Devenez un partenaire mensuel d'Évangile21 pour nos aider à produire des ressources centrées sur l'Évangile

×

Dans la Bible, Dieu ne nous a donné ni un manuel de doctrines, ni un livre de recettes, mais plutôt une histoire, l’histoire de la rédemption … Cette histoire suit le fil de la promesse du Dieu trinitaire qui veut nouer une relation d’alliance avec les êtres humains afin d’en faire les gérants de sa bonne création. L’irruption dramatique du péché et de la mort dans la bonne création de Dieu ne va en rien entraver son plan. Il promet même de défaire les œuvres du diable et restaurer la création en faisant advenir son Royaume sur la terre comme au ciel au travers d’un descendant …

Une histoire à rebondissement

En effet, le grand récit biblique suit plusieurs étapes, de la création (Gn 1-2) à la nouvelle création (Ap 21-22), en passant par plusieurs péripéties, et non des moindres : chute – promesse faite à Abraham – Exode et Loi – Royauté – Temps des Prophètes – Exil – Première venue de Jésus – Temps de l’Église – Deuxième venue de Jésus. Si en Jésus, Dieu avec nous, la manifestation décisive du Royaume a vu le jour ; son plein établissement demeure à venir. Le péché et la mort ont été vaincues à la croix et au tombeau, Satan a mordu la poussière, l’Esprit a été répandu, l’Église est née … Mais la création est toujours affectée par le mal ! On parle donc du Royaume comme étant « déjà » venu et, dans le même temps, « pas encore » pleinement parachevé. En d’autres termes, le Royaume se diffuse dans le monde par la prédication de l’Évangile mais il ne sera complétement établi qu’au retour de Christ.

Une histoire à enjeux

Notre vie chrétienne est incluse dans l’histoire du Royaume déjà venu et néanmoins encore à venir, puisque nous sommes les citoyens de ce Royaume en tant qu’enfants de Dieu, adoptés par le Père, rachetés par le Fils et habités par l’Esprit … Tant et si bien que nous ne nous comprenons vraiment nous-même qu’au travers du prisme de la Parole de Dieu, nos pas s’inscrivant dans ceux de notre maitre. Toutefois, si nous sommes honnêtes avec nous-même, nous avons pourtant parfois bien du mal à nous y retrouver dans les méandres de l’histoire biblique …  Pour mieux suivre le fil du Royaume au travers des Écritures, des outils existent pour tous les âges, en voici trois :

Une histoire pour les plus jeunes : La Plus grande histoire de Kevin De Young

Kevin De Young, pasteur et auteur américain connu et apprécié, propose dans ce livre pour enfants de suivre pas à pas le fil de la promesse de Genèse 3.15 (Dieu promet de défaire le serpent, de sauver les humains et de restaurer sa création). Ce volume possède un double mérite : d’abord, son aspect accessible qui permet de raconter de façon poétique l’essentiel de la Bible aux petits ; ensuite, son aspect visuel, l’illustrateur Don Clark proposant de magnifiques dessins qui marqueront petits et grands !

Une histoire pour les ados et les jeunes : Le panorama de la Bible de Vaughan Roberts

Vaughan Roberts, pasteur à Oxford (Royaume-Uni), présente un court survol de la Bible en retraçant les différentes étapes de l’avènement du Royaume de Dieu, du jardin d’Eden à la Nouvelle Jérusalem. Chaque chapitre traite d’un pan de l’histoire du peuple de Dieu d’une manière pédagogique, avec des frises chronologiques facile à comprendre et des tableaux récapitulatifs. L’ouvrage propose aussi une étude biblique à la fin de chaque chapitre, ce qui en fait un outil idéal à proposer à votre groupe d’ados ou de jeunes !

Une histoire pour les adultes : Le grand récit de la Bible de Craig Bartholomew et Michael Goohen

Craig Bartholomew, théologien sud-africain, et Michael Goohen, missiologue canadien, partent du constat que la Bible semble parfois ressembler à un puzzle indéchiffrable. Pièce par pièce, ils aident le lecteur à reconstituer la mosaïque biblique en montrant son unité et sa pertinence. Cette unité demeure centrée sur le projet bienveillant de Dieu pour le monde qu’il met en œuvre en Jésus-Christ, personnage central de l’histoire. De plus, les auteurs démontrent comment une juste compréhension de la Bible aide les chrétiens à jouer pleinement le rôle dans le grand récit biblique …

Une histoire à explorer sans cesse

Cet été ou à la rentrée, profitons donc des outils que Dieu met à notre disposition pour comprendre chaque jour davantage sa Parole en suivant le fil de la promesse ! Ce faisant, nous serons mieux équipés pour jouer notre rôle dans l’histoire de la rédemption dont le dénouement ne saurait tarder. Maranatha !

 

EN VOIR PLUS
Chargement