L’auteur de la lettre aux Hébreux écrit à des frères et sœurs qui sont tentés d’abandonner la foi, qui veulent quitter leur Église. Des frères et sœurs dont la foi est éprouvée, et qui sont à deux doigts de jeter l’éponge.
Face à ces situations, nous serions tentés de trouver des solutions, de régler les problèmes. Mais l’auteur nous dit : regardez à Jésus. Il n’y a que lui qui compte, il n’y a que lui qui peut nous aider à avancer dans ces épreuves. Il n’y a que lui qui peut nous conduire vers le repos.
Une expression revient à quatre reprises dans l’épitre aux Hébreux. L’auteur nous répète que Jésus « s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux » (Hé 1.3; 8.1; 10.12; 12.2).
Je pense que c’est la bonne nouvelle centrale de l’épître aux Hébreux.
Jésus s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Cette vérité renforce notre foi. Au milieu des épreuves, quand les temps et les circonstances nous accablent, cette vérité nous redonne confiance en Jésus.
1. On peut s’accrocher à sa Parole pleine d’autorité
Dès le début de la lettre, l’auteur veut montrer la supériorité de Jésus sur les anges. Pour bien appuyer son point, l’auteur déroule le CV céleste du Fils qui se compose de 7 citations de l’Ancien Testament. Ces citations n’ont qu’un seul but (Hé 1.4) : montrer que le Fils est supérieur aux anges.
Il veut nous montrer que :
- Le Fils est le Roi exalté.
- Le Fils est plein de gloire.
- Le Fils est bien supérieur aux anges, parce qu’il est Dieu.
Pourquoi l’auteur insiste-t-il autant sur la supériorité de Jésus par rapport aux anges ? Pour nous montrer la supériorité de sa révélation.
Dans la pensée juive, la loi a été transmise par des anges (Ac 7.38-39 ; Gal 3.19). Mais l’auteur nous dit : la Parole du Fils est encore plus importante que celle transmise par les anges. Pourquoi ? Parce que le Fils est bien supérieur aux anges.
Conséquence ? « C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher au message que nous avons entendu » (Hé 2.1)
L’auteur nous dit : accrochez-vous à l’Évangile ! La Parole de Jésus est pleine d’autorité, parce qu’il est Dieu. La Parole de Jésus, parce que c’est Dieu qui nous parle.
En tant qu’ancien, cette vérité me fait du bien. Elle nous encourage à persévérer dans la prédication fidèle de la Parole de Christ. Prédication après prédication, dimanche après dimanche, dans les groupes de maison, dans les entretiens individuels, dans les visites, dans les textos ou les mails ; nous voulons mettre la Parole de Christ au centre de nos vies.
Par sa Parole, Jésus nourrit notre foi. Il transforme notre cœur. Il fait grandir notre amour pour lui et pour les autres.
Et sa Parole nous garde. Au milieu des épreuves, nous sommes tentés de nous éloigner de la foi. Tentés de dériver. Tentés de quitter l’Église. Tentés de lâcher la foi.
En fait, on se détourne de la Parole quand on oublie qui nous parle. Nous avons besoin de retrouver notre confiance en Christ. Comment ? En nous rappelant qui il est. Il est le Roi plein de gloire, assis à la droite de Dieu.
Mais l’auteur nous dit que c’est « après avoir fait la purification des péchés » qu’il s’est assis à la droite de Dieu dans le ciel. Jésus est le Roi plein de gloire, mais aussi notre grand-prêtre parfait.
Nous avons besoin de retrouver notre confiance en Christ. Comment ? En nous rappelant qui il est. Il est le Roi plein de gloire, assis à la droite de Dieu.
2. On peut se reposer sur son œuvre parfaite
Hé 1.3: « …après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts. »
Hé 10.12: « Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu. »
Si Jésus s’est assis, c’est parce que son œuvre est accomplie. Tout est accompli. Il a présenté le sacrifice parfait, suffisant. Il a présenté son propre corps, le sacrifice parfait, une fois pour toutes.
Dans l’ancienne alliance, le grand-prêtre présentait chaque année les mêmes sacrifices (Hé 10.1) parce qu’il est impossible que le sacrifice des animaux enlève le péché. Mais Christ « a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. » (Hé 9.26)
Nous n’avons pas besoin d’ajouter quoi que ce soit à la croix. Nous n’avons pas besoin d’ajouter nos œuvres à l’œuvre parfaite de Christ. Christ a traversé le ciel, le tabernacle parfait, pour présenter le sacrifice parfait à Dieu. Par ce sacrifice parfait, il nous purifie.
Si Christ s’est assis à la droite de Dieu, c’est qu’il a tout accompli.
3. On peut compter sur son intercession efficace
L’auteur de la lettre nous présente Jésus comme le grand-prêtre parfait. Il est bien supérieur à tous les prêtres de l’ancienne alliance, parce qu’ils étaient pécheurs, mais lui est parfait.
