Connaissez-vous la conférence « Chrétiennes Engagées », qui a lieu tous les ans à Paris ? Le but de cette conférence qui rassemble des femmes de la région parisienne et d’ailleurs est d’encourager les participantes à toujours mieux connaître et aimer Jésus-Christ, en passant une journée centrée autour de la Parole. J’ai posé quelques questions à Émeline Poinsignon, membre du comité et oratrice cette année, pour qu’elle nous donne un aperçu de cette journée.
Bonjour Émeline, tu es l’oratrice de la conférence Chrétiennes Engagées qui a lieu le 9 mars. Le thème de la conférence cette année est la résurrection de Jésus, peux-tu nous dire en quelques mots sous quel angle tu vas l’aborder ?
Bonjour, effectivement nous allons prendre le temps de méditer la résurrection de Jésus. Nous suivrons le raisonnement que tient Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, au chapitre 15. Après un rappel de l’Évangile, nous questionnerons avec Paul l’importance de la résurrection pour nous aujourd’hui et pour l’éternité et poursuivrons avec la vérité d’un corps de résurrection glorieux et prêt pour entrer dans le royaume de Dieu lorsque Jésus reviendra et aura mis tous ses ennemis sous ses pieds.
Sans nous dévoiler tout ce que tu vas dire lors de la conférence, pourrais-tu nous parler d’un passage biblique qui t’a encouragée lors de ta préparation pour cette conférence ?
Oui bien sûr. Si nous avons l’habitude de nous pencher sur l’importance de la mort de Jésus pour nous, les occasions pour réfléchir à l’importance de la résurrection sont moindres. Pourtant au verset 17, Paul insiste : « Or, si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est une illusion, et vous êtes encore sous le poids de vos péchés. » N’est-ce pas que la mort à la croix qui ôte le poids de nos péchés ? Paul va prouver que la résurrection est à ce point nécessaire pour notre salut : « Si Christ n’est pas ressuscité, notre foi est une illusion », rien de plus ! J’ai pris plaisir à (re)découvrir à quel point, si nous retirons de notre annonce de l’Évangile la vérité essentielle de la résurrection de Jésus, tout le château de cartes de la foi chrétienne s’écroule. De plus, si la résurrection est une vérité que nous aimons nous rappeler lorsque nous passons par des épreuves de deuil, elle a une portée déjà bien réelle pour nous aujourd’hui, même lorsque tout va bien. J’ai hâte de pouvoir détailler tout cela lors de la conférence.
La résurrection bouleverse absolument notre rapport à la réalité terrestre et croire que Jésus est effectivement revenu d’entre les morts dans un vrai corps n’est pas chose aisée.
Lors de la conférence, tu vas intervenir lors de trois sessions plénières. Il y a aussi un atelier au choix en début d’après-midi, quels sont les différents thèmes abordés dans ces ateliers ?
Oui, tout à fait. Trois ateliers sont proposés. Ils permettent d’élargir la réflexion de la résurrection à trois domaines bien spécifiques que Paul aborde dans 1 Corinthiens 15 et que nous n’aurons que le temps de survoler pendant les plénières.
- La résurrection de Jésus : fantaisie, fable ou réalité ? La résurrection bouleverse absolument notre rapport à la réalité terrestre et croire que Jésus est effectivement revenu d’entre les morts dans un vrai corps n’est pas chose aisée. À travers l’examen de preuves historiques et des objections avancées à l’encontre de la résurrection, cet atelier fournira des réponses pertinentes pour nos amis sceptiques et fortifiantes pour notre foi.
- Traverser ensemble la vallée de l’ombre de la mort : comme dit à la question précédente, l’espérance de la résurrection aide à traverser les temps difficiles. Cet atelier sera l’occasion de méditer davantage cette vérité et de réfléchir concrètement sur comment nous pouvons marcher aux côtés de ceux qui souffrent, qui sont en fin de vie ou qui traversent le deuil.
- Bien dans son corps ? Paul nous dit dans 1 Corinthiens 15 que nous ressusciterons dans un corps glorieux, un corps spirituel mais qui sera bel et bien un corps physique. Cet atelier nous permettra de réfléchir sur comment cette vérité impacte notre rapport à notre corps d’aujourd’hui sur des sujets aussi variés que le régime alimentaire et la dysphorie de genre par exemple.
Chrétiennes Engagées souffle ses dix bougies cette année. Nul doute qu’en regardant en arrière, vous voyez comment Dieu a œuvré et a manifesté sa fidélité ! Nous sommes convaincus à Evangile21 aussi de la pertinence de ces évènements qui sont sources d’encouragement et de ressourcement pour de nombreux chrétiens. Te faisant porte-parole du comité, en quoi diriez-vous que ces conférences sont importantes ?
Absolument ! Nous sommes toujours émerveillées de lire les retours des femmes à l’issue de chaque conférence (un petit panel est disponible sur notre site) : Dieu se sert de ces journées pour parler aux femmes d’une manière concrète. Que ce soit dans les enseignements préparés par des femmes, ou dans les discussions échangées autour d’un café, chacune apprend et ressort encouragée, édifiée. Ces conférences sont l’occasion de nous challenger, entre femmes, à creuser la parole de Dieu pour mieux connaître et aimer Christ : un tremplin vers une vie consacrée entièrement à sa gloire.
Et quelle joie de voir la fidélité de Dieu également dans les aspects pratiques : un comité qui évolue en fonction des disponibilités des unes et des autres mais qui est toujours pourvu des dons nécessaires ; des hommes qui nous aident joyeusement aux tâches du jour J pour qu’un maximum de femmes puissent profiter des enseignements ; une église qui nous accueille fidèlement année après année, … et bien sûr nous nous réjouissons de pouvoir accueillir toujours plus de femmes, d’une petite centaine dans les début à 350 cette année !
Merci Émeline, nous nous réjouissons pour cette journée autour de la Parole, à contempler Christ et son œuvre à la croix.
Pour celles qui voudraient s’inscrire, il reste encore des places – tous les détails se trouvent dans le lien ci-dessous. Vous trouverez aussi sur le site Chrétiennes Engagées les enregistrements des sessions et ateliers des années passées !
http://www.chretiennesengagees.fr/