×
Parcourir

L’argent vous bénira ou vous maudira.

Il peut être une bénédiction de délivrance dans les mains de votre Sauveur. Vos désirs et votre utilisation de l’argent peuvent révéler ce qui gouverne votre cœur (voir Jacques 4:1-3, Deutéronome 15:10).

L’argent peut également être une invitation à faire l’expérience de la bénédiction en étant une bénédiction. La générosité nous permet de répondre aux besoins physiques des autres, et lorsque nous le faisons, de participer à des activités qui ont littéralement une portée éternelle (voir Actes 20:35, Malachie 3:10).

Mais l’argent peut aussi être spirituellement dangereux et doit être manipulé avec une extrême prudence. En voici quatre raisons :

 

1. L’argent peut vous faire oublier Dieu.

Les besoins matériels nous poussent à crier à Dieu pour qu’il nous vienne en aide, et ce faisant, nous nous rappelons que nous sommes spirituellement dans le besoin. Un pasteur d’une église dans une communauté extrêmement riche m’a dit que, puisque son peuple peut dépenser pour presque tout obtenir, il lui est difficile de se considérer comme spirituellement démuni.

Gardez votre vie libre de l’amour de l’argent et contentez-vous de ce que vous avez, car il a dit : « Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas ». (Hébreux 13:5)

2. L’argent peut changer la façon dont vous pensez à vous et vous amener à regarder les autres de haut.

Quelle est la différence entre un milliardaire et une personne pauvre ? Dieu a fait les deux à son image, les deux sont des pécheurs qui ont besoin de rédemption (que l’argent ne peut pas acheter), et les deux dépendent de Dieu pour leur respiration et leur subsistance quotidiennes.

Alors pourquoi ceux qui ont de l’argent regardent-ils souvent de haut ceux qui n’en ont pas ? Il y a trop de réponses pour que nous puissions les examiner ici, mais d’une manière générale, l’argent peut redéfinir votre identité en dehors du Christ et stimuler un préjugé orgueilleux qui se cache quelque part dans le cœur de chaque pécheur.

« Mieux vaut peu, honnêtement gagné, que de grands revenus acquis injustement. » (Proverbes 16:8)

3. L’argent peut affaiblir votre détermination à combattre la tentation.

Pendant des années, un ami m’a dit qu’il était fier de s’être engagé dans un style de vie simple et respectueux de Dieu. Puis il est tombé sur une petite fortune, et cela a vite révélé qu’il n’était pas satisfait de la seule gloire de Dieu ; il vivait « content » parce qu’il ne pouvait pas se permettre plus !

L’argent peut être dangereux parce qu’il supprime une entrave à l’accession à nos désirs. La plupart d’entre nous ne pouvons pas nous permettre de satisfaire tous les désirs qui nous viennent à l’esprit.

« Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. » (1 Timothée 6:9)

4. L’argent peut financer votre allégeance à votre propre royaume.

Il n’y a pas de neutralité quand il s’agit de vos finances ; ce que vous faites, c’est adorer. J’ai rarement fait un mauvais usage de l’argent parce que j’étais ignorant ou sans budget. Non, j’ai déshonoré le Seigneur avec mon portefeuille parce que, à ce moment précis, je ne me souciais pas de ce que Dieu ou quelqu’un d’autre disait. Je voulais ce que je voulais, et si j’avais les ressources pour le faire, je l’ai fait.

« Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. » (Matthieu 6:24)

Maintenant, il faut dire qu’il n’y a aucun enseignement dans l’Écriture qui nous amènerait à croire que les pauvres sont mieux lotis spirituellement que les autres. La Bible souligne également le bien immense qui peut être fait avec les richesses accumulées.

Mais dans notre expérience quotidienne avec l’argent, la Parole de Dieu nous avertit des nombreux dangers qu’il représente. Notre seule défense est la puissante grâce du Rédempteur. Il vient et vit en nous, de sorte que lorsque le désir intérieur rencontre la tentation extérieure, nous aurons juste ce qu’il faut pour mener le combat.

 

Que Dieu vous bénisse,

Paul Tripp

 

Questions de réflexion

  1. Quand avez-vous demandé pour la dernière fois à Dieu de vous fournir ou de vous guérir d’un besoin ou d’une maladie physique ? Comment cela peut-il vous inciter à crier à Dieu concernant votre pauvreté et votre maladie spirituelles ?
  2. Y a-t-il une personne (ou un groupe de personnes) que vous méprisez actuellement, quelle que soit la raison financière. Que révèle ce préjugé à propos de votre fierté spirituelle ?
  3. Qu’est-ce qui fait que cette personne (ou ce groupe de personnes) vous fait mépriser ? En quoi êtes-vous plus proche d’elle que différent d’elle ?
  4. Quelle que soit votre situation financière, quelle est la piste de vos désirs égoïstes que vous avez récemment empruntée ? Comment le Christ a-t-il fait face à une tentation similaire et l’a-t-il vaincue en votre nom ?
  5. Comment pouvez-vous gérer l’argent que Dieu vous a confié – quel que soit le montant – pour le servir cette semaine ? Précisez comment vous pouvez vous connecter financièrement à la constuction du Royaume de Dieu.

Traduit à partir de How Dangerous Is Your Money?

EN VOIR PLUS
Chargement