Tous vos efforts d’implantation d’Églises doivent découler d’un engagement déclaré en faveur de l’exposition fidèle et régulière de la parole de Dieu. Il ne devrait pas y avoir d’implantation sans prédication. Pourtant, nous connaissons toutes sortes d’Églises implantées dans le monde qui n’ont pas été arrosées par la Parole de Dieu. La première manière de remplir correctement nos Églises avec la Bible est d’entendre et de prêcher la mélodie de l’Écriture.
Vous n’êtes peut-être pas musicien, tout comme moi. Mais même nous, qui ne sommes pas musiciens, pouvons reconnaître l’attention que portent les compositeurs à leur travail lorsqu’ils développent un morceau de musique. Nous pouvons également constater un soin semblable chez les auteurs bibliques. Tout comme les compositeurs créent des mélodies uniques qui résonnent avec les auditeurs, chaque livre de la Bible a un message unique qui contribue à la symphonie de l’Écriture, le tout centré sur la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
Si l’assemblée des fidèles doit entendre le chant venant de Dieu, ce sera au moyen de votre prédication. Alors, comment saisir au mieux la ligne mélodique ? En utilisant le livre des Actes, j’aimerais vous donner quatre outils ou stratégies de lecture permettant de découvrir la mélodie d’un livre particulier de la Bible.
1. Regarder le début et la fin
Un compositeur posera la mélodie dès le début et y reviendra à la fin. Ainsi, souvent dans la Bible, le début et la fin d’un livre joueront pour vous, des notes en séquence, les unes par rapport aux autres, ce qui vous aidera à comprendre le message de ce livre.
Dans Actes 1.1-8, vous verrez cinq notes récurrentes dans le livre de Luc. La première note est le nom de Jésus. Il est mentionné au verset 1. Vous entendrez également les notes du Saint-Esprit, des témoins, des extrémités de la terre et du royaume de Dieu. Ce sont les notes que l’Auteur met en relation les unes avec les autres, lorsque le livre commence à chanter le chant, qu’il souhaite voir interpréter.
À la fin du livre, lisez Actes 28.23-31 et écoutez les notes. Là encore, nous trouvons Jésus, le Saint-Esprit, des témoins (ou « témoignage » dans ce cas), les extrémités de la terre (ou « aller vers les Gentils ») et le royaume de Dieu. Ainsi, lorsque vous examinez le début et la fin des Actes, vous réalisez rapidement que le livre contient la bonne nouvelle du royaume de Dieu avec Jésus, par la puissance du Saint-Esprit, qui est dans les textes bibliques, proclamée par des témoins, qui porteront ce message jusqu’aux extrémités de la terre. Du début à la fin des Actes, on s’attend à ce que des Églises soient implantées par la proclamation du message concernant Jésus, déjà contenu dans les Écritures.
2. Écouter l’énoncé de l’objectif
Tout comme un artiste présente sa chanson lors d’un concert, les auteurs bibliques vous exprimeront souvent pourquoi ils écrivent.
Tout comme un artiste présente sa chanson lors d’un concert, les auteurs bibliques vous exprimeront souvent pourquoi ils écrivent.
Certains, comme Jean, vous donnent directement la raison, pour laquelle ils écrivent. D’autres, comme Luc, vous permettent de voir les choses différemment. Plus précisément dans les Actes, vous pouvez entendre l’énoncé de l’objectif lorsque vous lisez Actes 6.7 (la parole de Dieu se propageait, le nombre des disciples augmentait), 12.24 (la parole de Dieu se propageait de plus en plus) et 19.20 (la parole du Seigneur se propageait et gagnait en puissance).
Nous pouvons voir, que Luc joue cette même note, tout au long du livre des Actes. Dans son résumé des événements, il met l’accent sur la manière dont la parole est enseignée, accueillie, fait l’objet d’une dévotion, s’accomplit et est proclamée avec audace et prêchée. Luc veut que vous constatiez la propagation continue de la parole de Dieu au fur et à mesure que des Églises sont implantées.
