De temps en temps, Kevin DeYoung essaie de publier des articles courts comme celui-ci, qui constituent une brève introduction à un sujet de théologie systématique. L’objectif est la clarté. L’approche est la concision. L’idée qui la conduit est de présenter de grands concepts théologiques dans un format d’environ 500 mots (parfois 1000).
Il existe plusieurs façons de classer les attributs de Dieu, mais la plus courante consiste à les diviser en attributs incommunicables et communicables. L’infini est l’un des attributs incommunicables, ce qui signifie que cette caractéristique de Dieu ne trouve aucune analogie dans la personne humaine.
La plupart d’entre nous connaissent le mot « infini ». Même les enfants aiment l’utiliser en disant : « Jusqu’à l’infini et au-delà ! » et « Je te promets l’infini ! ». Nous comprenons que le mot « infini » signifie quelque chose comme « continuer éternellement ». Mais que signifie ce mot lorsqu’il s’applique à Dieu ?
Nous pouvons comprendre l’infini divin de trois façons.
Premièrement, Dieu est infini par rapport à lui-même.
C’est ce que l’on peut appeler la perfection absolue de Dieu. Tout ce que Dieu a est à lui et tout ce que Dieu est, il l’est ad infinitum (à l’infini). Il possède l’amour, la grâce et la souveraineté, non pas dans une large mesure, ni principalement, ni partiellement, mais dans une mesure infinie. Sa grandeur est insondable (Psaumes 145:3). Sa puissance et sa perfection sont illimitées. Dieu agit comme il veut, et personne ne peut contrecarrer ses plans ou ses desseins. « Eternel, Dieu de nos ancêtres, n’est-ce pas toi qui es Dieu dans le ciel et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas toi qui détiens la force et la puissance, toi à qui personne ne peut résister ? » (2 Chroniques 20:6). Les nations sont comme une goutte d’eau dans un seau (Ésaïe 40:15). Le psaume 115:3 affirme que « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut » (Psaume 115:3).
Deuxièmement, Dieu est infini par rapport au temps.
On peut appeler cela l’éternité de Dieu. Il est sans commencement ni fin (Psaume 90:2 ; 1 Timothée 1:17). Contrairement à toutes les choses créées, Dieu n’a ni origine ni point de départ. Il n’y a jamais eu de moment où Dieu n’existait pas. Dieu a toujours été Dieu et a toujours existé, même avant l’existence de la matière, de l’univers ou du temps tel que nous le concevons. Notre Dieu est Jehovan El Olam, le Dieu éternel (Genèse 21:33).
Troisièmement, Dieu est infini par rapport à l’espace.
Nous pouvons appeler cela l’immensité de Dieu. Il n’est pas limité par la physique ou la situation géographique. Le Dieu qui a fait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ne vit pas dans des temples faits de main d’homme (Actes 17:24). « Suis-je un Dieu qui ne considère que les réalités proches, déclare l’Eternel, ne suis-je pas un Dieu qui voit aussi de plus loin ? Quelqu’un pourrait-il se dissimuler dans des cachettes sans que moi, je ne le voie ? déclare l’Eternel. Est-ce que je ne remplis pas le ciel et la terre ? déclare l’Eternel. » (Jérémie 23:23-24). Même le ciel et les cieux les plus élevés ne peuvent contenir Dieu (1 Rois 8:27). Alors que l’omniprésence suggère que Dieu remplit de son être toutes les parties de l’espace (Ephésiens 1:23), l’attribut de l’immensité souligne que l’être de Dieu n’est soumis à aucune limite. Le premier attribut souligne l’immanence de Dieu, tandis que le second met l’accent sur sa transcendance. Il n’y a aucun endroit où Dieu n’est pas et aucun moyen de contenir Dieu – que ce soit par l’imperfection, par le temps ou par l’espace.