Dans le vif du sujet
Les trois doctrines les plus importantes du christianisme sont rejetées par les musulmans : la divinité de Jésus-Christ, la Trinité, la mort expiatoire de Jésus-Christ suivie de sa résurrection.
Elles sont pour eux fausses et blasphématoires, et doivent être combattues avec vigueur. Il est notamment déclaré dans le Coran :
Les Juifs disent : « ’Uzayr [le scribe Esdras] est fils d’Allah » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils [de la vérité] ?


La divinité du Christ face à l’Islam
Rémi GOMEZ
« Jésus n’est pas Dieu ! Il n’est qu’un prophète, le serviteur d’Allah. Vous êtes des idolâtres car vous avez divinisé un homme fait de chair et de sang ! »
L’islam remet en question la foi que les chrétiens tiennent pour vraie depuis deux millénaires au sujet de Jésus et de sa divinité. Face à ces questions et ces affirmations courantes, les chrétiens sont appelés à être toujours prêts à se défendre avec douceur et respect auprès de tous ceux qui leur demandent raison de l’espérance qui est en eux. C’est l’enjeu de cet ouvrage qui donne enfin aux lecteurs francophones un ensemble de réponses précises et accessibles au sujet de la divinité de Jésus en dialogue avec l’argumentaire islamique. Une ressource essentielle pour éclairer le dialogue entre chrétiens et musulmans.
Coran 9:30
Pour les chrétiens au contraire, ces trois articles de foi sont garants du salut de l’âme de celui qui s’y attache, et la prédication musulmane ne peut mener l’homme à la véritable connaissance de Dieu ni au salut :
Jésus lui dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».
Jean 14 : 6
Les principaux arguments avancés par les musulmans, sur la base du Coran et de la sunna, pour mettre en cause ces trois doctrines sont-ils recevables ? Je crois profondément que l’islam ne connaît pas la pensée biblique au sujet de Jésus, tant au niveau de sa personne que de ses œuvres.
Le Coran conserve, certes, certains attributs et œuvres glorieuses de Jésus le Messie. Mais ce n’est que pour mieux rejeter l’essentiel le concernant.
Aucun musulman ne peut connaître la foi chrétienne en lisant le Coran.
Ce livre déforme le message du Christ. Nous verrons que le christianisme rejeté par le Coran n’est tout simplement pas le christianisme biblique !
Seule la Bible exprime clairement la foi chrétienne. C’est donc bien une ré-information qu’il faut effectuer auprès des musulmans. En tant que chrétien et après une étude attentive des arguments de l’islam à ce sujet, je me dois de signaler aux lecteurs que je considère la Bible comme pleinement inspirée par Dieu et sans erreurs dans les originaux. Je me démarque donc clairement de la pensée musulmane selon laquelle la Bible aurait été falsifiée . Le lecteur indécis ou opposé à ce postulat trouvera ici des éléments qu’il n’aura probablement jamais considérés, tant sur la foi chrétienne que sur la foi musulmane : chacun pourra ainsi se forger ses propres convictions.
Le cœur de tous les débats
Si vous avez un jour assisté à un débat islamo-chrétien, vous savez que, de toutes les doctrines chrétiennes fondamentales contestées par le dogme islamique, la divinité de Jésus-Christ tient la première place. Depuis 2000 ans, Jésus est, pour les chrétiens, pleinement Dieu et plei- nement homme, en une seule personne, et il le restera éternellement. Je ne m’attarderai pas à démontrer l’humanité de Jésus-Christ : les preuves bibliques et historiques sont abondantes et, sur ce point, les musulmans et les chrétiens sont d’accord. La question est plutôt : n’était-il qu’un simple homme, prophète de Dieu, ou bien Dieu fait homme ? Beaucoup de musulmans pensent que, dans la Bible elle-même, Jésus n’affirme nulle part sa divinité, alors qu’elle affirme clairement son humanité. Et, en effet, nous pouvons le lire :
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi [un homme] qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait.
Jean 8 : 40 (BDJ)
Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jean 20 : 17
Jésus ne serait donc, selon la Bible, qu’un homme qui croyait en Dieu comme tous les Juifs de son époque. Cela validerait alors ce que le Coran dit de Jésus :
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Maryam [Marie] ». Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d’Isra’il [Israël], adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs.
Coran 5:72
Le Messie, fils de Maryam, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.
Coran 5:75
La demande souvent formulée par les musulmans est simple et légitime : Donnez-nous un verset clair dans lequel Jésus dit de lui-même qu’il est Dieu !
S’ensuivent généralement, chez les débatteurs musulmans, de nom- breuses démonstrations où les caractères humains de Jésus (fatigue, soif, angoisse) sont mis en avant pour prouver son humanité exclusive.
Cet ouvrage cherche à répondre à leur demande. Nous montrerons d’abord l’identité de Jésus dans le Coran et la sunna. Cette connaissance est fondamentale : elle explique pourquoi les polémistes musulmans insistent autant sur l’humanité de Jésus et rejettent sa divinité lorsqu’ils tentent d’interpréter la Bible. Nous montrerons ensuite, Bible en main, que Jésus porte des noms divins, puis qu’il possède des attributs divins, ensuite qu’il accomplit des œuvres divines, et finalement que des hon- neurs divins lui sont rendus. De cette manière, tout en validant la pleine humanité de Jésus, sa pleine divinité sera démontrée. Cette présentation en quatre points correspond à la présentation classique de la théologie chrétienne, telle qu’elle se présente dans des livres de doctrine chrétienne, en particulier dans celui d’Henri Blocher intitulé La Doctrine du Christ . De nombreuses considérations propres au dialogue islamo-chrétien enrichiront cette présentation classique. La parole sera donnée aux argumentations des musulmans par lesquelles ils réfutent la divinité de Jésus. Une réponse sera donnée à leurs objections, point par point. Des indices laissés dans le Coran au sujet de la divinité de Jésus seront relevés.
Après l’exposé des données bibliques, nous aborderons plus précisé- ment la question de l’incarnation de Jésus, qualifiée d’innovation par certains contradicteurs musulmans. Nous ferons ressortir ce qui semble être le problème principal de l’interprétation musulmane au sujet de Jésus. L’ouvrage se terminera par une série de réponses courtes aux affir- mations les plus courantes que les musulmans opposent à la divinité de Jésus. Vous ne profiterez vraiment bien de cette dernière partie qu’après avoir lu l’ensemble de l’exposé !