Récemment, grâce à la générosité de plusieurs donateurs et au travail acharné de la maison d’édition Publications chrétiennes, plus de 500 personnes ont pu recevoir gratuitement une Bible d’étude réformée. Il s’agit d’un cadeau précieux pour l’Église du Christ en francophonie, et je suis personnellement très heureux d’en avoir reçu un exemplaire.
Cette Bible permet à de nombreux lecteurs de bénéficier des notes d’étude rédigées par l’excellent théologien R.C. Sproul, ainsi que par l’un des grands spécialistes de la théologie biblique, G.K. Beale. Grâce à ces hommes, de nombreux concepts théologiques ont été transmis et expliqués avec une grande clarté. Pour ma part, j’ai grandement profité de leurs enseignements, ainsi que de ceux d’autres théologiens réformés.
Il est cependant important de rappeler que cette Bible, comme l’indique son titre, a été conçue par des théologiens réformés. Leur pensée théologique et leur approche herméneutique sont influencées par cette tradition. Personnellement, j’adhère à la majorité des préceptes réformés, mais il y en a certains avec lesquels je ne suis pas entièrement d’accord. Par exemple, en ce qui concerne les études intertestamentaires et l’ecclésiologie, j’ai des positions différentes.

Bible d’étude de la foi réformée
La Bible n’est pas un livre comme les autres, car Dieu en est l’auteur ultime. Comme le psalmiste a prié dans Psaumes 119.18, « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi », la Bible d’étude de la foi réformée™ met l’accent sur la nécessité d’obtenir la grâce de Dieu pour sortir des ténèbres et parvenir à la lumière de l’Écriture.
La Bible d’étude de la foi réformée™ est conçue avec soin pour offrir une expérience de lecture, d’étude et de formation de disciples inégalée qui convient à tous les âges et à toutes les étapes de la vie chrétienne.
Au Québec, la majorité des jeunes croyants ayant vécu le réveil ont reçu une Bible d’étude intitulée La Bible Scofield. Cette Bible présente en détail l’approche herméneutique et l’eschatologie du dispensationalisme classique. Cette Bible d’études a aidé plusieurs à comprendre et défendre ces idées théologiques. Aujourd’hui, grâce à Dieu, le champ missionnaire québécois a mûri. Nous avons désormais la possibilité d’explorer les différentes positions théologiques et de tirer profit de ces Bibles d’étude pour leurs avantages respectifs. Une simple lecture comparative des notes entre la Bible d’étude de la foi réformée et celle de Scofield révèle de grandes différences dans l’interprétation de certains passages.
La Bible d’étude de la foi réformée, quant à elle, propose des notes théologiques basées sur la théologie des alliances. Cette approche globalise les Écritures en affirmant que la Bible présente une seule alliance de grâce qui traverse les deux testaments. Cette alliance est administrée différemment après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Cela représente une position parmi d’autres, car d’autres théologiens ont proposé des synthèses théologiques différentes. Par exemple, Wellum et Gentry, dans leur ouvrage Kingdom Through Covenant, défendent la position des alliances progressives. De son côté, René Frey, dans Introduction à la théologie de la Nouvelle Alliance, soutient la théologie de la Nouvelle Alliance. Ainsi, ces auteurs proposent des interprétations différentes à certains passages des Écritures.
J’encourage donc tous les croyants à utiliser cette nouvelle Bible d’études, désormais disponible en français, et je vais personnellement en tirer profit. Laissez-vous bénir par les notes d’étude et laissez le Saint-Esprit vous aider à grandir davantage dans la ressemblance du Christ.