×
Parcourir

Pensez à des personnes qui font que vous vous sentez aimé(e). Comment ces personnes suscitent-elles ce sentiment en vous ? Sans vous connaître (ou les connaître), je suis quasiment sûr qu’elles posent de bonnes questions et qu’elles ont une grande qualité d’écoute. Comme l’a fait remarquer l’auteur américain David Augsburger, « être écouté est si proche que d’être aimé, que la plupart des gens ne peuvent pas faire la différence ». Montrez-moi une personne qui pose des questions et qui écoute, et je vous montrerai que c’est une personne qui fait en sorte que les gens se sentent connus et aimés.

Malheureusement, ce don est de plus en plus rare. Comme l’a fait remarquer l’écrivain Stephen Covey (1932-2012), « la plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre ; ils écoutent avec l’intention de répondre ». En d’autres termes, la plupart des gens n’écoutent pas vraiment – ils attendent. Ils attendent que vous vous arrêtiez de parler pour pouvoir le faire. Le problème est en partie lié à une faible capacité d’attention : entraînés par les courtes vidéos qui circulent sur les médias sociaux, les esprits s’égarent rapidement. Mais plus fondamentalement, la plupart des gens sont simplement plus intéressés par ce qu’ils ont à dire que par ce que l’autre personne a à dire.

C’est pourquoi poser des questions et écouter activement est l’un des moyens les plus rares (et des plus puissants) de communiquer l’amour. Et lorsque nous bénissons les autres en posant de bonnes questions et en écoutant bien, nous reflétons le caractère et l’amour de Dieu d’une manière unique et puissante. Poser des questions était l’un des outils préférés de Jésus. Même si Jésus connaissait toutes choses (Jean 16:30), y compris le cœur des gens (Jean 2:24-25), il a tout de même posé plus de 300 questions, rien que dans les Évangiles.

Poser des questions et avoir une écoute active est l’un des moyens les plus rares (et des plus puissants) de communiquer l’amour.

Bien que nous le sachions par expérience, nous nous sentons souvent mal équipés pour le faire nous-mêmes (et nous avons honte de demander comment). C’est particulièrement vrai pour les jeunes générations, dont le développement social est souvent davantage façonné par les médias sociaux que par une véritable interaction humaine. Voici trois principes qui cherchent à développer une écoute inspirée par l’amour de l’autre.

1. Soyez curieux

Pour poser de bonnes questions, il faut d’abord faire preuve d’une réelle curiosité à l’égard de la personne à qui l’on s’adresse. Chaque fois que vous rencontrez de nouvelles personnes, posez-leur des questions sur :

  • Leur famille
  • Leur profession
  • Leurs loisirs
  • Leurs connaissances
  • Leur spiritualité

Les questions qui commencent par « pourquoi » sont souvent les meilleures. Elles permettent d’identifier les motivations, les passions et les sentiments de l’autre personne. Non seulement, cela améliore la conversation, mais vous aide également à connaître cette personne plus profondément.

Une autre bonne façon de commencer une question est de dire « Pouvez-vous m’apprendre quelque chose sur… ? ». Choisissez un sujet qui, vous le savez, passionne l’autre personne ou dans lequel elle a de l’expérience, et demandez-lui de vous instruire à ce sujet. C’est l’un des moyens les plus efficaces (et les plus amusants) d’apprendre à connaître les gens et de les valoriser, et cela vous donne l’occasion d’apprendre. Tout le monde y gagne.

2. Prolongez l’échange

Une fois que l’autre personne a fini de parler, essayez de répéter le contenu, avec vos propres mots (par exemple, « Alors, vous dites ? »). En prenant l’habitude de poser cette question complémentaire, vous apprendrez à bien écouter. Elle permettra également aux autres personnes de savoir qu’elles ont été entendues et que vous accordez de l’importance à ce qu’elles ont à dire.

Une autre excellente question de suivi est la suivante : « Pouvez-vous m’en dire plus sur [choisissez une partie de ce qu’ils viennent de partager] ? » ou « Que voulez-vous dire par [choisissez une partie de ce qu’ils viennent de partager] ? » Non seulement cette question permet d’approfondir la conversation, mais elle signale à l’autre personne : « Je suis intéressé par ce que tu as à dire et je veux m’assurer que je te comprends bien ».

3. Posez des questions orientées

L’une des meilleures façons d’aimer les autres (et de glorifier Dieu) est de poser des questions qui conduisent à une discussion mutuellement édifiante et qui exalte le Christ. Dieu nous dit de penser à des choses honorables (Phil. 4:8) et de parler de choses qui édifient les gens dans la conversation (Eph. 4:29). Réfléchissez aux types de questions que vous posez habituellement. Suscitent-elles généralement des discussions qui conduisent à la louange et à la gratitude ? Ou bien vos questions suscitent-elles des commérages ou des plaintes ?

Toutes les questions mènent quelque part et donnent le ton et la trajectoire d’une conversation. La prochaine fois que vous discuterez avec quelqu’un, demandez-vous : « Où mes questions mènent-elles ? Est-ce qu’elles détruisent ou est-ce qu’elles édifient ? Favorisent-elles la colère ou plutôt l’amour ? Mènent-elles à la frustration mutuelle ou à l’édification mutuelle ? »

L’une des meilleures façons d’aimer les autres (et de glorifier Dieu) est de poser des questions qui conduisent à une discussion mutuellement édifiante et qui exalte le Christ.

Communiquez l’amour

Tout le monde a quelque chose à dire, mais peu ont l’occasion de le faire, car il est de plus en plus rare que l’on pose des questions et que l’on écoute.

La prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un, mettez-vous au défi de poser plus de questions que vous ne faites de réponse. Cela peut contribuer grandement à ce que l’autre personne se sente valorisée, et c’est à mon avis l’un des moyens les plus puissants de communiquer le caractère et l’amour de Dieu.

EN VOIR PLUS
Chargement