×
Parcourir

J’espère que votre église aura mis les petits plats dans les grands pour célébrer avec ferveur la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

Sans cet événement historique et la promesse qu’il nous donne, « nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes » (1 Corinthiens 15:19). Nous devons absolument faire du dimanche de Pâques la plus grande et la meilleure date du calendrier !

Mais que ferez-vous de Pâques une fois que le dimanche de Pâques sera passé ?

Que ferez-vous de Pâques lorsqu’un domaine de péché particulier vous semblera attrayant et que vous vous sentirez faible et incapable ?

Que ferez-vous de Pâques lorsque quelqu’un vous aura trahi et que des pensées de vengeance vous traverseront l’esprit ?

Que ferez-vous de Pâques lorsque vous aurez des difficultés dans votre mariage et qu’il vous semblera impossible de vous aimer l’un l’autre comme Dieu l’a conçu ?

Que ferez-vous à Pâques lorsque vous serez encore confronté à un enfant rebelle et que vous aurez l’impression que vous n’avez plus de patience ?

Que ferez-vous de Pâques quand vous vous coucherez ce soir en vous demandant comment vous affronterez demain ?

Que ferez-vous de Pâques maintenant que le dimanche de Pâques est passé ?

Autant je suis captivé et fasciné par la réalité du tombeau vide le dimanche de Pâques, autant je dois être honnête avec vous : j’ai du mal à m’en souvenir une fois que la célébration de Pâques s’est calmée.

C’est là que 1 Corinthiens 15:58 m’est d’une grande aide :

« Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur. »

(Pour situer le contexte, 1 Corinthiens 15 est sans doute le traité le plus long et le plus détaillé du Nouveau Testament sur la résurrection. Dans le dernier verset, l’apôtre Paul nous donne des instructions sur la manière de vivre à cause de Pâques).

Il y a trois choses que le tombeau vide fait pour nous chaque jour de l’année :

1. Le tombeau vide nous réconforte.

Les réalités difficiles et imprévisibles de la vie dans un monde déchu sont garanties, mais nous pouvons « être fermes et inébranlables » même lorsque nous ne comprenons pas, parce que notre Sauveur ressuscité domine tout ce qui pourrait nous troubler

2. Le tombeau vide nous motive.

Si le Christ est ressuscité de la mort, qu’il règne en maitre et qu’il revient, nous devrions être la communauté la plus motivée de la terre, « de plus en plus à l’œuvre du Seigneur ». Nous devrions aider les autres à prospérer ici et maintenant, parce que nous croyons à la victoire, à la rédemption et à la transformation.

3. Le tombeau vide nous rassure.

Si la résurrection garantit l’éternité, alors nous croyons que notre souffrance et notre ministère « n’est pas sans résultat ». La vie peut être décourageante — parfois, il semble qu’il n’y ait pas de fin en vue ou que les progrès sont invisibles. Mais la seconde venue est imminente et nous serons récompensés pour notre foi.

N’attendez pas la prochaine Pâques pour célébrer ces réalités !

Que Dieu vous bénisse,

Paul Tripp


QUESTIONS DE RÉFLEXION

1. Vous sentez-vous balloté par les vents de l’adversité en ce moment ? Comment pouvez-vous vous réconforter avec les vérités du tombeau vide ?

2. Comment pouvez-vous vous impliquer davantage « dans l’œuvre du Seigneur » là où vous vivez ? Pensez en particulier à votre communauté et à vos voisins.

3. Êtes-vous découragé ou manquez-vous de motivation en ce moment ? Comment pouvez-vous vous rassurer avec les vérités du tombeau vide ?

4. Identifiez un frère ou une sœur qui peut être encouragée par ces trois vérités de Pâques. Comment allez-vous lui tendre la main avant la fin de la semaine ?

EN VOIR PLUS
Chargement