La souffrance peut être si dure pour nous. La douleur – qu’elle soit physique, émotionnelle, relationnelle ou spirituelle – peut devenir une maladie du cœur et de la vie. Elle vous salue le matin, vous harcèle tout au long de la journée et vous arrache le dernier gémissement avant que vous ne puissiez-vous endormir convenablement, en supposant que vous puissiez dormir.
Toute cette douleur vous incite à passer trop de temps et d’énergie à regretter ce qui a été et à désirer ce que vous avez perdu et que les autres ont.
C’est comme si la vie avait des gagnants et des perdants, et que vous faisiez partie de l’équipe des perdants.
Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais votre souffrance, la douleur qu’elle engendre et votre envie de ce que les autres ont, vous enfermeront dans une vision de la vie qui a un passé désastreux et un présent douloureux, mais qui est en réalité sans avenir.
Avez-vous déjà eu l’impression que ce qui se passe ne changera jamais ?
C’est une émotion compréhensible dans un moment de frustration, de deuil et de souffrance, mais elle est fondamentalement non biblique.
C’est vital de comprendre, de croire de tout son cœur et de se prêcher encore et encore : ce qui est, ne sera pas toujours.
L’histoire biblique n’est pas un cycle qui se répète sans fin ; elle a un début parfait, un milieu sombre et douloureux, et une fin glorieuse. Il y a une lumière vive dans ce milieu sombre et douloureux sous la forme du seul homme parfait qui n’ait jamais vécu. Il est venu en tant que deuxième Adam pour réussir là où le premier Adam a échoué. Il a remporté pour vous une victoire éternelle sur la croix d’un criminel.
Cela vous indique que vous faites partie de l’équipe gagnante. Sa victoire est votre victoire, et cette victoire vous garantit que la douleur qui semble maintenant inéluctable, vous n’aurez pas à la vivre éternellement.
Des milliers d’années après le début de l’éternité, alors que vous vivrez dans un monde parfait qui aura été rendu nouveau à tous égards, vous vous souviendrez de ce qui semble maintenant insupportable et inéluctable comme d’un bref éclair de difficulté. Il y aura un jour où vous vous souviendrez d’aujourd’hui, et cela ressemblera à une petite chose.
Comme l’écrit Paul dans 2 Corinthiens 4 :16-17, « Ainsi nous ne perdons pas courage. Bien que notre moi extérieur s’épuise, notre moi intérieur se renouvelle de jour en jour. Car cette légère affliction momentanée nous prépare un poids éternel de gloire incomparable ». (ESV)
Dans cette obscurité actuelle de confusion, de peur, d’isolement, de maladie et de mort, l’Évangile brille encore plus fort. Nous ne comprendrons vraiment les épreuves frustrantes et douloureuses de ce moment que lorsque nous les regarderons à travers la lentille de l’éternité.
L’éternité vous dit que vous n’êtes pas condamné à cette obscurité, mais que vous êtes assuré de beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer. Peu importe ce que le lendemain apporte, votre avenir est brillant, car une victoire a été remportée pour vous.
Il est impossible de caractériser la profondeur et l’étendue de notre joie à son égard. Il est difficile de trouver des mots qui rendent justice à notre satisfaction totale. Nos cœurs auront enfin ce qu’ils ont toujours cherché, et notre fête ne finira jamais.
Enlevés-
tant de chagrins
tant de chansons tristes
trop de deuil,
les amours perdues
parties trop tôt.
Les pièces vides
racontent une histoire
de voyages terminés.
De précieux souvenirs
se dissolvent en larmes.
Enlevés-
Des coquilles vides
remplissent les placards obscurcis.
Des objets
jadis précieux
laissés inutilisés
à recueillir la poussière du deuil.
Enlevés-
les lieux privés
une fois sécurisés
une fois appelés maison
les musées à ce qu’ils étaient autrefois.
Les images servent de preuve
d’un vol
du cœur.
Enlevés-
les voix se taisent,
les conversations font écho
dans des couloirs abandonnés.
Enlevés-
les souvenirs interrompent
le flot des émotions
et des agressions liées au deuil.
Enlevés-
la maladie est un voleur
la guerre est un voleur
la violence est un voleur
les accidents nous volent.
Enlevés-
des morceaux de vie
morceaux de famille
des morceaux d’histoire
des morceaux de notre cœur.
Enlevés-
des espoirs et des rêves
des plans annulés
l’histoire de l’amour est parti.
Enlevés-
une voix spéciale
des yeux qui scintillent
une touche d’amour
des défauts attachants
pas plus.
Enlevés
n’est pas la fin de l’histoire.
Vous avez été enlevés
la violence nocturne
volée
séparés de vos proches
méprisés et rejetés
pendus dans la honte publique.
Dans votre enlèvement
la peine sera enlevée
la douleur sera enlevée
le deuil sera enlevé
la tristesse sera enlevée
la perte sera enlevée
la mort sera enlevée.
La victoire sera éternelle
et avec elle
l’amour éternel
la paix éternelle
la joie éternelle
la vie éternelle,
plus jamais ne seront
enlevés.
Que Dieu vous bénisse,
Paul Tripp
Questions de réflexion
- Êtes-vous en ce moment dans un moment de grande souffrance ? Si ce n’est pas le cas, quelle irritation ressentez-vous en raison de la rupture du monde ?
- Permettez-vous à cette souffrance ou à cette irritation de dominer votre temps et votre énergie émotionnelle ? Comment cela affecte-t-il votre vie quotidienne ?
- Revenez sur un moment de souffrance antérieur dans votre vie qui, à l’époque, semblait énorme et qui, maintenant, ressemble à une petite chose. Comment pouvez-vous appliquer cela à votre expérience actuelle ?
- Comment la promesse de l’éternité vous apporte-t-elle un réconfort pour ce à quoi vous êtes confronté en ce moment ? Comment ces réconforts peuvent-ils changer votre façon de vivre ?
- Qui connaissez-vous qui souffre plus que vous, ou d’une manière différente ? Comment pouvez-vous les encourager spécifiquement avec les vérités de l’éternité et incarner pratiquement l’amour du Christ ?
Traduit à partir de : How To Never Lose Hope