×

Alors que j’étais à Londres pour quelque temps il y a 8 ans, je me souviens être entré un mardi soir dans une vieille église entourée de gratte-ciels, au cœur de la city. J’ai tout de suite été frappé par le nombre de personnes qui se rendaient à l’étude biblique proposée ce soir-là, à l’intérieur des rangées de tables avec une dizaine de personnes à chacune.

Dans l’étude biblique elle-même, on pouvait constater un mélange de passion et de rigueur. Le livre « Creuser l’Écriture » témoigne de cette même passion et rigueur quand il s’agit de comprendre les Écritures. Les deux auteurs du livre ont plusieurs années d’expérience dans l’animation et la formation à l’étude biblique dans cette église de St-Helen’s à Londres.

Comment lire la Bible pour bien en comprendre le message ?

Tout commence avec la remise en question d’une conception courante : un même texte de la Bible peut être interprété de diverses manières selon le lecteur.

Creuser l’Ecriture

Creuser l’Ecriture

Éditions clé. 176 pages.
Éditions clé. 176 pages.

Est-ce vraiment le cas ? Avec des textes à l’appui (2 Tm 2.15 ; 2 Pi 3.16 ; Ac 20.29-31), des exemples et une bonne argumentation, les auteurs remettent les pendules à l’heure et rappellent à cette occasion les grands bénéfices d’une bonne compréhension des Écritures, car c’est Dieu qui parle.

Le paragraphe suivant décrit bien leur perspective sur la manière de comprendre le message de la Bible :

« Lire la Bible est à la fois une science et un art. Ce que nous voulons dire en qualifiant la Bible de science, c’est qu’il s’agit d’une discipline rigoureuse et structurée : certains principes sont à respecter pour comprendre la Bible correctement. […] Comprendre la Bible est aussi un art. Nous apprenons « sur le terrain », nous « captons », c’est à la fois intuitif et logique. C’est la raison pour laquelle nous avons intitulé les chapitres suivants « outils » plutôt que « règles ». A la manière d’un maître artisan, vous devrez exercer votre faculté de jugement et vos compétences dans l’utilisation de ces outils. » (p.15)

La Bible, un livre qui date ?

Comment faudrait-il répondre à quelqu’un qui nous demande si la Bible est un livre qui date ? Les auteurs répondent : « La raison de notre dilemme, c’est sa double nature. En tant que livre dont Dieu est à l’origine et dans lequel il parle, la Bible reste toujours vraie et pertinente. Et pourtant, en même temps, c’est un livre humain, écrit par des hommes il y a longtemps. Il est « daté » d’une certaine manière. » (p.18)

Les auteurs affirment que par son origine divine, la Bible ne doit pas être vue comme une vieille bibliothèque poussiéreuse, mais plutôt comme le moyen d’entrer en conversation avec le Dieu Créateur. Par la prière, nous avons l’occasion de demander à Dieu de nous aider à la comprendre. C’est une Parole nécessaire et qui fait autorité. Dans le même temps, les textes de la Bible ont été rédigés par certaines personnes à un moment donné, à un endroit donné, dans un contexte donné et pour des raisons particulières. Dieu a parlé à travers des auteurs humains et si nous voulons comprendre comment Dieu nous parle, nous devons comprendre leurs intentions en tant qu’auteurs.

Les auteurs de « creuser l’Écriture » se lancent ensuite dans la présentation des différents outils, seize au total. Ils nous rappellent que tous ne sont pas nécessaires à chaque fois, que certains seront plus cruciaux que d’autres par moment et qu’il y a parfois une interdépendance entre les outils.

Au fur et à mesure qu’ils sont utilisés, les outils ne seront plus une simple liste, mais une seconde nature.

Au-delà du contenu, quels sont les intérêts de ce livre ?

Son style clair et accessible

Le style est vivant, bien illustré, accessible pour tout croyant qui veut comprendre la Bible.

Son format court et pratique

L’édition française comprend des logos et une fiche récapitulative qui peut se glisser facilement dans une Bible.

Ses exemples et ses exercices

Les auteurs ont le souci de nous aider au fil de la lecture à bien utiliser les différents outils.

Vous avez là une très belle boîte à outils pour « creuser l’Écriture » et en découvrir ses trésors !


Nigel Beynon et Andrew Sachs, Creuser l’Ecriture : une boîte à outils pour déterminer le sens d’un passage biblique, éditions clé, 15,00€—-


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !

EN VOIR PLUS
Chargement