jour-là.

Dans Jérémie 31:25 Dieu promet, « Je désaltérerai ceux qui sont épuisés, je comblerai ceux qui sont languissants ». Quels sont les soucis de votre cœur aujourd’hui? Que votre anxiété soit le pivot pour vous permettre de vous tourner vers votre père qui verse ses nombreuses consolations sur vous dans les moments de trouble.

Traduction : Amaya

EN VOIR PLUS
Chargement