Cours de counseling biblique

Définition

Le counseling biblique cherche à répondre aux questions de la vie. Ancré dans les Écritures, centré sur le Christ et l’Évangile, dépendant du Saint-Esprit et enraciné dans la vie de l’Église, le counseling biblique vise la transformation des personnes en l’image de Jésus-Christ.

Structure

Évangile 21 propose des cours de counseling biblique en partenariat avec :

  • La Christian Counseling and Educational Foundation (CCEF) aux États-Unis
  • La Fondation du Counseling Biblique (FCB) au Québec

Ces deux fondations cherchent à mettre l’Évangile au centre de la relation d’aide et à promouvoir la pratique de la relation d’aide dans le contexte de l’Église.  C’est ainsi que ces fondations proposent de nombreuses formations pour équiper l’Église pour cette tâche.

Forme

Il s’agit d’une formation à distance avec des cours vidéo en français animés par différents professeurs tels David Powlison, Matthieu Caron, Ed Welch, Paul Tripp etc.

Démarrage

Le premier cours « La Dynamique du changement biblique » avec David Powlison débutera en octobre 2018. Il est le fondement indispensable de toute la philosophie du counseling biblique et le préalable obligatoire pour suivre les autres cours qui seront progressivement proposés à partir de 2019.

 

Télécharger le flyer

COURS 1 – DYNAMIQUE DE CHANGEMENT BIBLIQUE

La façon dont vous conseillez les autres est déterminée par la façon dont vous comprenez Dieu, vous-même, les autres, les pressions de la vie et le changement. Ce cours aborde la profondeur, la largeur et l’équilibre de votre compréhension. Comment la grâce passée du Christ, la grâce présente et la grâce future parlent-elles à nos cœurs et changent-elles la façon dont nous vivons notre vie quotidienne ? Ce cours concerne les gens. Il s’agit de la façon dont nous affrontons les problèmes de la vie.  De celle dont nous traitons nos luttes intérieures. Et de celle dont nous évoluons pour ressembler de plus en plus à l’image de Jésus. À travers des études de cas, des conférences de classe, des lectures assignées, et l’Écriture, vous explorerez ces questions pratiques. Les projets d’auto-counseling vous aideront à faire une application concrète et pratique des concepts appris en classe.

 

Ce cours vise à donner une vision biblique de la croissance spirituelle chez le croyant et du processus de la sanctification progressive sur terre. En d’autres mots, mettre la souffrance et la douleur dans leur contexte biblique. Ce cours vise également à répondre aux 2 questions suivantes :

  • De quelle manière peut-on, comme enfant de Dieu, retirer les barrières (idoles) qui bloquent la croissance spirituelle dans sa vie ou celle d’un autre croyant ?
  • Comment interpréter et comprendre ma personne, mon monde, et celui que j’aide à la lumière de la Parole de Dieu ?

Durée et travaux

Ce cours dure 12 semaines et plusieurs petits groupes seront suivis par un instructeur. Il faut envisager 5 à 8 heures par semaine pour l’exposé en vidéo, les lectures et les devoirs. Un examen final permettra d’évaluer vos connaissances.

Tarifs et inscriptions

Ce premier cours débutera en octobre 2018 et sera limité à 25 étudiants. Le même cours sera proposé à nouveau en hiver 2019 et régulièrement par la suite.

Pour les tarifs et l’inscription rendez-vous sur ce site dès la fin du mois de Juin.

 

Si vous désirez être averti des modalités d’inscriptions dès qu’elles seront disponibles, merci de remplir ce formulaire.

Suite de la formation

Actuellement, une dizaine de cours existent en français parmi lesquels :

  • Le Counseling dans l’église locale
  • Faciliter les relations interpersonnelles
  • L’Interprétation biblique
  • La Personnalité humaine
  • Le Counseling du couple
  • La Gestion préventive des abus
  • Le Counseling biblique des enfants et des adolescents
Partager
EN VOIR PLUS
Chargement