Connaître Christ

« Pensez à quelques-uns des plus grands personnages de la Bible : Abraham, Joseph, Moïse, Josué, Ruth, David, Élie, Élisée, Jonas, Nébucadnetsar, Daniel, Marie, Jean-Baptiste, Pierre et Paul. Ou à de grands personnages de l’histoire de l’Église Augustin, Jean Calvin, Jonathan Edwards et Charles Spurgeon.

Considérez les héros militaires et politiques de ce monde : Alexandre le Grand, Constantin, Napoléon ou Winston Churchill. Comment ces personnages se comparent-ils, même les plus saints d’entre eux, à Jésus-Christ ? Ils sont comme des grains de sable à côté du mont Everest. »

Je me souviens d’un enseignement que je donnais à mon groupe de jeunes où je leur disais que l’essence de l’amour était la connaissance de l’autre, en ce sens où on ne peut aimer pleinement une personne sans chercher à la connaître réellement.

Connaître Christ
Mark Jones
acheter
Connaître Christ
Mark Jones
LA ROCHELLE. 314.

Les puritains aimaient la Bible et ils prenaient plaisir à y plonger leurs regards. Ils aimaient aussi le Seigneur Jésus, lui qui est, bien entendu, le personnage central de la Bible. Ils méditaient sur sa personne, centraient leurs pensées sur lui et étudiaient avec minutie tout ce que les Ecritures pouvaient dire à son sujet. Ils l’exaltaient constamment et consciemment dans leurs prédications, leurs louanges et leurs prières. Mark Jones, un spécialiste reconnu de la pensée puritaine, transmet aussi cet amour pour Christ et la Parole de Dieu. Dans ce livre, il présente la personne et la gloire de notre Sauveur en s’appuyant sur des vérités bibliques profondes et vivifiantes. Voilà un livre qui enrichira nos âmes du XXIe siècle et qui nous conduira dans l’adoration.

C’est en quelque sorte l’idée reprise dans l’ouvrage :

Nous ne pouvons pas grandir dans notre amour pour Christ sans le connaître de plus en plus, ce qui nous conduit à une connaissance relationnelle et non simplement conceptuelle.

Dans un mariage, les deux époux ont pris le temps de se connaître afin d’apprendre à s’aimer avant de s’unir pour la vie. Ils se connaissent mutuellement, et bien que remplis de défauts, ils s’aiment. À combien plus forte raison devrions-nous prendre le temps de connaître davantage celui qui est parfait à tous égards, pur, sans tâches, et qui a fait le choix de nous aimer tout en connaissant nos pires pensées ?

Probablement, l’une des raisons de notre inconstance spirituelle est notre manque de connaissance de la personne merveilleuse du Christ.

De quoi le livre parle-t-il ?

« Connaître » est une œuvre littéraire qui dépeint la personne merveilleuse du Christ sous différents aspects de la vie de Christ. Dans la préface, James Packer nous présente Mark Jones comme un spécialiste reconnu de la pensée puritaine, qui aime la Bible et son Christ, de même que les auteurs puritains qui ont traité ces deux sujets. Partant de ce triple amour, Mark a écrit un exposé remarquable sur le Sauveur selon la tradition réformée classique et surtout du point de vue des puritains.

Pourquoi ce livre vaut-il vraiment la peine d‘être lu ?

Une plus grande connaissance du Christ ne peut qu’entraîner une plus grande adoration, un plus profond amour et une plus ardente dévotion pour celui qui est notre Seigneur et Sauveur.
Mark Jones développe chaque aspect de Christ de manière profonde et minutieuse. De l’étude de l’humanité de Christ à sa divinité, en passant par les émotions de Christ à ses prières, son humiliation ou encore ses paroles, nous comprenons alors qu’absolument tout de Christ est digne de louanges et d’adoration.

Partager
EN VOIR PLUS
Chargement