Qui dit « théologie biblique », dit « Évangile compris dans la perspective du déroulement de l’histoire du salut ». C’est vraisemblablement grâce à ce panorama biblique, axé sur le Christ, que le cœur de Cléopas et de son compagnon a brûlé au-dedans d’eux (cf. Luc 24.27, 44). Plus nous aiguisons nos sens dans le domaine de la théologie biblique, plus nous chérissons l’Évangile en tenant compte de la forme sous laquelle il se présente dans les Écritures.
La théologie biblique peut se pratiquer non seulement en s’appuyant sur le dévoilement progressif du canon biblique mais encore à l’intérieur de livres bibliques pris individuellement.
Il est vrai que nous avons l’habitude d’associer la théologie biblique à certains thèmes qu’on étudie au fil du canon biblique, par exemple, la mission, le sacerdoce, l’exode, le temple. Donald Carson, l’un des doyens de la théologie biblique, en a sélectionné 25 pour une Bible d’étude[1]. Mais Carson promeut également la théologie biblique pratiquée au niveau d’un seul livre biblique[2].
Cette approche est également reconnue explicitement comme légitime dans la définition fournie dans la série de livres de la collection « théologie biblique » chez Excelsis, ainsi que par Andy Naselli dans le premier chapitre du livre sur la théologie biblique dans la série « 40 questions »[3].
Pourquoi voudrait-on étudier la théologie biblique sous cet angle d’un seul livre biblique ? Réponse : parce qu’on discerne chez les auteurs de livres bibliques individuels des présupposés ou des propos théologico-bibliques. Ces auteurs éclairent pour nous le déroulement de l’histoire du salut.
Dans le canevas ci-dessous, je fournis des exemples du type de travail que nous pouvons entreprendre pour découvrir par nous-mêmes le type de dynamique qui est en jeu.
1. Discernez l’argumentation et le renvoi aux données scripturaires antécédentes dans
- Daniel 9
- Néhémie 9
2. Etudiez les rapports entre les alliances divino-humaines[4] dans
- Osée 1—3
- Jérémie 33,14-26
- Malachie
- Luc 1,67-79
- Galates 3-4
3. Résumez l’importance de la chronologie pour une bonne compréhension du règne du Christ selon
- Matthieu 13
- 1 Corinthiens 15
4. Considérez comment la typologie[5] fonctionne pour mettre en évidence le caractère glorieux de la nouvelle alliance en Christ, selon
- Jean 1-2
- 2 Corinthiens 3,7-18
- Hébreux 8,1—10,18
5. Observez comment la théologie biblique joue pour les idées véhiculées par
- Matthieu dans sa généalogie (1,1-17)
- Jésus dans Marc 12,1-11
- Etienne dans Actes 7
- Paul dans Actes 13,15-32
6. Tracez les composantes essentielles de l’histoire du salut telles qu’elles émergent de
- Lévitique 26
- Romains 9—11
- 2 Pierre 3
7. Déterminez en quoi consiste la nouveauté de la nouvelle alliance selon
- Les douze petits prophètes conçus comme une unité
- Les Chroniques
- L’évangile de Luc
La dernière rubrique est particulièrement exigeante et implique un travail de longue haleine. Mais, à mes yeux, il n’y a pas une question plus utile à poser pour comprendre le déroulement de l’histoire du salut[6].
Que notre travail dans ce domaine porte beaucoup de fruit : que notre cœur brûle au-dedans de nous du fait d’appréhender plus clairement les contours de l’histoire du salut ; que nous soyons de plus en plus en mesure de « [dispenser] avec droiture la parole de la vérité » (2 Tm 2,15) ; que nous soyons davantage portés à glorifier Dieu dans notre vie.