×
Parcourir

OpenAI (la société mère de chatGPT) existe pour développer une intelligence artificielle de niveau « Skynet » ou, plus précisément, une version sécuritaire de l’IA aussi intelligente que Skynet. [1] Dans leur charte constitutive, on peut lire ce qui suit :

La mission d’OpenAI est de s’assurer que l’intelligence artificielle générale (AGI) – par laquelle nous définissons des systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans la plupart des tâches économiquement utiles – bénéficie à l’ensemble de l’humanité. Nous tenterons de construire directement des AGI sécuritaires et bénéfiques.

Et si l’on en croit la récente éviction puis le retour du PDG d’OpenAI, Sam Altman, ils continuent de progresser. C’est ce qu’a rapporté dimanche la chaîne ABC :

Avant l’éviction de M. Altman, plusieurs chercheurs ont écrit au conseil d’administration pour l’avertir d’une découverte importante qui, selon eux, pourrait menacer l’humanité, d’après l’agence de presse Reuters. Il s’agirait d’une découverte appelée « projet Q* » ou « Qstar ». Selon le rapport, certains membres de l’OpenAI pensent que le projet Q* pourrait constituer une percée dans la recherche de ce que l’on appelle l’intelligence artificielle générale (AGI).

De manière tout aussi singulière, la veille de son éviction, M. Altman a fait les commentaires suivants lors du sommet de l’APEC : « Au cours des deux dernières semaines, j’ai eu l’occasion d’être présent lorsque nous avons repoussé le voile de l’ignorance et fait avancer la frontière de la découverte ». Qu’a accompli « Qstar » de l’OpenAI ? Qu’a vu Altman dans cette pièce ?

L’OpenAI vient-elle de faire une percée dans le développement d’une intelligence artificielle de type Skynet? Ce sont des questions intrigantes que nous découvrirons bientôt, espérons-le.

La poussée en faveur de l’AGI soulève d’autres questions urgentes, telles que : que se passera-t-il si et quand l’AGI sera développée? Quels en seront les avantages? Quels seront les dangers? Mais prenons un peu de recul et posons une question encore plus fondamentale : d’où vient la volonté de développer une IA de type Skynet?

La première réponse à la question : L’argent

Il existe une incitation financière massive à développer l’AGI. L’IA est le produit technologique le plus en vogue. Nous vivons une véritable ruée vers l’or numérique, avec des milliards de dollars investis dans des entreprises comme OpenAI. Google, Microsoft et Meta dépensent également des milliards pour développer leur propre IA ou pour investir dans d’autres entreprises d’IA. Cela motive énormément les entreprises comme OpenAI à aller de l’avant et à congédier les membres du conseil d’administration qui font obstacle au progrès rapide.

Une réponse plus détaillée: Voir le monde comme une machine que nous pouvons contrôler

La vision occidentale du monde s’est profondément modifiée au cours des derniers siècles. La vision christianisée du monde considérait que la nature avait une valeur intrinsèque et un sens qui lui étaient donnés par son Créateur. Cette conception a été progressivement remplacée par une vision « déréglée » du monde, selon laquelle l’univers n’a pas de valeur propre et que nous sommes libres de le manipuler comme bon nous semble.

L’auteur et commentateur chrétien Craig Gay le décrit ainsi :

[Les Occidentaux modernes] ont une vision particulière du monde. Cette vision considère la nature, y compris la nature humaine, comme un mécanisme vaste et élaboré qui diffère de la technologie des machines automatiques, en importance, mais pas en substance… Cette vision continue d’accorder une grande valeur à la prise de contrôle rationnelle et efficace de toutes les choses par le biais de méthodes, de procédures, de techniques et de technologies. [2]

Ou comme le dit Richard Dawkins :

L’univers que nous observons possède précisément les propriétés auxquelles nous devrions nous attendre si, au fond, il n’y a pas de dessein, pas de but, pas de mal, pas de bien, rien d’autre qu’une indifférence impitoyable… L’ADN ne sait pas et ne se soucie de rien. L’ADN existe, c’est tout . Nos scientifiques et nos ingénieurs ont accompli un travail impressionnant en examinant, en comprenant et en manipulant cette matière et cette énergie à des fins diverses : électricité, plomberie, voitures, avions, bâtiments. Le problème survient toutefois lorsque nous réduisons toute la réalité, y compris les êtres humains, à rien de plus que de la matière et de l’énergie. [3]

Considérer l’existence humaine incarnée comme un problème à surmonter

Dans la vision désenchantée du monde occidental, l’existence humaine incarnée est souvent considérée non pas comme quelque chose à nourrir et à améliorer, mais comme une série de limites à surmonter. [4] Si la nature n’a pas de but intrinsèque, l’humanité n’a pas non plus de but intrinsèque; nous sommes libres de traiter avec elle de la manière qui nous plaît. Et puisque les humains ont une énergie et une intelligence limitées, nous devrions nous efforcer de dépasser ces limites grâce à la technologie. Si l’IA devient plus intelligente que nous, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne fasse pas les mêmes choses que nous, dès lors qu’elle peut les faire mieux que nous. Cela concernera de plus en plus nos emplois, que nous soyons médecins, comptables ou avocats. Selon ce point de vue, aucune valeur intrinsèque de chaque individu ne devrait influer sur la conception et le développement de la technologie de l’IA. Plus la technologie de l’IA peut contrôler le monde, mieux c’est, même si cela a un impact négatif sur le bien-être humain en général.

Ainsi, la ruée vers l’or numérique continue de prendre de l’ampleur et la fièvre de l’or numérique se propage.

La beauté de la création : Une vision chrétienne de la réalité

Selon la Bible, la création a un sens, un but et une valeur en raison de sa relation avec le Créateur. En effet, nous, les êtres humains, avons une relation unique avec notre Créateur, puisque nous avons été créés à son image (Gn 1-2). En outre, Dieu a montré combien il apprécie sa création et notre condition humaine en envoyant son Fils en chair et en os (Jean 1.14) et en le ressuscitant en tant qu’homme, état dans lequel il demeurera pour l’éternité (Phil. 3 :20-21). Nous aussi, si nous sommes en Christ, nous serons ressuscités physiquement, ayant un corps glorifié comme le Seigneur Jésus (Php 3.20-21), et nous l’adorerons dans la nouvelle création.

En tant que chrétiens, nous devons réfléchir attentivement à la beauté et aux limites de notre corps. Il convient de se demander comment notre nature humaine, qui a une valeur divine, devrait imposer une discipline et des restrictions sur les technologies développées et sur la manière dont elles sont utilisées. Quelles que soient les nobles utilisations de l’IA, y compris l’éventuelle AGI, nous ne devrions pas aspirer à un avenir numérique de plus en plus privé de tout être humain.

 


1. Skynet est le nom de l'intelligence artificielle malveillante de la série de films de science-fiction Terminator.
2. Craig Gay, Modern Technology, and the Human Future: A Christian Appraisal (IVP: IL, 2018), 128-129.
3. Richard Dawkins, A River Out Of Eden: A Darwinian View of Life (Basic Books, 2008).
4. Gay, 95.
EN VOIR PLUS
Chargement