×
Parcourir

Portrait en dix coups de pinceau 

Nombreux sont les livres qui traitent des moyens de grandir dans le Seigneur pour atteindre cette maturité chrétienne. D’excellents ouvrages nous aident à traduire dans notre vie cet encouragement du Seigneur : « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12.2). Plusieurs auteurs donnent des orientations précieuses aux chrétiens désireux de grandir pour devenir adultes ou matures. Mais une question surgit vite dans notre pensée : concrètement, qu’est-ce qu’un chrétien mature ? Quel est son comportement ? Quelles qualités doit-il manifester ? Bref, à quoi ressemble-t-il, ce chrétien mature ? Qu’est-ce qui nous permet de croire que nous sommes des chrétiens matures dans la foi ? Autrement dit, si nous savons par quels moyens arriver à notre destination, bien souvent, il n’est pas précisé à quoi ressemble cette destination. Et cela peut poser un problème : 

Les disciplines ou pratiques spirituelles n’ont de sens que comme étant un moyen d’atteindre une fin. Et ils ont peu de sens si nous manquons de clarté sur la fin. Pour chaque pratique spirituelle dans laquelle nous nous engageons, nous devrions être capables de parler de la « grâce » que nous re- cherchons à travers cette discipline. Et si nous parlons d’une grâce spécifique, nous devons être clairs sur ce que nous espérons, théologiquement parlant, que Dieu fasse en nous. La discipline spirituelle n’a de sens que si nous avons une doctrine claire et substantielle de la sanctification, si nous sommes clairs sur le but, ou « telos », de la vie chrétienne. 

Donner les caractéristiques du chrétien mature sera donc l’objet des chapitres qui vont suivre. Je ne m’arrêterai pas sur les moyens de grâce que le Seigneur met à notre disposition pour grandir en lui. Mais, considérant que le lecteur est un chrétien qui agit déjà pour développer sa foi, je voudrais lui dresser le portrait de la maturité chrétienne grâce auquel il pourra savoir qu’il est devenu mature spirituellement. 

Le chrétien mature

Le chrétien mature

Éditions Clé. 312 pages.

Un chrétien « mature » est-il un chrétien « parfait » ? Que signifie donc « parvenir à la maturité spirituelle » et « devenir comme Christ » ? Quelles sont les caractéristiques d’un chrétien mature ?

Nous souhaitons grandir dans notre foi et atteindre la maturité. Encore faut-il savoir en quoi consiste cette maturité. Cet ouvrage a pour objectif de dresser le portrait du chrétien mature en dix coups de pinceau, en détaillant les dix traits qui le caractérisent. Ce portrait, qui représente l’arrivée, le but à atteindre, stimulera donc notre action.

Cette maturité n’est pas une option réservée à une élite. C’est la volonté de Dieu pour nous. Toutes les exhortations à une vie de sainteté et de maturité en Christ sont adressées au peuple de Dieu dans sa totalité, sans aucune exception. Si le Seigneur prend le temps de nous décrire par le détail la vie nouvelle à laquelle nous sommes appelés, c’est afin que nous y entrions et la vivions, dès à présent.

Éditions Clé. 312 pages.

C’est une merveilleuse résolution que de décider de grandir et de parvenir à l’état de chrétien mature. C’est en effet la volonté très claire de Dieu pour nous tous. Ce livre veut donc aider chacun afin qu’il se sente concerné par sa vie spirituelle et qu’il cherche à avancer sur le chemin de la croissance jusqu’à devenir comme le Christ. Le but fixé est de révéler le portrait du chrétien mature pour que chacun ait une destination claire. Et voici d’ores et déjà la liste des dix facettes qui caractérisent le chrétien mature. 

Je consacrerai un chapitre à chacune d’entre elles. Elles sont basées en partie sur l’emploi du mot « mature » ou « parfait » dans plusieurs passages bibliques et permettent de brosser un portrait complet du chrétien mature. 

  1. Il aime Dieu de tout son cœur.
    Le chrétien mature aime Dieu et l’adore de tout son cœur. Il fait tout pour sa seule gloire et vit dans sa présence et dans sa puissance.
  2. Il aime les autres.
    Il aime les autres et construit des relations spirituelles avec les chrétiens.
  3. Il a des habitudes spirituelles.
    Il a développé des habitudes spirituelles qui l’aident à res- sembler au Seigneur Jésus.
  4. Il vit de la Parole.
    Il lit avec profit la Parole et s’en nourrit régulièrement pour développer sa vie et sa relation avec le Seigneur.
  5. Il s’adonne à la prière.
    Il prie parce qu’il reconnaît sa dépendance radicale de Dieu et cherche à vivre en communion avec lui.
  6. Il marche par l’Esprit.
    Il marche par l’Esprit et cherche à en être rempli ; il porte des fruits à la gloire de Dieu.
  7. Il connaît et fait la volonté de Dieu.
    Il connaît la volonté de Dieu pour sa vie et cherche à la vivre pleinement, quelle qu’elle soit.
  8. Il grandit par les épreuves.
    Il voit les épreuves et les souffrances comme une occasion de grandir en Christ.
  9. Il est reconnaissant envers le Seigneur.
    Il est plein de reconnaissance pour tout ce que Dieu a fait et continue de faire pour lui et pour les autres.
  10. Il partage sa foi.
    Motivé par l’amour de Dieu, il est poussé à partager sa foi avec les autres. Il sait comment conduire une personne au Seigneur Jésus.

Bien sûr, d’autres auteurs ont proposé des listes un peu différentes. Gordon Smith, par exemple, a examiné quatre marques de la vie dans l’union avec le Christ. Pour lui, la maturité chrétienne est marquée, en très grande partie, par la croissance dans ces domaines : « Premièrement, comme cœur de la question et vision globale et déterminante, la maturité spirituelle chrétienne – la “perfection” à laquelle nous sommes appelés – sera décrite comme l’union avec Christ […]. Deuxièmement, je parlerai de quatre dimensions distinctes, mais profondément interdépendantes de la maturité chrétienne. Ce sont essentiellement quatre invitations. Une personne sainte est une personne sage. Une per- sonne sainte fait du bon travail. Une personne sainte aime les autres d’une manière cohérente avec la façon dont Dieu nous a aimés. Une personne sainte est une personne joyeuse ». Sinclair Ferguson a, quant à lui, écrit un livre sur la maturité chrétienne, qui s’adresse en particulier aux nouveaux et jeunes chrétiens pour les aider à découvrir qu’il y a beaucoup plus dans la vie chrétienne qu’aucun de nous ne peut imaginer. Il y a développé les éléments suivants : tenir ferme en ayant une pleine assurance et une direction claire, faire face aux difficultés (péché, tentations, souffrance…), persévérer en servant fidèlement et en courant patiemment. Les caractéristiques que je propose ne se veulent donc pas originales, elles se retrouvent en grande partie chez d’autres auteurs, qui mettent chacun l’accent sur des aspects différents de la vie chrétienne. 

Les plus lus

EN VOIR PLUS
Chargement