Le jour du grand pardon, le rôle des grands-prêtres, consistait en deux choses :
- Offrir le sacrifice pour le péché du peuple
- Intercéder pour le peuple
Jésus remplit parfaitement ces deux rôles :
- Par son expiation, il meurt pour son peuple
- Par son intercession, il intercède pour son peuple
Nous minimisons la portée de la doctrine de l’intercession de Christ. Mais en fait, l’expiation et l’intercession sont les raisons de notre persévérance. Si nous sommes sûrs de ne jamais déchoir de la grâce, si nous sommes certains que notre salut est assuré, c’est parce que (1) Jésus a offert le sacrifice parfait et (2) qu’il intercède constamment pour nous.
Dans l’ancienne alliance, le grand-prêtre intercédait auprès de Dieu en présentant son offrande. Il ne pouvait compter que sur la grâce de Dieu : le sacrifice était imparfait, et le grand-prêtre lui-même était imparfait (il devait même offrir un sacrifice pour lui-même avant de se présenter avec le sacrifice pour le peuple).
Mais dans la nouvelle alliance, Jésus se présente avec le sacrifice parfait. Celui qui satisfait pleinement la justice de Dieu. Celui qui détourne parfaitement la colère de Dieu. Celui qui paye complètement la dette du péché. C’est ce sacrifice parfait que Jésus présente au Père. Et il est assuré que son intercession est entendue, que ses prières pour le peuple sont entendues.
Quand Jésus intercède pour les siens, c’est avec l’assurance que son Père l’entend et que son Père l’exauce. Jésus sait que son Père l’exauce toujours (Jn 11.42).
Dans la prière qu’on appelle la prière sacerdotale (Jn 17), Jésus intercède pour les siens. Il intercède pour ses disciples et pour tous ceux qui croiront en lui.
Pourquoi Jésus intercède-t-il pour les siens ?
- Pour que nous gardions sa Parole
- Pour que Dieu nous préserve du mal
- Pour que Dieu nous fasse persévérer jusqu’à ce que nous soyons réunis à Jésus
Hébreux 7.25: « C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »
Dieu est assis à la droite de Dieu, comme le Roi exalté. Mais il est aussi à la droite de Dieu pour intercéder en notre faveur. Quand notre foi est défaillante, quand nous sommes faibles, quand nous sommes découragés, rappelons-nous que Jésus est assis à la droite de Dieu et qu’il intercède pour nous.
Quand notre foi est défaillante, quand nous sommes faibles, quand nous sommes découragés, rappelons-nous que Jésus est assis à la droite de Dieu et qu’il intercède pour nous.
4. On peut s’approcher de lui avec confiance
Ce qui est merveilleux, c’est que Jésus est bon. Nous pouvons douter des hommes, surtout de ceux qui nous représentent. Nous pouvons remettre en cause leurs intentions à notre égard. Nous pouvons remettre en question leur pouvoir.
Jésus est non seulement bon, mais aussi tout-puissant. Mais il est autre chose qui nous réconforte : il peut nous comprendre.
L’auteur nous invite à s’accrocher fermement à la confession de notre foi (Hé 4.14). Pourquoi ? Le verset suivant dit : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses ; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans (commettre de) péché. » (Hé 4.15)
L’auteur nous dit que Jésus « a été tenté comme nous en tout point », sans jamais pécher. Étant donné le contexte, l’auteur de l’épître a peut-être une tentation particulière en vue : la tentation de nous éloigner de Dieu sous la pression des souffrances extérieures. L’auteur associe souvent la tentation et la souffrance (Hé 2.18; 5.7-8). La souffrance peut nous amener à vouloir abandonner la foi, à rompre notre engagement envers Dieu. Jésus est passé par là.
Que faire quand nous sommes tentés ?
Hé 4.16: « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun. »
Jésus est assis à la droite de Dieu. Nous pouvons nous approcher de lui avec assurance, parce qu’il nous a ouvert l’accès à Dieu. Et nous pouvons nous approcher de lui avec confiance : il nous comprend dans nos épreuves.
Conclusion
Jésus est assis à la droite de Dieu. Nous pouvons nous approcher de lui avec assurance, parce qu’il nous a ouvert l’accès à Dieu. Et nous pouvons nous approcher de lui avec confiance : il nous comprend dans nos épreuves.
Jésus est assis à la droite de Dieu dans le ciel. Et depuis le trône :
- Jésus nous soutient par sa révélation.
- Jésus nous sanctifie par son expiation.
- Jésus nous fait persévérer par son intercession.
- Jésus nous comprend et nous secourt avec compassion.
Voilà ce dont nous devons nous souvenir. C’est cela que nous devons rappeler aux frères et sœurs de nos assemblées.
Christ est supérieur et suffisant. Nous n’avons rien besoin de plus, rien besoin de mieux. Jésus est tout ce dont nous avons besoin.