Imaginez si, à la fin de votre vie, durant laquelle vous avez essayé d’être le plus fidèle possible à la religion chrétienne, vous vous rendiez compte que tout n’était qu’une énorme perte de temps.
« Et si Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vide et votre foi aussi. » (1 Corinthiens 15 : 14)
Imaginez que vous réalisiez que chaque sacrifice, chaque plaisir auquel vous avez renoncé pour le bien de quelqu’un d’autre, chaque effort que vous avez fait pour plaire à Dieu n’avait finalement aucun sens.
« Or, si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés » (1 Corinthiens 15 : 17).
Imaginez que vous avez combattu le bon combat, que vous avez terminé la course, que vous avez gardé la foi et que vous attendez que l’on vous remette la couronne de justice (2 Timothée 4 : 7-8), mais qu’il n’y ait rien après la ligne d’arrivée.
« Si c’est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. » (1 Corinthiens 15 : 19)
Grâce au miracle historique qui s’est produit le dimanche de Pâques, nous n’avons pas à nous imaginer tout cela ! « Mais en réalité, Christ est ressuscité » (1 Corinthiens 15 : 20).
Tout ce que la Bible contient, tout ce qui sous-tend votre foi et toutes les raisons de votre espérance – pour aujourd’hui et pour l’éternité – repose sur la résurrection de Jésus-Christ.
J’aime la suite de ce passage : « Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. En effet, il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. » (v. 24-26)
Sans la mort du péché, il n’aurait pas la glorification finale de tous ceux qui sont sauvés. Le péché a apporté la séparation d’avec Dieu, la condamnation et la mort.
Par le miracle de Pâques et la résurrection de Jésus-Christ, cette malédiction a été brisée à jamais. Dans notre demeure finale, il n’y aura plus aucun péché : « Il n’y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs lui rendront un culte. » (Apocalypse 22 : 3).
Tout en vivant dans ce monde où le péché accomplit encore son œuvre mauvaise en nous et dans le monde, nous vivons avec cette promesse que le péché et la mort ne seront plus. Nous refusons d’abandonner l’espérance et accueillons la victoire de Christ.
Qu’est-ce que cela fait de vivre avec l’assurance de la défaite du péché et de la mort ? Dans ce même passage de 1 Corinthiens 15, l’apôtre Paul répond à la question : « Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur. » (1 Corinthiens 15 : 58)
Une vie à la lumière de la destruction finale du péché, c’est une vie de courage et d’espérance. C’est résister fermement à la séduction de la tentation. C’est refuser de céder au mal. C’est refuser de vivre pour des choses qui disparaîtront bientôt.
C’est donner votre temps, vos forces, vos ressources, vos dons et votre énergie pour des choses qui ont une valeur éternelle. C’est comprendre que vous avez été appelés à travailler à l’œuvre du Seigneur.
Et c’est se souvenir que tout ce que vous faites au nom du Seigneur n’est jamais une perte de temps et d’énergie.
Il est ressuscité !
Que Dieu vous bénisse,
Paul David Tripp
POUR ALLER PLUS LOIN
- Avez-vous eu l’impression de perdre votre temps pour quelque chose dans le passé ? Comment Dieu a-t-il utilisé une expérience apparemment ratée pour en faire sortir du bien ou pour vous enseigner ?
- Êtes-vous en train de perdre votre temps et de gâcher vos dons et ressources dans des trésors que la teigne et la rouille finiront par détruire ? Pourquoi ces choses ont-elles tant de valeur à vos yeux ?
- Comment pouvez-vous être plus sélectifs et plus intentionnels dans la gestion de votre temps, de vos dons et de vos ressources ? Comment la résurrection vous aide-t-elle à faire les bons choix ? Soyez précis et réfléchissez-y par rapport à votre vie quotidienne.
- Luttez-vous pour vivre une vie de foi ? Y a-t-il des aspects de votre foi que vous considérez être une perte de temps ? En quoi êtes-vous tentés de murmurer comme Asaph dans le Psaume 73 : « Voici comme sont les méchants : toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses. C’est donc pour rien que j’ai purifié mon cœur et que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence ! (v. 12-13).
- Considérez l’appel à l’évangélisation à la lumière de 1 Corinthiens 15. Comment ce chapitre devrait-il vous motiver à partager l’espérance de la résurrection avec d’autres, en particulier à la période de Pâques ?