Présentation sommaire
Dernièrement, l’UNEPREF (l’union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France) ont publié un livre d’une grande utilité. En effet, Les raisons de notre espérance, l’essentiel de la foi réformée en 15 chapitres, n’est pas un livre comme les autres. Son but est de décrire avec sérieux et dans les mots d’aujourd’hui la théologie qui a été à la base de la Réforme protestante. Pour reprendre les mots de la quatrième de couverture :
« Qu’est-ce que la « foi réformée » ? Au seizième siècle, les réformateurs, Martin Luther et Jean Calvin en particulier, ont aidé l’Église à retrouver le message essentiel des Écritures saintes. Leur prédication et leur enseignement ont profondément marqué le protestantisme jusqu’à nos jours. En réalité, ce qu’on appelle parfois la « foi réformée » ne se veut pas autre chose que la foi chrétienne tout simplement, enracinée dans la Bible et mettant en évidence la Gloire de Dieu, le salut donné par grâce au moyen de la seule foi, ainsi que l’entière suffisance de Jésus-Christ. À un moment où le message de Calvin et d’autres connait un regain d’intérêt chez de nombreux protestants et évangéliques de par le monde, il est utile d’avoir un résumé en français qui dit l’essentiel de ce message de façon claire, lisible et actuelle. Les raisons de notre espérancerépond à un tel besoin. Le lecteur y trouvera une présentation chaleureuse de cette compréhension de la foi qui a impulsé un renouveau de l’Église dans de nombreux pays à travers le monde. »
Dans cet ouvrage, vous pourrez vous pencher sur des sujets essentiels comme l’inspiration de l’Écriture, la Trinité, la mission de l’homme sur terre, le péché, la relation entre l’ancienne alliance et la nouvelle, la définition et la portée du salut, l’ecclésiologie (c’est-à-dire la doctrine de l’Église), le baptême, la conversion, la sainte-cène, la vie chrétienne, le sacerdoce universel des croyants (le fait que l’on a tous un rôle à jouer dans l’Église), dire la vérité dans l’amour, la prédestination et la fin des temps.

Les Raisons de notre Espérance
Qu’est-ce que la « foi réformée » ? Au seizième siècle, les réformateurs, Martin Luther et Jean Calvin en particulier, ont aidé l’Église à retrouver le message essentiel des Écritures saintes. Leur prédication et leur enseignement ont profondément marqué le protestantisme jusqu’à nos jours.
En réalité, ce qu’on appelle parfois la « foi réformée » ne se veut pas autre chose que la foi chrétienne tout simplement, enracinée dans la Bible et mettant en évidence la Gloire de Dieu, le salut donné par grâce au moyen de la seule foi, ainsi que l’entière suffisance de Jésus-Christ.
A un moment où le message de Calvin et d’autres connait un regain d’intérêt chez de nombreux protestants et évangéliques de par le monde, il est utile d’avoir un résumé en français qui dit l’essentiel de ce message de façon claire, lisible et actuelle.
« Les raisons de notre espérance » répond à un tel besoin. Le lecteur y trouvera une présentation chaleureuse de cette compréhension de la foi qui a impulsé un renouveau de l’Église dans de nombreux pays à travers le monde.
Pourquoi lire ce livre en particulier ?
En survolant cette liste, peut-être me direz-vous : « C’est très bien mais j’ai déjà plusieurs livres sur le sujet. Je ne vois pas pourquoi je devrais acheter ce livre et le lire ». Permettez-moi de relever quelques particularités de cet ouvrage qui en font toute sa richesse :
- Les raisons de notre espérance a été rédigé par une commission de théologie. C’est-à-dire qu’un petit groupe, choisi consciencieusement par une union d’Églises, a été mandaté pour cette mission particulière. Parmi ses rédacteurs se trouvent des théologiens (docteurs en théologie ou professeurs à la faculté Jean Calvin), des pasteurs et des membres d’Église. Cela fait de cet ouvrage un écrit théologiquement profond, pastoral et accessible au grand public.
- En fin de chaque chapitre se trouve un lexique qui explique les mots et les expressions les plus complexes.
- Les raisons de notre espérance a été écrit pour une union d’Églises et validé par elle. Cela implique qu’il se veut fédérateur sur les points essentiels et qu’il est très équilibré. De ce fait, chaque chapitre contient des parenthèses sur diverses dérives que l’on peut rencontrer en rapport avec le sujet. Les raisons de notre espérance nous mettent en garde, par exemple, par exemple, contre les dangers de l’illuminisme (le fait qu’une autre révélation puisse être la clé d’interprétation de la Bible), du rationalisme (le fait d’avoir une confiance démesurée dans notre raison et nos raisonnements humains), du subjectivisme (le fait d’interpréter la Bible à partir de nos expériences personnelles) et du littéralisme (le fait de ne pas prendre en compte le contexte littéraire ou l’histoire du salut dans notre interprétation du texte biblique).
- Puisque ce livre a été rédigé pour des Églises, il répond également à des problématiques particulières de la vie d’Église : qui peut prendre la cène ? Qui peut être baptisé ? Quel est le rôle des pasteurs ? Quel est le rôle de l’Église ? Etc.
- C’est un livre d’étude. La mise en page permet de faire facilement des annotations personnelles et de nombreux espaces ont été aménagés pour écrire nos réflexions par rapport à un paragraphe ou une idée.
En bref, c’est un livre idéal pour développer une réflexion plus holistique et approfondie de la théologie nourrie par la Bible.
Comment est-ce que je l’utilise en tant que pasteur ?
Personnellement, j’emploie très souvent cet ouvrage lorsque l’on me pose une question sur un des sujets évoqués supra. Quelqu’un n’arrive pas à comprendre la Trinité ? Je propose qu’on lise le chapitre ensemble. Je l’ai également employé pour parler de la prédestination. Dans le chapitre qui aborde ce sujet, nous retrouvons toutes les objections habituelles et les dérives qui y sont liées. Nous y retrouvons également, et de manière synthétique, l’enseignement biblique sur le sujet. Ce livre permet encore de donner un cadre et de définir les contours essentiels de nos croyances pour un conseil d’Église ou pour tout chrétien engagé qui souhaite découvrir un peu plus la théologie de la réforme.
Où en commander ?
Les raisons de notre espérance est maintenant disponible sur la CLC, la librairie Calvin ou de la librairie Certitude pour le prix exceptionnel de 13€ (sans frais de port).