Comme l’a dit Francis Bovin, « le livre des Actes ne raconte pas principalement l’histoire de l’Église ou du Saint-Esprit. Il place au premier plan la diffusion de la parole de Dieu ». C’est la parole de Dieu qui est en mouvement. Tout effort d’implantation d’Églises à travers le monde doit découler de la proclamation fidèle et régulière de la parole de Dieu. Le début et la fin des Actes le prouvent. L’énoncé de l’objectif le démontre.
3. Écouter les répétitions
Dans les deux œuvres de Luc, son évangile et les Actes, nous voyons une chose surprenante se répéter tout au long de l’œuvre : la note d’Ésaïe. Luc cite et fait fréquemment allusion aux paroles du prophète de l’Ancien Testament.
Dans l’évangile selon Luc, nous pouvons entendre l’écho des paroles d’Ésaïe 42, 49, 52 et 60 dans les récits de Siméon et d’Anne de Luc 2. Vous pouvez entendre la note d’Ésaïe 40 dans le ministère de Jean-Baptiste, le premier martyr de l’Évangile, au chapitre 3. Lorsque Jésus commence son ministère dans Luc 4, il s’inspire d’Ésaïe 61. Alors que son ministère terrestre touche à sa fin dans Luc 23, il fait référence à Ésaïe 53.
Dans les Actes, on peut voir quelque chose de similaire : l’accomplissement de la parole d’Ésaïe. Dans Actes 1, les disciples, tout comme Siméon et Anne, s’inspirent d’Ésaïe 43 en recherchant la consolation d’Israël. Le premier martyr des Actes, Étienne, fait allusion à Ésaïe 63. Paul lance son ministère auprès des Gentils en se basant sur Ésaïe 42, 45 et 49. Lorsqu’il termine son ministère dans Actes 28, il se réfère à Ésaïe 6.
La répétition des paroles d’Ésaïe influence l’ensemble de Luc et des Actes.
La répétition des paroles d’Ésaïe influence l’ensemble de Luc et des Actes.
C’est une parole prophétique dans Luc qui s’accomplit en Jésus. C’est une parole prophétique dans les Actes, qui est transmise par ceux qui témoignent aujourd’hui pour lui.
4. Suivre la structure
Dans les Actes, nous voyons Luc structurer le livre de manière à ce que Paul serve de type pour Jésus. Son ministère de proclamation de la parole et d’implantation d’Églises fait écho au ministère de Jésus. Habituellement, nous pensons à la typologie à partir de l’Ancien Testament. David fonctionne comme une fenêtre à travers laquelle nous apercevons la figure lointaine de Jésus. Dans les Actes, Paul agit comme un miroir, reflétant le visage de Jésus.
Sept fois, il est dit que Jésus est en route pour Jérusalem. De manière similaire, sept fois dans le livre des Actes, Paul est décrit en route vers Jérusalem. Lorsqu’ils arrivent à Jérusalem, tous deux sont accueillis par les frères. Tous deux se rendent directement au temple. Ils se heurtent immédiatement à l’opposition des Sadducéens. Tous deux rompent le pain. Tous deux sont saisis. Tous deux sont giflés. Tous deux subissent quatre procès. Tous deux sont déclarés innocents à trois reprises. Tous deux font face à la mort et en sortent vivants grâce à la puissance de Dieu. Grâce à la structure du ministère de Paul, Luc nous aide à mieux comprendre et communiquer le message des Actes.
Le livre des Actes chante une mélodie sur la manière dont la proclamation de Jésus progresse. Cela est directement lié à l’exposition du texte biblique. Si vous voulez être comme Paul et multiplier les Églises jusqu’aux extrémités de la terre, vous le ferez en créant des messages qui chantent en harmonie avec le message de la Bible.
Cet article a été initialement publié sur The Great Commission Collective. La traduction est publiée ici avec permission.