Chers frères et sœurs. Nous sommes en janvier. Et si vous vivez en Afrique, vous avez entendu plusieurs de nos plus grands pasteurs énoncer des prophéties sur la volonté de Dieu pour votre vie en 2025. J’ai donc pensé profiter de cette occasion pour faire quelques déclarations sur votre vie : je vais affirmer la volonté parfaite de Dieu pour votre vie et celle de vos proches.
Discerner la volonté de Dieu pour votre vie est une question de la plus haute importance
Cependant, je ne commencerai pas comme le font bien des pasteurs connus et des prophètes célèbres. Je veux d’abord souligner que discerner la volonté de Dieu pour votre vie est une question de la plus haute importance. Puis nous nous nous occuperons d’écouter, de la part de Dieu, ce qu’est sa volonté pour nos vies et celles de ceux que nous aimons.
Nous devons tous discerner la volonté de Dieu
Écoutez l’avertissement de Jésus : « Ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur !’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste » (Matthieu 7:21).
Il s’agit là d’une question de la plus haute importance.
C’est ainsi que Paul écrira plus tard : « Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:1-2).
Mais quelle est sa volonté pour vous ?
À ce stade, il vaut la peine de se demander si Dieu a précisé quelque chose en ce qui concerne sa volonté. En effet, quelles que soient les déclarations audacieuses des plus grands noms de l’église d’Afrique, nous voulons en fin de compte suivre le chemin de Dieu et non celui de quelqu’un d’autre. Heureusement, Dieu a beaucoup à dire. Considérons ces versets :
- « Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté : c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle » (1 Thessaloniciens 4:3, 4:11) ; « qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence l’ignorance des hommes dépourvus de bon sens » (1 Pierre 2:15)
- « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:16-18)
- « Ainsi donc, puisque Christ a souffert [pour nous] dans son corps, vous aussi armez-vous de la même pensée : celui qui a souffert dans son corps en a fini avec le péché afin de ne plus vivre en suivant les désirs des hommes, mais la volonté de Dieu » (1 Pierre 4:1-2)
- « Soyez donc les imitateurs de Dieu, … que l’immoralité sexuelle, l’impureté sous toutes ses formes ou la soif de posséder ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints. Qu’on n’entende pas de paroles grossières, de propos stupides ou équivoques c’est inconvenant mais plutôt des paroles de reconnaissance » (Éphésiens 5:1, 3-4)
- « On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel demande de toi : c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu » (Michée 6:8)
- « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages : rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur » (Éphésiens 5:15-17).
C’est moins compliqué que nous ne le pensons
Des passages cités ci-dessus nous pouvons au moins conclure une chose. La volonté de Dieu concernant la vie que nous devons mener dans l’année (ou les années) qui vien(nent) est tout à fait claire dans la Bible. Vous n’avez pas besoin d’un prophète pour vous la révéler. Vous n’avez pas besoin non plus de la parole profonde d’un prédicateur célèbre. Notre objectif cette année, comme dans toutes les autres, doit être de faire la volonté de notre Père qui est aux cieux. Et presque tous les versets que j’ai cités plus haut établissent un lien avec la sainteté personnelle et le fait de se débarrasser du péché.
Presque tous les versets cités lient la volonté de Dieu à la sainteté personnelle de chacun.
Maintenant, je suis bien conscient que quelques lecteurs me demanderont, voire même objecteront : « Mais qu’en est-il des situations particulières, uniques ? » Pour ces dernières nous voyons qu’il est important de nous servir de la sagesse que Dieu nous a donnée, en marchant avec l’aide de l’Esprit de Dieu qui habite en nous, pour mettre à l’épreuve et peser les choix qui se présentent à nous (Éphésiens 5:15-17), en discernant ce qu’est la volonté de Dieu dans nos contextes particuliers (Romains 12:1–2). Cependant, même dans ces situations, nous devons rechercher l’obéissance et la sainteté, en résistant au péché. En outre, nous devons être « toujours joyeux. Prier sans cesse, exprimer notre reconnaissance en toute circonstance » (1 Thessaloniciens 5:16-17).
Que Dieu soit avec vous en cette année, alors que vous vous efforcez, avec l’aide du Saint-Esprit, de vivre selon la volonté de Dieu révélée dans sa Parole.