Devenez un partenaire mensuel d'Évangile21 pour nos aider à produire des ressources centrées sur l'Évangile

×

E21 répond | doit-on s’inquiéter pour la retraite comme 92% des Français ?

Question : 92% des Français se disent inquiets pour leur retraite, quel est le regard chrétien sur cette saison de la vie : « la retraite existe-t-elle dans la Bible ? Doit-on réellement s’inquiéter ? »

Réponse : La retraite décrit le moment où on s’arrête de travailler de façon régulière et rémunérée. C’est un fait social relativement récent dans la société occidentale, qui tient compte des réserves de richesse constituées par l’épargne. L’Allemagne a été le premier pays à l’introduire en 1889, et d’autres ont suivi au cours du 20e siècle, indiquant le nombre d’années qu’il fallait travailler ou l’âge de la retraite. Si c’est un droit acquis à présent, l’avenir reste incertain, à cause du vieillissement de la population en Europe, les incertitudes économiques etc. Il faudrait de plus en plus qu’on fasse ses propres prévisions de retraite… même si cela semble très loin…

Dans la Bible la famille est une unité sociale où les veuves et les personnes âgées font partie intégrante du groupe. La Bible ne reconnaît évidemment pas les retraités comme catégorie sociale, et bien sûr n’en parle pas. 

Notre façon d’envisager la retraite a donc besoin de suivre des principes bibliques d’ordre général, appliqués à cette situation précise. En voici quelques-uns :

  1. La vie humaine est courte et incertaine et nous devons être à tout moment préparés à rencontrer le Seigneur, ou par la mort, ou par son retour.
  2. Il faut vivre un jour à la fois, selon l’enseignement de Jésus et ne pas s’inquiéter pour l’avenir, qui est entre ses mains. Il prend soin de ses enfants et ses promesses de vie sont certaines.
  3. Ceci n’empêche pas d’être prévoyant. La parabole célèbre sur la construction nous invite à compter ce que cela va coûter. Il faut donc se préparer à l’avenir avec les moyens que nous avons.
  4. À chaque période de la vie, la jeunesse, les études, le temps du travail, le vieillissement, la retraite, nous sommes appelés à glorifier le Seigneur et à nous sanctifier en vivant pour lui. 
  5. La retraite est une période où on peut trouver des activités nouvelles et utiles dans le service du Seigneur. Si notre but est son service, loin de nous de penser que la retraite est un temps où on s’amuse en faisant des voyages ou suivant des loisirs gratifiants. Même si on est reconnaissant de ces possibilités, ce n’est pas là notre but dans la vie – qui n’est pas pour nous une course en avant pour rechercher le plaisir.
  6. La retraite est difficile pour beaucoup de personnes, malgré leurs espoirs. Il faut donc s’y préparer, car c’est une nouvelle vie. Un bon projet de retraite prendrait en compte comment nous pouvons continuer à développer nos dons et les utiliser dans le service de Dieu et du prochain.
  7. Il faut se préparer mentalement dans la foi au mauvais jour où la maladie réduira les forces et les possibilités et se garder de l’amertume quand ce jour inévitable arrivera… 
  8. Si on peut, il faut profiter de la retraite pour resserrer les liens du couple, les amitiés, les relations dans le corps de Christ, en n’oubliant pas que le Seigneur nous donne ce temps pour mieux le connaître dans l’étude de la Parole et la prière. Soyons-en reconnaissants !

Réponses déjà publiées :

EN VOIR PLUS
Chargement