Il existe aujourd’hui un consumérisme triste et important dans l’Église de Jésus-Christ. Comme nous le faisons dans un centre commercial local, nous allons d’église en église, cherchant la bonne composition de ce que nous voulons.
Dans une congrégation typique, le personnel rémunéré porte le fardeau de la santé spirituelle de l’église tandis que les membres jouent avec bonheur leur rôle de bénéficiaires. De nombreux pasteurs ont accepté cette situation et semblent satisfaits si leur fréquentation augmente et si leur budget est suffisamment viable pour alimenter le programme.
Entre-temps, Colossiens 3:12-17 brosse un portrait radicalement différent de la manière dont nous devrions interagir dans l’église locale. Prenez le temps de lire ce passage dans son intégralité, lentement et intentionnellement :
Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.
Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père. (S21)Ne vous contentez pas de rester consommateur dans votre église locale. Avec l’aide du Saint-Esprit, vous pouvez changer votre mentalité et faire l’expérience d’une participation renouvelée qui cherche d’abord le Royaume de Dieu.
Voici cinq étapes à suivre :
- Soyez volontaire dans votre relation (versets 12-14). Ne vous glissez pas dans la routine du service hebdomadaire sans vous en rendre compte. Cherchez des moyens de contribuer intentionnellement à un corps de foi organisé où chaque membre ressent la douleur quand un autre membre souffre. Comment ? Avec compassion, bonté, humilité, douceur, patience, tolérance et pardon.
- Soyez ouvert aux autres (v. 15). Laissez la paix du Christ régner dans votre cœur. Parce que vous vous reposez dans son pardon, vous ne devez pas craindre d’être exposé, car on ne peut rien savoir de vous qui n’ait déjà été couvert par son travail sacrificiel. La paix du Christ vous libère des montagnes russes des réactions des gens à votre égard et vous libère de la frustration, de la douleur ou des représailles.
- Soyez un étudiant engagé de la Parole de Dieu (v. 16). Si vous êtes volontaire et ouvert dans vos relations, vos conversations iront rapidement au-delà des faits superficiels. Pour partager la sagesse qui change la vie dans ces moments, vous aurez besoin d’avoir la parole du Christ qui habite en vous avec richesse. Prenez-vous le temps de comprendre comment la Parole s’applique concrètement à la vie quotidienne ?
- Cherchez des occasions de ministère (v. 16). Enseigner et exhorter sont des mots que nous attribuons généralement à des membres du personnel du ministère qui ont reçu une formation officielle et sont rémunérés à plein temps. Ce n’est pas le cas dans ce passage ! Dieu a voulu que tous ses enfants soient impliqués dans son œuvre rédemptrice à tout moment. Personne ne reçoit la grâce juste pour être un bénéficiaire mais pour être un instrument de cette même grâce dans la vie des autres.
- Reconnaître que votre vie ne vous appartient plus (v. 17). Cela devrait peut-être être la première étape ; tout le reste découle de cette démarche. Dieu nous possède : notre temps, notre argent, nos horaires et chacune de nos relations sont à Lui. Un style de vie ministériel actif commence par l’abandon à la propriété du Seigneur de tout ce que nous sommes et de tout ce que nous avons (voir 2 Corinthiens 5:15, 1 Corinthiens 10:31).
Imaginez ce qui pourrait être possible au sein d’une église locale si elle était peuplée de personnes qui ne font plus leurs courses, mais qui sont volontaires et ouvertes, qui étudient la Parole, qui cherchent des occasions d’exercer un ministère et qui se soumettent à la Seigneurie du Christ !
Commencez par vous-même. Confessez que cette attitude ne viendra pas naturellement. Cherchez l’aide du Saint-Esprit. Et comme vous le faites, souvenez-vous que votre Seigneur ne fera jamais la sourde oreille aux cris de ses enfants.
Que Dieu vous bénisse,
Paul Tripp
Questions de réflexion
- Est-ce que vous vous faufilez dans l’église la plupart des semaines ? Qui pouvez-vous identifier dans votre église qui souffre et qui a besoin d’être aimé ? Comment pouvez-vous leur tendre la main cette semaine, même si vous vous éloignez de la société ?
- Avez-vous déjà été blessé à l’église auparavant ? Comment cela se fait-il ? Quelle influence cela a-t-il sur votre attitude à ce jour ?
- Quels sont les avantages d’être vulnérable, tant pour vous-même que pour les autres ? Soyez précis.
- Quelles sont les opportunités actuelles que vous avez de partager la sagesse de la Parole de Dieu avec les autres ? Comment pouvez-vous vous éduquer afin de pouvoir appliquer la puissance transformatrice de Jésus-Christ à leur situation et à leurs relations ?
- Quelles sont les idoles potentielles qui vous empêchent d’être désintéressé et actif dans votre église locale ? Cherchez-vous l’aide du Saint-Esprit pour confesser ces péchés ? Comment pouvez-vous abandonner ces aspects de votre vie au Christ ?
Traduit à partir de : 5 Ways You Can Improve Church