Par une fraîche soirée de décembre, nous nous rendons mon mari et moi chez un couple d’amis, pour une soirée jeux de société. Il ne s’agit pas de revisiter les grands classiques, mais de tester une nouveauté qui n’est même pas encore sortie ! Veinards que nous sommes !
Le nouveau jeu de société biblique : « Fouilles en Galilée »
Cette nouveauté à l’essai (et désormais en prévente à tarif préférentiel !), c’est « Fouilles en Galilée », un jeu où l’on fait un bon dans le futur (en 2084) en tant qu’archéologues, pour reconstituer deux livres bibliques : la Genèse et l’Évangile de Jean. Pourquoi ? Parce que l’humanité n’utilise plus de papier, ayant numérisé toutes ses données. Seulement, un bug informatique mondial en a causé la perte.
Heureusement, on retrouve des fragments de manuscrits bibliques en Galilée, un peu comme à Qumran au milieu du XXe siècle. L’aventure nous transporte alors au cœur du texte biblique pour qu’il soit restauré.
Une création à quatre mains pour nous lancer un défi : s’approprier le texte biblique
C’est en participant à l’événement Hack My Bible, un événement d’innovation autour de la Bible, que les quatre créateurs se sont rencontrés. « La particularité de ce projet, c’est que l’on ne se connaissait pas forcément au départ. Deux seulement se connaissaient car ils fréquentent la même église à Paris. L’un de nous est venu avec l’idée de reconstituer un livre biblique pour donner aux joueurs un aperçu global de la structure du livre un peu sur le modèle des vidéos du Bible Project. On a construit le prototype à partir de cette base.
Le jeu permet ainsi aux joueurs de rencontrer le texte biblique différemment que s’ils lisaient le texte dans la Bible. Nous voulions introduire une visée pédagogique au jeu. Il peut aussi aider à la mémorisation de versets ou de la structure générale du livre. Mais tout cela devait rentrer dans le cadre d’un jeu de société à part entière. On ne voulait pas que le jeu soit juste un prétexte pour transmettre un message. Il faut que l’on s’amuse (au moins un peu !) et que l’on ait envie ou au moins la possibilité d’y rejouer » précise Nicolas FOUQUET, l’un des co-créateurs du jeu.
Pour jouer, faut-il connaître la Bible un peu ? beaucoup ? passionnément ? pas du tout ?
Même si le jeu nécessite un minimum de connaissance de la Bible, les non-initiés peuvent y trouver leur place d’une tout autre manière : « On a introduit de la stratégie pour que ça ne soit pas juste un jeu de connaissance pure, histoire que ce ne soit pas forcément le joueur qui connaît le mieux sa Bible qui l’emporte à coup sûr, même s’il est avantagé.
A première vue, le jeu est donc plus à destination des chrétiens que des non-chrétiens. C’est le public prioritaire du jeu. Pourtant, avec des amis non-chrétiens ou même des groupes de jeunes (où les enfants ne connaissent pas forcément bien leur Bible), l’idée serait par exemple de se faire un petit défi en amont de la soirée : lire le livre de la Genèse ou l’Évangile de Jean en amont de la rencontre lors de laquelle la partie se déroulera. Ça aurait le mérite d’équilibrer un peu les niveaux des joueurs et c’est une bonne manière de motiver des gens à lire leur Bible. C’est plus stimulant quand tu sais qu’il y a un jeu/objectif derrière. Durant un test, un non-croyant qui a joué s’en est mieux sorti que des chrétiens. Mais il avait une connaissance « culturelle » de la Bible. Le jeu peut aussi être proposé lors d’une soirée de clôture d’un parcours de découverte de la Bible durant lequel les participants ont lu pendant un mois l’Évangile de Jean ou le livre de la Genèse par exemple » propose Nicolas.
Pourquoi Genèse et l’Évangile de Jean ?
« Nous souhaitions avoir un livre de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament pour qu’il y ait une complémentarité. On a commencé lors de Hack my Bible avec l’Évangile de Jean. On pourrait décliner le jeu avec d’autres livres bibliques mais peut-être pas tous. Il faut que le livre biblique fasse une certaine taille pour avoir un jeu qui dure environ une heure comme les jeux classiques et que sa structure s’inscrive dans la mécanique du jeu. Dans l’Évangile de Jean, on a fait chapitre par chapitre. Comme le livre de la Genèse est plus long, on a regroupé les chapitres par sections cohérentes. On a choisi le livre de la Genèse comme deuxième livre en se disant que ce serait un peu plus simple que l’Évangile de Jean. La chronologie générale est sûrement mieux connue (Abraham – Isaac – Jacob – Joseph). On s’est dit que ça pourrait être bien pour commencer, ou encore pour les enfants ».
Testé et approuvé par nos soins !
Un jeu qui saura combler tout le monde, petits, grands, stratèges, cérébraux, intuitifs, visuels, croyants ou non.
A la fin de notre soirée jeu entre amis, force était de constater qu’une relecture de Jean ne nous ferait pas de mal ! Avoir décortiqué puis restructuré le texte ne pouvait que nous donner envie d’y retourner, plus conscients de son organisation.
Bilan donc selon nous : un jeu qui saura combler tout le monde, petits, grands, stratèges, cérébraux, intuitifs, visuels, croyants ou non.
Alors, que ce soit dans vos groupes de jeunes, groupes de maison, à l’école du dimanche, en colo, en soirée découverte de la Bible : n’hésitez pas à vous tourner vers « Fouilles en Galilée » !
Plus d’infos et prévente sur leur page de credofunding.