Dominique Angers, membre du concile de Sola, publie en décembre 2024 les deux premiers volumes de son commentaire sur l’Évangile selon Marc (qui comprendra quatre volumes en tout). Dans cet article, il répond aux questions de Sola sur ce projet.
1. Pourquoi as-tu décidé d’écrire un commentaire sur Marc?
Cette publication s’inscrit dans un projet plus vaste : mon podcast «Parle-moi maintenant», qui permet de parcourir des livres du Nouveau Testament un texte à la fois, a finalement débouché sur une série de commentaires pratiques qui reprend et amplifie le podcast.
Après Éphésiens, il me semblait qu’un évangile serait une suite intéressante. Je me disais que Marc, l’évangile le plus court, était un bon choix. Mais je ne m’attendais pas à apprendre autant de ce «premier» et «plus court» évangile, qui contient tant de trésors insoupçonnés!
2. Peux-tu nous faire part d’un des enseignements de Marc qui te semble particulièrement pertinent dans notre contexte moderne?
Aujourd’hui, tout le monde a un avis sur Jésus. Dans la société, on l’admire parfois pour son côté «révolutionnaire» dans le contexte religieux de son époque, ou pour son exemple moral, ou pour son accueil des marginaux. Même dans l’Église, on est porté à se faire une idée de Jésus qui est parfois limitée à quelques aspects de sa personne.
Marc nous ouvre de nouveaux horizons: s’appuyant sur le témoignage de l’apôtre Pierre, il nous fait découvrir Jésus «progressivement», pas à pas. Ceci nous permet de revivre, dans une certaine mesure, l’expérience de découverte des premiers disciples, qui n’ont clairement pas «tout compris» du premier coup!
Bref, il n’y a rien de plus important, dans notre contexte moderne, que de redécouvrir Jésus pour qui il est véritablement, et Marc nous est d’un grand secours pour atteindre cet objectif.
3. En quoi ton commentaire apporte-t-il une contribution unique à l’étude de Marc?
J’ai tenté d’apporter une contribution principalement dans trois domaines:
a) en mettant en lumière les nombreuses allusions à l’Ancien Testament chez Marc, qu’il est si facile de «rater» car elles sont souvent subtiles et ne sont pas introduites, la plupart du temps, par une formule claire comme chez Matthieu («ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète…»);
b) en expliquant les liens qui existent entre les différents textes de Marc: souvent, le fait qu’un passage fasse écho à un précédent ajoute une coloration particulière qui en précise le sens;
c) en proposant de nombreuses applications, que j’ai tenté de développer avec précision. Il est si facile de se contenter de généralités quand vient le temps de mettre en pratique la Parole. J’ai cherché à creuser le «comment» de l’appropriation personnelle et communautaire de l’évangile.
4. Depuis combien de temps travailles-tu sur ce commentaire?
Pendant des années, c’est surtout l’évangile de Luc que j’ai étudié (dans le cadre de ma thèse de doctorat). Mais depuis 2016, je donne un cours sur les quatre évangiles à la Faculté de Théologie Évangélique de Montréal, ce qui m’a «obligé» à étudier Marc! J’ai commencé à rédiger plus spécifiquement mon texte (pour le podcast qui sert de base au commentaire) en 2021. Combien j’ai bénéficié de cette étude approfondie de Marc, qui n’est pas terminée!
5. Quelles sections de Marc sont couvertes dans ces deux volumes?
Le volume 1 couvre Marc 1.1 à 4.34, et le volume 2 s’étend de Marc 4.35 à 8.21. Les volumes 1 et 2 couvrent donc la première moitié de Marc.
Au départ, on visait deux volumes au total. Mais ils auraient été trop longs! En effet, l’éditeur a préféré maintenir le même format que pour mon commentaire sur Éphésiens: des volumes de 400 pages chacun environ, qui consacrent un chapitre à chaque passage de Marc, avec une jolie mise en page qui «respire» et des parties plus pratiques au fur et à mesure (application, prière, questions pour méditation ou échange en groupe). Et le commentaire intègre de nombreux QR codes qui renvoient à des articles complémentaires en ligne (et aux épisodes du podcast).
6. Quand pouvons-nous espérer voir les autres volumes sur Marc?
Haha, c’est LA question. Ce que je peux dire, c’est que les volumes 3 et 4 sont maintenant mis en priorité dans mon agenda. Je vais mettre en veilleuse plusieurs autres projets pour les compléter rapidement. Difficile de donner une date… mais les trois premiers chapitres du volume 3 sont déjà écrits! Et je constate que mon étude intense de l’ensemble de Marc depuis 2021 me permet maintenant d’avancer plus vite.
7. Quel a été ton plus grand défi dans la rédaction de ce commentaire?
Le défi, c’est d’écrire un ouvrage «pour tous» (grand public), tout en se familiarisant avec les nombreux débats académiques en cours sur l’interprétation de tel ou tel passage difficile. J’ai visé un commentaire où les lecteurs ont accès à des explications simples, bien que les débats sous-jacents puissent être complexes dans certains cas. Mais une telle complexité se situe surtout «en coulisses», dans mon «atelier» de bibliste et d’auteur. Je ne pense pas que les lecteurs auront l’impression de lire un ouvrage complexe. En tout cas, je me suis appliqué à rechercher la clarté et la simplicité, et les premiers retours reçus sont encourageants en ce sens.
8. Quelle a été ta plus grande joie dans la rédaction de ce commentaire?
Clairement: mieux connaître Jésus! Combien de fois j’ai été bouleversé par un aspect de sa personne et de son œuvre. J’espère que mes lecteurs le seront à leur tour!
9. À ton avis, qui utilisera ce commentaire?
Tous les chrétiens de 15 à 95 ans (et plus!) qui veulent creuser et méditer la Bible, avec un souci d’application de l’Écriture dans leur vie personnelle. Si je me fie à l’utilisation du commentaire sur Éphésiens, certains utiliseront celui sur Marc dans leur recueillement quotidien (culte personnel), d’autres dans leur groupe de maison, d’autres pour les aider à préparer leurs enseignements ou prédications sur Marc. J’espère aussi que des non-chrétiens se rapprocheront de Jésus à sa lecture, même si je vise d’abord un public croyant.
10. Les commentaires se situent généralement sur une échelle allant du technique au pratique – où situerais-tu le tien?
Clairement du côté pratique! Une explication simple de chaque texte est donnée, mais on parvient rapidement à des applications.
Néanmoins, les «notes supplémentaires pour les enseignants», en fin de chapitre, fournissent des éléments concernant les aspects plus «techniques» de l’interprétation de Marc. Les personnes intéressées pourront les consulter, mais ces notes sont «en supplément»: on peut aussi les sauter sans perdre le fil, et passer au chapitre suivant!