Dans son livre « Le deuxième oubli : Comment se souvenir de la puissance de l’Évangile quand on souffre de la maladie d’Alzheimer », l’auteur Benjamin Mast permet à la fois de mieux comprendre cette pathologie si complexe, et de réaliser que la perte de mémoire ne marque pas l’arrêt de la vie spirituelle chez la personne malade.
Se lancer dans la lecture d’un livre sur la maladie d’Alzheimer peut faire peur. Ceux d’entre nous qui n’y avons jamais été confrontés ne la comprenons pas très bien. Et si nous y avons déjà été confrontés, parce qu’un proche en est atteint par exemple, nous ne savons que trop bien à quel point elle est débilitante.
Benjamin Mast enseigne la médecine gériatrique et exerce dans une unité pour personnes atteintes de démence. C’est donc avec toute son expertise qu’il développe en premier lieu une explication claire de la maladie, et des conséquences à la fois pour la personne atteinte, et pour son entourage.

Le Deuxième Oubli
Benjamin Mast
De nombreuses personnes passeront une grande partie de leur retraite à prendre soin d’un être cher atteint de la maladie d’Alzheimer ou expérimenteront personnellement les effets de cette maladie. À travers les récits de plusieurs personnes qui vivent cette réalité, Benjamin Mast nous montre comment il est possible de s’accrocher à l’espérance et à la puissance de l’Évangile, et ce, malgré la souffrance et les défis liés à cette maladie.
En s’appuyant sur le thème du souvenir dans la Bible et sur l’engagement de Dieu à ne pas oublier son peuple, l’auteur répond aux questions courantes sur la maladie d’Alzheimer, puis il explique ses effets sur l’identité personnelle et la foi. Il donne également plusieurs suggestions pratiques sur la façon dont l’Église peut offrir de l’aide ainsi que de l’espoir aux familles et aux victimes de cette maladie débilitante.
Si ces premiers chapitres sont indispensables à une bonne compréhension de l’aspect physiologique, médical, de cette maladie, les pages suivantes abordent le thème sous un angle plus rarement évoqué : la vie spirituelle des malades. Comment l’église peut-elle rester présente dans la vie de la personne atteinte d’Alzheimer ? Comment vivre la communion, comment encourager le malade et lui témoigner la bonté du Seigneur ?
On ne pourrait traiter ce thème sans parler des aidants, des personnes (souvent la famille) qui accompagnent pendant des années leur proche et assistent à la dégradation de son état de santé. L’auteur prend soin de s’adresser à ces personnes, mais aussi de donner des idées très pratiques à tous ceux qui voudraient accompagner les aidants dans l’épreuve de la maladie.
En développant le thème du souvenir à travers le récit biblique, Benjamin Mast nous rappelle que Dieu s’est engagé envers son peuple, et n’oublie aucune de ses promesses. Nous souffrons d’oublis, dans notre vie spirituelle comme dans notre vie physique, mais Dieu, lui, ne nous oublie jamais
Le malade, les aidants, l’Église : pour tous, l’espérance de l’Évangile est l’ancre à laquelle s’attacher lorsqu’on est confronté à la maladie d’Alzheimer. C’est ce que ce livre nous rappelle avec force !
Le deuxième oubli : comment se souvenir de la puissance de l’Évangile quand on souffre de la maladie d’Alzheimer,Benjamin Mast, éditions Impact, 2020.