Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×

Vous vous inquiétez pour les étudiants qui ont des doutes ? Invitez-les.

À l’automne de ma dernière année d’études, je me tenais sur le seuil de la porte d’une famille que je ne connaissais pas. Ma petite amie (aujourd’hui mon épouse) et moi avions récemment rejoint leur église locale et nous avions été invités à dîner. J’étais dans une saison de désenchantement par rapport à l’Église et je me suis présenté chez eux avec des questions au sujet de Dieu, de la Bible et de la pertinence de l’Église. La culture autour de moi semblait être sur une pente glissante, et j’étais à la recherche d’un point d’ancrage solide.

Je suis entré dans leur maison un peu à contrecœur, et ce que j’y ai vécu était surprenant : la normalité. Nous avons été témoins de la beauté de leur mariage ordinaire et de leur fidélité au quotidien dans leur rôle de parents fidèles. Nous avons vu leurs quatre jeunes enfants effectuer des tâches ménagères. Nous avons été intégrés dans leur routine de lecture de la Bible et de mémorisation du catéchisme, et ils ont continué à nous inviter encore et encore.

J’étais un étudiant las d’un christianisme performatif, et j’ai été témoin de la façon désordonnée avec laquelle une famille vivait les disciplines spirituelles au quotidien.

J’étais un étudiant las d’un christianisme performatif, et j’ai été témoin de la façon désordonnée avec laquelle une famille vivait les disciplines spirituelles au quotidien.

Pendant que j’observais leur quotidien, Dieu faisait passer le christianisme de la théorie à une réalité qu’il m’était possible d’expérimenter. J’ai été le témoin oculaire de la beauté du Christ, même dans les moments ordinaires de la vie familiale.

L’appel de l’Évangile à l’hospitalité

L’appel à l’hospitalité n’est pas un ajout facultatif dans la vie chrétienne, mais un commandement. C’est aussi le point de zéro pour expérimenter les implications de l’Évangile. Lorsque Dieu attire les gens à lui, ils sont introduits dans une communauté et dans une famille. Pareillement, Paul nous encourage dans Romains 15.7 à « nous accueillir donc les uns les autres comme Christ nous a accueillis, pour la gloire de Dieu. ».

Jésus-Christ, dans le débordement de son amour pour son peuple, nous a accueillis. Grâce à cette bonne nouvelle, nous pouvons nous accueillir les uns les autres. Voici deux éléments fondamentaux que les membres de l’Église doivent saisir dans l’accueil des étudiants.

1. Ne pas être impressionnant.

Vous pouvez être quelqu’un d’impressionnant ou de reconnu, mais vous ne pouvez pas être les deux à la fois. Les étudiants aspirent à la notoriété, cependant nombre d’entre eux succombent à la pression quotidienne qui les pousse à impressionner, et sacrifient ainsi leur vulnérabilité. En laissant les étudiants prendre part à votre vie ordinaire et peu impressionnante, vous les aiderez à voir la beauté et l’émerveillement que l’on retire à vivre avec une fidélité tranquille plutôt qu’avec des fanfaronnades ou de l’esbroufe. Vous leur montrerez que le christianisme n’est pas destiné à ceux qui possèdent tout, mais à ceux qui n’ont rien.

Montrez-leur qu’ils n’ont pas besoin d’être impressionnants en votre compagnie. Dans un monde où l’on cultive l’image des gens, les étudiants universitaires ont désespérément besoin de voir que le Christ les accueille tels qu’ils sont– dans leur fragilité et dans leur faiblesse.

2. Invitez les étudiants à prendre part à ce que vous faites déjà.

Un grand nombre de membres d’églises sont intimidés par le discipulat parce qu’ils le considèrent comme une autre activité à ajouter à leurs calendriers. Lorsque Jésus a appelé ses premiers disciples, il les a appelés « pour qu’ils soient avec lui » (Marc 3.14). Ce n’est qu’après avoir été trois ans avec Jésus qu’il les a envoyés prêcher l’Évangile.

Les étudiants ont désespérément besoin de voir que le Christ les accueille tels qu’ils sont– dans leur fragilité et dans leur faiblesse.

Les moments d’enseignement intentionnel sont importants, mais comme Jésus l’a fait avec ses disciples, nous devrions également appeler les étudiants à cheminer avec nous au cours des événements de notre vie quotidienne. En disciplinant vos enfants, en répondant à votre conjoint et en vous engageant avec vos amis, vous leur montrerez comment l’Évangile imprègne les relations quotidiennes.

L’un de mes amis fait rarement la vidange de sa voiture sans avoir au préalable invité un étudiant à l’aider. Ces moments montrent en temps réel comment un disciple de Jésus répond aux défis quotidiens. En invitant les étudiants à participer à ces moments, on crée des occasions de conversations naturelles et honnêtes autour de l’Évangile.

Pensez à quelque chose que vous faites déjà—une sortie au supermarché, un repas en famille ou une tâche que vous avez planifiée–et à laquelle vous pourriez inviter un étudiant. Cette hospitalité encourage les étudiants à faire de même avec les autres. C’est une façon d’accomplir les paroles de Paul aux Corinthiens : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ » (1 Co 11.1).

L’hospitalité dans une optique apologétique

De nombreux étudiants aujourd’hui rejettent et quittent une foi à laquelle ils n’ont jamais vraiment été initiés. L’hospitalité a changé cette trajectoire pour moi. Mes pairs étaient désillusionnés et désenchantés, mais je ne pouvais pas résister à l’attrait de ce dont j’étais témoin dans une famille. Leur hospitalité a été à l’époque une apologétique plus forte que n’importe quel argument. J’en ai trop vu pour faire demi-tour.

Maintenant, je veux que la même chose soit une expérience normative pour les étudiants de l’église locale. Frères et sœurs, pratiquez joyeusement l’hospitalité. Accueillez les étudiants comme le Christ vous a accueillis. Lorsque vous le ferez, de nombreux étudiants commenceront à considérer l’église locale comme un lieu où ils peuvent faire l’expérience de la solide réalité de Dieu au sein de leur culture en mutation.

EN VOIR PLUS
Chargement